Laubapro

« Développer et consolider les filières des lauziers et bâtisseurs professionnels ».

Laubapro (lauziers et tisseurs professionnels) est un programme de développement né d’un travail collaboratif réunissant artisans, associations, élus et institutions pour répondre aux besoins des territoires et des filières professionnelles de la lauze et de la pierre sèche. Il est soutenu par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT).

Poursuivant la dynamique initiée par le projet Laubamac (2016-2019) sur les filières de la lauze et de la pierre sèche à l’échelle du Massif Central, les actions menées au sein de Laubapro s’appuient sur un solide réseau partenarial en perpétuel développement.

logo définitif fond blanc
13 actions concrètes sont portées par 10 partenaires répartis sur le territoire du Massif Central et s’inscrivent dans une dynamique collaborative.

Ces actions ont été retenues pour leur caractère innovant et leur capacité à inspirer d’autres acteurs aux niveaux local, régional et national afin de développer l’économie au sein des territoires.

Les objectifs du programme Laubapro :

– Dynamiser et accompagner la structuration des filières professionnelles de la lauze, de la pierre sèche et de l’approvisionnement en matériaux locaux en développant des complémentarités inter-filières dans le Massif Central.
– Transmettre le savoir-faire et développer l’économie à travers des projets concrets, répondant à des besoins repérés sur le terrain, utilisant des modèles économiques et des outils techniques innovants.
– Promouvoir les filières en réalisant un travail collaboratif sur plusieurs territoires d’expérimentation, unissant professionnels et techniciens, associations, scientifiques, élus et population locale.
– Articuler ce travail de développement avec des actions menées sur la filière pierre au sens large et au niveau inter-régional.

Les financeurs et soutiens du programme Laubapro

– L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires
– Les Régions Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes
– Les Départements de la Lozère, de l’Aveyron et du Tarn
– La Fédération Française des Professionnels de la Pierre Sèche
– La Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, délégations de la Lozère, de l’Aveyron et du Lot

chaine logos financeurs toutes cma


Les
axes de travail du programme Laubapro

– Approvisionnement et valorisation des ressources locales
– Recherche et développement
– Formation et qualification
– Développement du marché
– Coordination, communication et représentation

Les actions Laubapro

Pour en savoir plus sur Laubapro contactez Tsilia Poussin, animatrice Laubapro – Association Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches – L’Espinas, 48160 Ventalon en Cévennes / 07.81.34.12.75 / tsiliapoussin@abps.fr

Pour ne rien manquer de l’avancement du programme Laubapro, inscrivez-vous à Lauba’info ici.

Et retrouvez le programme sur les réseaux sociaux facebookInstagram

 

Le programme Laubapro fait suite au programme LAUBAMAC (2016-2019) :

LAUBAMAC

Le programme LAUBAMAC (LAUziers BAtisseurs en pierre sèche MAssif Central) visait à analyser, renforcer et structurer une dynamique interprofessionnelle et inter-filière basée sur la reconnaissance des métiers de la lauze et de la pierre sèche, au sein du Massif central.
Le programme LAUBAMAC a été conçu et monté par quatre partenaires privilégiés par la proximité de leurs actions dans le territoire UNESCO des Causses et des Cévennes en 2015 :

logo laubamac

 

Accompagné par les services du Commissariat général à l’égalité des territoires du Massif central (CGET), le dossier LAUBAMAC a été déposé dans le cadre du financement CPIER (Contrat de Plan Inter Régional Etat-Régions). L’ensemble du programme a été accepté en 2016.
LAUBAMAC était coordonné sur le plan institutionnel par le sous-préfet de la Lozère à Florac Trois Rivières et coanimé par le Parc national des Cévennes et l’association Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches. Sept maîtres d’ouvrages localisés dans le sud du Massif central, épicentre de la vitalité des marchés, portaient une ou plusieurs actions du programme.

Les objectifs :

  • Consolider, développer les filières des lauziers et des bâtisseurs en pierre sèche à l’échelle du Massif central, et soutenir leur vitalité économique.
  • Mettre en valeur le creuset d’artisans d’exception que ces filières représentent.
  • Connaître la situation actuelle et potentielle du développement économique de la filière lauziers et bâtisseurs dans le Massif central : études de marchés ciblées.
  • Structurer les filières par des qualifications spécialisées, des textes de référence des métiers et des formations adaptées.
  • Soutenir les actions de recherche et de développement qui auront un effet levier sur le marché.
  • Mettre en réseau les professionnels et sensibiliser les différents publics du territoire, et transmettre ces savoir-faire aux générations futures.

Les porteurs de projet, leurs actions : cliquer ici

Colloque national

BANDEAU_LAUBAMAC_1024x380_11 Version définitive

Jeudi 4 et vendredi 5 avril 2019 à Florac-Trois-Rivières (Lozère)

Les rencontres nationales, portées par le Parc national des Cévennes dans le cadre du programme LAUBAMAC qui vise à consolider et développer les filières lauze et pierre sèche du Massif Central, ont eu lieu le 4 et 5 avril 2019. Destinées aux artisans, paysagistes, architectes, agriculteurs, élus, prescripteurs, gestionnaires des espaces protégés, le colloque a rassemblé plus de 150 personnes.

Durant ces deux jours, grâce à des séances plénières, des tables rondes et des visites de terrains, ces rencontres ont été  l’occasion de dresser le bilan de LAUBAMAC, d’échanger sur la situation actuelle des filières lauze et pierre sèche ainsi que leurs perspectives d’évolution et de développement.

Télécharger les actes du colloque ici : dp_actes_laubamac_bd

LAUBA’INFO : la lettre d’actualité de LAUBAMAC

Page de garde Lauba'info juin 2018Une lettre d’actualité semestrielle recense les actions des porteurs de projet du programme LAUBAMAC. Il est possible de la télécharger ci-dessous.
Lauba’info 1 : décembre 2017
Lauba’info 2 : juin 2018
Lauba’info n°3 : novembre 2018

 

 

La transférabilité du projet LAUBAMAC

Le projet LAUBAMC était porté par sept maîtres d’ouvrages localisés dans le sud du massif central, épicentre du processus et de la vitalité des marchés, dans l’idée que deux ans  d’échanges et d’actions (à réitérer) déplacent le processus à l’échelle entière du massif et au-delà, par un canal de confiance essentiel :
– celui des acteurs actuels, bâtisseurs et lauziers (carriers, poseurs) ;
– celui des institutions sur la valeur du patrimoine bâti ancien et des paysages dans lesquels ils s’inscrivent.

2017 Synthese LAUBAMAC

Article midi libre mars 2017