Mur de clôture en pierre sèche

Mur de clôture en pierre sèche réalisé par des artisans ABPS

Mur de clôture en pierre sèche à double-parement en pierre sèche, à l’entrée de la nouvelle école primaire de Vialas, Lozère.
Entreprise Thomas Brasseur.

Murs de clôture en pierre sèche  - Mur à double-parement en pierre sèche - Mur de l'école à Vialas (48)

Thomas Brasseur s’est entouré de 4 bâtisseurs(euses) – Eve Giamporcaro, Nicolas Zimmermann, Rémi Folcher et Sébastien Robert, sur ce chantier atypique qui a démarré le 20 mars 2017 et qui a duré 1 semaine.

Type de commande : Publique

Pierres : Schiste (environ 3.5m3) et granit (environ 1.5m3).

Mur de l'école à Vialas '48) 2

Conditions d’approvisionnement et quantité totale de pierre utilisée : Pierres de réemploi pour le granit, schiste provenant de la carrière de Saint-Julien du Tournel (48190).

Mur d'école à Vialals (48) 3

Description brève du chantier Il s’agit d’un mur de clôture en pierre sèche soigné, montrant différents types de pierre et différents types de pose (assisée, clavée). L’utilisation de deux types de pierres différentes (schiste et granit) fait appel à la zone de contact géologique de Vialas, entre le Mont Lozère (granitique) et les crêtes et vallées des Cévennes (schisteuse). La mairie a souhaité mettre en valeur la technique de la pierre sèche de façon artistique et contemporaine, et la technicité des bâtisseurs locaux.

Dimensionnement du mur : 4 ml x 1.5m de hauteur x 0.70m de largeur.

 

Mur de soutènement et mur de clôture en pierre sèche, Calès, Dordogne.
Entreprise « Murmuretenperigord ».

Murs de clôture en pierre sèche - Mur à double-parement en pierre sèche - Mur calcaire, Calès, Murmuret en Périgord
Mur calcaire, Calès

David Fontayne – Murmuretenperigord – Gaël Guitton et Jérôme Perona ont bâti ce mur de clôture en pierre sèche sur une période de 6 mois en 2016 (chantier retardé à cause de la pluie).

Type de commande : Privée.

Type de pierre : Calcaire.

Conditions d’approvisionnement et quantité totale de pierre utilisée :
130 m3 de pierre en totale dont 60 m3 de pierre de réemploi et 70m3 de pierres de carrière.

Description brève du chantier : Construction d’une clôture neuve pour une maison de famille qui va devenir une résidence principale.le mur comporte une chaîne d’angle importante, une partie du mur est en courbe.
Plus-value de la pierre sèche : l’importance de drainer cette terrasse car il n’y a pas de collecte d’eau sur le toit. Caractère esthétique de la clôture.

Mur d’enceinte de jardin avec création de cabane en pierres sèches et escaliers, Polagnat, Puy de Dôme.
Entreprise GME Henou, Macheffe, Duterte.

Murs de clôture en pierre sèche - Mur à double-parement en pierre sèche - polagnat
polagnat2
polagnat3

Erwan Henou, Laurent Macheffe et Edouard Duterte se sont entourés de 4 bâtisseurs (Jean-François Ferran, Pierre Fabre, Rémi Folcher, Sébastien Robert) sur ce chantier qui a démarré en mars 2013, et s’est échelonné sur 16 mois.

Type de commande : Privée

Pierres : Laves locales, laves du Mont-Dore, basalte.

Conditions d’approvisionnement et quantité totale de pierre utilisée : Pierres de réemploi pour la lave et pierres de carrière pour le basalte, pierres de taille pour les laves.

Description brève du chantier : Restauration d’un mur de soutènement avec mur de clôture en pierre sèche en double-parement sur le dessus, intégration d’une cabane en pierre sèche avec voûte en encorbellement et création d’un escalier à double volée avec porte dans le mur.

Dimensionnement du mur :
Longueur : 50 ml, hauteur moyenne : 2.5 m, largeur moyenne : 0.90 m.

 

Mur de clôture en pierre sèche – calcaire , residence prive , la Canourgue (48).
Entreprise  Franck Fabre.

Amenagement La Canourgue (48) mur de clôture - Murs de clôture en pierre sèche -
Mur à double-parement en pierre sèche

C’est entreprise Franck Fabre qui réalise ce chantier évolutif depuis 2012.  De nombreux ouvriers et stagiaires en entreprise ont pu participé aux ouvrages différents lors des travaux réalisés.

Type de commande : Privée

Pierres : Calcaire, remploi des pierres du site et achat des pierres de la carrière de Lauzas (Chanac, 48)

Couronnement calcaire la canourgue (48)
Amenagement calcaire, La canourgue, chantier Franck Fabre

Description brève du chantier : Restauration et création des murs et d’autres ouvrages pour l’aménagement paysager du terrain au tour d’une résidence privé à La Canourgue en Lozère (causse Sauveterre). Le chantier évolue par tranche depuis des nombreuses années, et aujourd’hui comporte des murs de soutènement, clôture, escaliers, rampes… Les murs de clôture sont parfois en courbe, parfois droit. Ils respecte la ligné des murs originaux et la courbe du terrain.

Dimensionnement du mur :
Les murs de clôture sont des longueurs et hauteurs  différentes en fonction de leurs emplacement, en moyenne la hauteur ne dépasse pas 1m40.

 

 

 

Retour en haut