Système de qualification professionnelle en pierre sèche
Il existe aujourd’hui trois qualifications « pierre sèche » reconnues au niveau national par la filière du bâtiment et des travaux publics.
La plus récente, le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) N3 « Compagnon professionnel en pierre sèche » a été homologué par les Commissions Paritaires Nationales de l’Emploi conjointes du Bâtiment et des Travaux Publics (CPNE BTP) le mardi 7 octobre 2014 à Paris.
Ce deuxième niveau de qualification est la suite du CQP N2 « Ouvrier professionnel en pierre sèche », qui a été lui-même renouvelé pour 5 ans le 3 décembre 2013.
Le CQP N3 s’adresse aux bâtisseurs confirmés, ayant déjà le CQP N2. Des premières évaluations ont été mises en place pour des candidats libres dès le printemps 2015, sur le site de l’Ecole professionnelle de la pierre sèche.
Comme pour le CQP N2, cette qualification a été élaborée par des bâtisseurs professionnels du Languedoc-Roussillon, de l’Auvergne et de PACA, au sein de la commission « Formation et Qualification » ABPS, en partenariat avec la Fédération Française du Bâtiment du Gard. La grille d’évaluation a été testée lors d’une épreuve expérimentale à l’Espinas en Cévennes en octobre 2013. Un regard extérieur a été apporté par deux mastercraftsmen de la « Dry Stone Walling Association of Great Britain». L’association ABPS a également invité Paul Arnault (84) à participer à titre personnel comme membre du jury expérimental.
Ce travail d’ingénierie a été financé par la région Languedoc-Roussillon et le Fonds Social Européen (FSE).
C’est l’association ABPS qui a la charge au niveau national de coordonner les épreuves des CQP « pierre sèche », N2 et N3.
Elle a également élaboré un référentiel de formation pour le CQP N2, utilisé et affiné chaque année depuis 2009 en Cévennes lors d’une formation CQP N2 « Ouvrier professionnel en pierre sèche ».
Ces actions sont financées par la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées dans le cadre de la formation professionnelle. C’est un système qui commence à essaimer sur le territoire français (Haute-Marne, Alpes de Hautes Provence, Creuse, et Corse,…)
Ingénierie et calendrier des travaux N2 N3 2014
Fiche d’identité CQP Fiche d’identité CQP Ouvrier professionnel
CQP Référentiel de certification 2014
CQP N3 Referentiel de certification
L’accompagnement ABPS
L’association ABPS accompagne sur demande des centres souhaitant mettre en place cette formation, par transfert d’expérience. Des épreuves sont également délocalisées depuis 2011 en partenariat avec les organismes et les territoires qui le souhaitent.
La création d’un système de qualification français participe à la reconnaissance du métier et à la structuration de la filière « pierre sèche ». Les professionnels se qualifient pour promouvoir leurs compétences, dans un marché en évolution. Aujourd’hui, 159 personnes ont été reçues au CQP N2, issues de 31 départements différents de France (7 régions) ainsi que de la Belgique, de la Grande Bretagne et de l’Espagne et 10 personnes ont été reçues au CQP N3.
Les donneurs d’ordre commencent à inclure la qualification dans leurs cahiers des charges.
Un exemple
Évaluations CQP « Ouvrier professionnel en pierre sèche »
Deux épreuves du niveau « Ouvrier professionnel en pierre sèche » ont eu lieu en juin, une à l’Espinas dans les Cévennes (Occitanie), du 6 au 8 juin 2017 et l’autre à Mane (Provence-Alpes-Côte-d’Azur), du 26 au 28 juin 2017.
Une formation CQP pour la région PACA
Pour la deuxième année consécutive, une formation qualifiante CQP « Ouvrier professionnel en pierre sèche » a eu lieu sur le site de Mane, près de Forcalquier dans les Alpes de Haute Provence. Cette formation, cofinancée par la région PACA, a été mise en place cette année par le centre de formation « Le Gabion ». Les 26, 27 et 28 juin, un jury s’est déplacé pour évaluer les 11 stagiaires de la formation professionnelle ainsi qu’une personne présentant l’épreuve en candidat libre. Dans l’objectif du développement de la filière,
ABPS soutient la mise en place de formations qualifiantes et de plateformes d’évaluation dans les différentes régions de France. Le Gabion a bénéficié d’un transfert d’expérience pédagogique ABPS. Pour renforcer ce partenariat, Cathie O’Neill a rencontré le directeur Julien Sallé au siège d’Embrun, ainsi qu’Arnaud Fournaise, le coordinateur de la formation, pour discuter des actions futures.
4 candidats se sont présentés devant le jury en Cévennes, trois en calcaire et un en granit/grès. Trois personnes ont été reçues, dont un jeune bâtisseur professionnel italien qui a suivi un parcours individualisé à l’École professionnelle de la pierre sèche.
ABPS coordonne le jury des épreuves au niveau national. Suite à ces derniers examens, 159 personnes issues de 5 pays (France, Italie, Espagne, Belgique et Grande Bretagne) sont qualifiées à ce niveau, dont 7 femmes. Concernant la France, les bâtisseurs sont présents dans 31 départements et 7 régions.