Exemples de mur de soutènement en pierre sèche
Mur de soutènement en pierre sèche et escaliers, Gorniès (Hérault, 34190)
Entreprise Artmur Pierre Sèche OLIVIER Sylvain
Cet ensemble de mur de soutènement en pierre sèche et escalier, a été réalisé en 620 heures cumulées par 4 bâtisseurs qualifiés du CQP « Ouvrier professionnel en pierre sèche » : Gabriel Bayle, Pietro Della Monica, Sylvain Olivier et Brice Torres. Le chantier a été réalisé entre le 3 janvier et le 16 février 2022.
Type de commande : privée, avec une partie défiscalisée grâce au label Fondation du patrimoine (5éme labellisation sur le même site et pour le même client).
Type de pierre : calcaire assisé du Jurassique
Quantité de pierres utilisée et conditions d’approvisionnement : 55 Tonnes de pierres proviennent des carrières de Sauclière et de Montdardier (30). Environ 20 Tonnes proviennent du réemploi des pierres du site.
Les pierres ont été livrées et déchargées au village puis rechargées dans un Dumper à la pelle mécanique pour accéder 1,5 km plus loin en amont du chantier. Le tout a ensuite été apporté à pied d’œuvre à le brouette mécanique.
Description brève du chantier : restauration de trois terrasses écroulées depuis longtemps et intégrée dans un ensemble déjà restauré et en cours de restauration au sein d’une oliveraie. L’ensemble est relié par un escalier de 24 marches en blocs massifs de Sauclière (150 à 20 kg en moyenne). Le mur est assisé sur un banc rocheux calcaire. Une œuvre graphique a été intégrée : « l’Infinie Pierre sèche », symbole de 2 m de long pour 1 m de diamètre en calcaire de Montdardier, faces sciées, traité sur le principe de la voute plein cintre avec des claveaux de 15 cm d’épaisseur, bandeau de 20 cm d’épaisseur et pierres de 30 à 40 cm de profondeur dans le mur courbe.
Dimensionnement : mur courbe bas en rampe : longueur 11 m, hauteur max. 2,20 m, fin à 0 m ; mur courbe milieu infini : longueur 6 m, hauteur moyenne 2,40 m ; mur haut sous route : longueur 7 m, hauteur moyenne 1,80 m ; escalier 24 marches : longueur moyenne 70/80 cm, contre marche 20 cm, giron 25 cm.
Mur de soutènement en pierre sèche, Saint André de Majencoules (Gard, 30120)
Entreprise individuelle Eric Noulard
Ce mur de soutènement en pierre sèche a été restauré pour soutenir un jardin potager appartenant à une maison d’habitation située sur un niveau supérieur de terrasse. 5 bâtisseurs, tous diplômés a minima du CQP « Ouvrier professionnel en pierre sèche » : Jacques Crissot, Pietro Della Monica, Pierre Fabre, Eric Noulard et Brices Torres, ont travaillé sur ce chantier durant 7 semaines, entre juillet 2021 et janvier 2022.
Type de commande : privée, avec prise en charge partielle (30%) par l’assurance du client
Type de pierre : granit
Conditions d’approvisionnement et quantité de pierres utilisées : 15m3 ont été livrés en 6×4 (5m3/livraison) et acheminés en chargeur à pied de mur. Parmis ces 15m3, 5m3 proviennent de l’extraction au sein de la carrière de Mallol (Lassalle, 30) et 10m3 proviennent de déconstruction. Enfin, 7m3, provenant du mur existant au préalable, ont pu être réemployés (25%).
Description brève du chantier : ce chantier a permis de réparer une brèche créée suite à l’épisode Cévenol diluvien (950 mm en 24h) de septembre 2020. La principale difficulté a été l’approvisionnement en granit.
Dimensionnement : longueur : 11m, hauteur : de 2,20m à 2,60m
Mur de soutènement en pierre sèche, Les Plantiers (Gard, 30122)
Entreprise Pierre Vivante
Ce mur de soutènement en pierre sèche a été bâti par Brice Torres, diplômé du CQP « Ouvrier professionnel en pierre sèche », entreprise « Pierre Vivante », accompagné d’un stagiaire désormais diplômé, Romain Devoise. Ce chantier s’est déroulé sur 2 semaines en octobre 2021.
Type de commande : privée
Type de pierre : schiste
Conditions d’approvisionnement et quantité de pierres utilisées : pierres de réemploi sur site et livraison de 8m3 de pierres en provenance de la carrière « Schistes Rocher », en Lozère.
Description brève du chantier : restauration d’un mur de soutènement en pierre sèche. Bâti assisé avec couronnement clavé
Dimensionnement : 1,30 à 1,90m de haut et 6m de long.
Murs de soutènement en pierre sèche pour terrasse en bois, Champis (Ardèche, 07440)
Entreprise individuelle Bockel Laurent
Trois murs de soutènements en pierre sèche ont été réalisés sur ce site du 11 au 22 juillet 2021, par Laurent Bockel, membre ABPS, accompagné de Thierry Didier et Gregory Goffin. Un des murs a permis la construction d’une terrasse en bois, réalisée par Laurent Bockel en 2 semaines.
Type de commande : privée
Type de pierre : granit
Quantité de pierres utilisée et conditions d’approvisionnement : 30 tonnes de pierres ont été nécessaires. Une moitié provient de réemploi, l’autre moitié provient de la carrière Bonardel à St Péray (Ardèche). Pas d’accès mécanisable pour 2 des 3 murs, une chaîne humaine a permis de monter les pierres
Description brève du chantier : 3 murs de soutènement ont été rénovés et un pan coupé courbe a été créé. L’une des terrasses avait pour vocation d’accueillir une terrasse couverte en bois, réalisée dans la foulée par l’artisan gestionnaire du chantier.
Dimensionnement : un mur de 10m de long par 1,5m de hauteur en moyenne ; un mur de 3m de long par 1,2m de hauteur ; un mur de 6m par 0,6m de hauteur.
Mur de soutènement en pierre sèche, Mandagout (Gard, 30120)
Entreprise individuelle Eric Noulard
Ce mur de soutènement en pierre sèche sur 2 niveaux se situe le long d’un chemin d’accès à une maison d’habitation. Il a été bâti par Jacques Crissot, Pietro Della Monica, Julien Méquignon, Eric Noulard et Brice Torrès, tous diplômés a minima du CQP « Ouvrier professionnel en pierre sèche ». Ce chantier a été réalisé en 12 semaines sur une période de 6 mois environs, courant 2021.
Type de commande : privée. aucune aide financière, financement privé intégral.
Type de pierre : granit
Conditions d’approvisionnement et quantité de pierres utilisées : 5m3 de pierres ont été réemployées sur site (25%). 15m3 proviennent de déconstruction et 5m3 proviennent d’extraction de la carrière de Mallol (Lassalle, 30). La livraison des pierres a été effectuée en 6×4 (5m3/livraison) par 2 sociétés différentes et l’acheminement en pied de mur a été effectué en chargeur.
Description brève du chantier : le mur du niveau inférieur a été endommagé suite à l’épisode Cévenol diluvien (950 mm en 24h) de septembre 2020. Proposition de restauration du mur inférieur et reconstruction du niveau supérieur probablement disparu et transformé en talus depuis un certain nombre d’années. D’autres chantiers ont eu lieu sur le même site pour restaurer selon les règles de l’art différentes brèches à différents niveaux et améliorer l’écoulement des eaux (7 chantiers en tout). Volonté affichée du client de refaire ce bâti selon les règles de l’art. La principale difficulté a été l’approvisionnement en granit
Dimensionnement : mur inférieur : 10,80m de long, hauteur allant de 2,20m à gauche et 2,00 à droite ; niveau supérieur : 12,00m de long, hauteur allant de 1,70 à gauche jusqu’à 0,30,m à droite.
Mur de soutènement en pierre sèche, Lodève (Hérault, 34700)
Entreprise D’une pierre l’autre
Hadrien Condamines, diplômé du CQP « Ouvrier professionnel en pierre sèche », entreprise D’une pierre l’autre, a bâti ce mur de soutènement en pierre sèche avec l’aide de E. Giamporcaro, G. Mougenot et C. Richard.
Type de commande : privée
Type de pierre : calcaire et grès mélangés
Conditions d’approvisionnement et quantité de pierres utilisées : réemploi de 60t de pierres de site et 170t de pierres des carrières de Sauclières et de Pompignan
Description brève du chantier : Réfection d’un mur en pierre sèche éboulé en bord de chemin. Le chantier a été réalisé en 3 tranches entre 2016 et 2020.
Dimensionnement : 60m de long et 2m de haut en moyenne
Mur de soutènement en pierre sèche, Le Mas d’Azil (Ariège, 09290)
Entreprise Ardèche Pierre Sèche – E.I. Pierre Font
Pierre Font, diplômé du CQP « Ouvrier professionnel en pierre sèche », a bâti ce mur avec Paul Saoulé-Beaud, Chloé Verwaerde et Frédéric Merles en 4 semaines entre septembre 2020 et mars 2021.
Type de commande : privée (pour l’association Kokopelli)
Type de pierre : calcaire, granit et moraine
Conditions d’approvisionnement et quantité de pierre utilisée : pierres de récupération, 1,4 tonne/m2
Description brève du chantier : ce chantier a consisté en la création de 2 murs de soutènement et d’une spirale aromatique. La finition est rustique. L’emploi de moraine s’est révélé être une importante difficulté pour les bâtisseurs.
Dimensionnement : environ 60m linéaires, hauteurs variables
Mur de soutènement en pierre sèche, Bio (Lot, 46500)
EURL Seb Pousse
Sébastien Pousse, membre professionnel titulaire du CQP « Ouvrier professionnel en pierre sèche », a bâti ce mur de soutènement avec l’aide de son ouvrier Benoît Montet. L’entreprise bénéficie du label « Artisan du patrimoine bâti » délivré par le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy. Le chantier a duré au total 2 mois et demi entre octobre 2020 et janvier 2021.
Type de commande : privée
Type de pierre : calcaire
Conditions d’approvisionnement et quantité de pierre utilisée : réemploi de 66m3 de pierres issues d’une grange en ruine a proximité.
Description brève du chantier : 2 murs de soutènement se font face pour délimiter l’entrée de la propriété. Les murs sont bâtis en ligne droite et une petite niche a été créée dans l’un d’eux pour installer une boîte aux lettres. Une source à la base des fondations a posé une légère difficulté qui a dût être prise en compte dans la conception du chantier.
Dimensionnement : 1,80m de hauteur en moyenne, 0,70m d’épaisseur et 12% de fruit.
Mur de soutènement en pierre sèche, Marostica (Veneto, Italie)
Entreprises individuelles Alessandro Arganese et Tommaso Saggiorato
Alessandro Arganese et Tommaso Saggiorato, membres professionnels titulaires du CQP « Ouvrier professionnel en pierre sèche » ont bâti ce mur en 24 jours de travail, entre juin et août 2020.
Type de commande : privée
Type de pierre : 80% calcaire et 20% basalte
Conditions d’approvisionnement et quantité de pierre utilisée : réutilisation de 20m3 de pierres issues d’une vieille ruine écroulée à proximité. Les pierre disponibles étaient limitées et l’ouvrage a été réalisé en utilisant toutes les pierres disponibles.
Description brève du chantier : Le client a commandé la construction d’un mur de soutènement en pierre sèche pour la création d’un jardin potager familial à proximité de la maison. Le mur est bâti en ligne droite et courbe, avec au milieu une niche formée par un arche ou a été prédisposée une prise d’eau. Dans ce cas l’utilisation de la pierre sèche est déterminante pour l’écoulement des eaux en surface et pour retenir un terrain argileux fortement susceptible d’éboulement.
Dimensionnement : longueur : 24m ; hauteur : de 0,8m à 1,4m ; épaisseur à la base : de 0,6m à 0.8m
Mur de soutènement en pierre sèche Bubble Stone, Gorniès (Hérault)
Entreprise Artmur Pierre Sèche Sylvain OLIVIER
Sylvain Olivier, Edouard Flouraud et Thomas Puechlong ont réalisé ce mur avec l’aide d’Eve Giamporcaro, Brice Torres et Lidwine Espi (stagiaire) qui sont venus en renfort pendant 1 mois. Tous sont aujourd’hui titulaires, a minima, du CQP « Ouvrier professionnel en pierre sèche ».
Type de commande : privée
Type de pierre : calcaire assisé du Jurassique
Conditions d’approvisionnement et quantité de pierre utilisée : pierres livrées et déchargées au village puis rechargées dans un petit camion à la pelle mécanique pour accéder 1,5 km plus loin en amont du chantier puis reprise à la brouette mécanique à pied d’œuvre. 60 tonnes de pierres provenant des carrières de Sauclière et Montdardier. Environ 40 tonnes de réemploi de pierres de site.
Description brève du chantier : restauration d’une terrasse écroulée depuis longtemps et intégrée dans un ensemble déjà restauré et en cours de restauration au sein d’une oliveraie. Mur assisé sur banc rocheux calcaire.
Intégration d’une œuvre graphique : Bubble stone, la pétillante pierre sèche composée de 8 bulles/boules : 3 bulles creuses de 40, 50 et 60cm de diamètre, 4 bulles saillantes de 30, 70, 80 et 100cm de diamètre bâties en clavade avec des plaques de 8 cm d’épaisseur. Un demi cercle en clavade de 2m de diamètre dans les fondations avec en miroir un autre demi cercle de 2m en calade.
Dimensionnement : longueur : 30m ; hauteur : de 2.4 à 3m
Escaliers sur mur de soutènement en pierre sèche, Rognes (Bouches-du-Rhône, 13840)
Entreprise Jacques Crissot.
Cet escalier de 3 mètres de haut a été rajouté au mur de soutènement existant. L’ouvrage a été bâti en 2 semaines en juillet 2018, par Jacques Crissot, Thomas Niay, tous deux membres professionnels de l’Ariège, et Eric Noulard (présent sur le chantier durant 1 semaine). Tous sont titulaires, a minima, du CQP « Ouvrier professionnel en pierre sèche »
Type de commande : Privée.
Type de pierre : Calcaire.
Quantité de pierre utilisée par type d’approvisionnement : Les 17 pierres des marches d’escalier ont été choisies (à la demande du client) en pierre de taille commandées sur mesure à la carrière de Rognes (http://www.pierresderognes.com/) située à 4km du chantier. Environ 2,5 m3 ont été nécessaires pour la voûte et la dernière marche, en pierre de récupération. 6 m3 de pierre locale.
Description du chantier : Cet escalier a été bâti afin de pouvoir descendre d’une terrasse à une autre, pour rejoindre une piscine sur la terrasse du bas. Le bord visible des marches a été retravaillé manuellement pour une esthétique plus en lien avec le reste de l’ouvrage. Par ailleurs, une voûte en pierre de taille a été aménagée sous l’escalier pour des raisons esthétiques. Le mur de soutènement de l’escalier est arrondi à l’arrière également pour des raisons esthétiques, mais aussi pour une meilleure intégration du quart de tour final de l’escalier.
Mur de soutènement en pierre sèche, Grignols (Dordogne, 24110)
Entreprise Murmuret en Périgord, Castels
Ce mur de soutènement de la terrasse principale d’une propriété a été bâti en 18 jours (du 22 mai 2018 au 14 juin 2018) par David Fontayne, délégué ABPS de Dordogne, Gaël Guitton, membre professionnel de Dordogne, Jérôme Perona, délégué territorial des Bouches-du-Rhône, avec l’aide de Toine Bollègue et Bruno Sergent, membre corrézien, durant 8/9 jours. Il y avait 4 bâtisseurs titulaires du CQP « Ouvrier professionnel en pierre sèche » en permanence.
Type de commande : Privée.
Type de pierre : Calcaire et belle proportion de silex (10%).
Quantité de pierre utilisée par type d’approvisionnement : 29m3 au total dont :
– 12m3 de pierre de réemploi
– 10m3 de pierre de Sarlat de la carrière Veyret
– 7m3 de pierre d’Auberoche de la carrière Martrenchard
Description du chantier : Demande d’une expertise et d’un devis par un cabinet d’expertise en assurances auprès de Murmuret en Périgord car le mur de soutènement construit en 2014 présentait de nombreuses malfaçons. Menaçant de s’effondrer en août 2017 lors de la visite du chantier, il s’est partiellement effondré en octobre 2017. La technique pierre sèche est incontournable sur ce site afin de drainer correctement la terrasse recevant les eaux des toits de la Chartreuse.Volonté de préserver l’esthétique du site et sa valorisation écologique. Les 2/3 de la longueur du mur sont en courbe. Il s’agit d’un chantier mécanisé : mini pelle, chargeuse à roue et brouette à chenille. Echafaudage.
Dimensionnement : Longueur : 18m ; Hauteur : 2,20m en moyenne ; Epaisseur : 0.70m en moyenne ; Fruit : 12% ; Volume total : 29m3.
Mur de soutènement en pierre sèche, dallage et escaliers, Leychert (Ariège, 09300).
Entreprise Arnaud Baubil et Vincent Baudon.
Arnaud Baubil, membre ABPS ariégeois, a réalisé cet ouvrage avec Vincent Baudon, en 3 semaines, sur la période janvier/février 2017, sur la commune de Leychert en Ariège.
Type de commande : Privée.
Type de pierre : Calcaire.
Quantité de pierre utilisée par type d’approvisionnement : 25t de carrière – 5t de récupération.
Conditions d’approvisionnement : Semi-remorque déchargé sur plateforme et repris par un 6/4 jusqu’au chantier- dalle et pierre á bâtir de Pompignan- Bâtit arrière complété avec des pierres de récupération locales.
Description du chantier : La propriété est un grand gîte d’accueil. Les clients voulaient une proposition en pierre sèche pour la création d’un lieu d’observation du paysage (grand panorama sur la chaîne des Pyrénées ariégeoises). Les bâtisseurs ont proposé de créer une terrasse avec un dallage posé à sec sur sable, un mur de soutènement courbe et un escalier. Ils ont choisi une carrière qui pouvait approvisionner en dalle et pierre à bâtir pour garder une unité entre la terrasse, le mur de soutènement et l’escalier.
Dimensionnement : Terrasse : 25m2, mur de soutènement : 1.1m à 14m, marches d’escalier : 4
Mur de soutènement en pierre sèche et escaliers, Camarade (Ariège, 09290)
Entreprise Ardèche Pierre Sèche
Pierre Font, membre ABPS depuis 2016, a réalisé cet ouvrage en 3 mois, travaillant à temps partiel du 20 octobre 2017 au 20 janvier 2018.
Type de commande : Association KOKOPELLI (spécialisée dans la distribution de semences issues de l’agriculture biologique).
Type de pierre : Calcaire
Quantité de pierre utilisée par type d’approvisionnement : Livraison de 4m2 de dalles déco et 6m2 de pierres non triées provenant de la carrière de Roquetaillade (Aude, 11300).
Conditions d’approvisionnement : Livraison sur place par camion depuis la carrière.
Dimensionnement : Longueur 12m, hauteur 90cm, base 65cm. escalier 11 marches, profondeur 3.5m, hauteur 2m.
Mur de soutènement en pierre sèche, L’Hermet, le Pont de Montvert (Lozère, 48220).
Entreprise Les rangeurs de pierres.
Membre ABPS depuis 2017, Clément Robin a réalisé cet ouvrage avec Lucas Sanders, Lonan O’Neill et Bastien Jeanin en avril 2018.
Type de commande : Privée
Type de pierre : Granite
Description du chantier : Aucune difficulté particulière, granite de récupération. A venir le four à pain qui a été soigneusement démonté. Pour l’instant, seule l’entrée est montée, la première pierre de la sole a été extraite d’un champ, l’ancienne était fendue.
Dimensionnement : 25m3 ; 32ml sur 1m30 de moyenne.
Mur de soutènement en pierre sèche, Saint Germain de Calberte (Lozère, 48370)
Entreprise La Picarolle – Christian Emery.
Avec l’aide de quatre bâtisseurs, Christian Emery, membre du bureau ABPS et artisan lozérien, a réalisé ce chantier en un mois, de mi-novembre à mi-décembre 2017.
Type de commande : Privée.
Type de pierre : Schiste du Tournel et schiste de réemploi.
Quantité de pierre utilisée par type d’approvisionnement : environ 38m3 de pierre de carrière + 4m3 de pierre de réemploi.
Conditions d’approvisionnement et quantité totale de pierre utilisée : Approvisionnement direct de la carrière de Saint Julien du Tournel (48190) au chantier et repise de l’ensemble à la brouette à chenille sur 50 mètres.
Dimensionnement : 2 murs distincts : 10.5ml x 1.9 et 9.7 x 2.3.
Aides financières : Fondation du patrimoine.
Mur de soutènement en pierre sèche, Aniane (Hérault, 34150)
Entreprise D’une pierre l’autre – Hadrien Condamines.
Ce mur de soutènement a été bâti par Hadrien Condamines, membre ABPS de l’Hérault titulaire du CQP N3 « Compagnon professionnel en pierre sèche », avec David Sparfel, et trois autres membres ABPS : Adrien Labbe, Arnaud Baubil, et Sylvain Olivier, en 3 semaines (15/01 – 03/02/18).
Type de commande : Privée.
Type de pierre : Calcaire de Pompignan.
Quantité de pierre utilisée : 120 tonnes.
Description brève du chantier : Pour ce mur, Hadrien a commandé à la carrière des « blocs », c’est à dire des pierres d’enrochement, dont l’épaisseur varie entre 30 et 50 cms. (poids moyen d’une pierre = 700 kgs et jusqu’à 1,2 tonne). Cependant, il s’agit ici d’un mur bâti dans les règles de l’art, réglé au cordeau, et dont chaque pierre est taillée, ajustée, calée et bloquée avec les autres. Le parement est une finition bossagée : le plan du mur est un plan de joints, et non un plan de faces.
Dimensionnement : 3,50 mètres de haut, 12 mètres de long.
Mur de soutènement de terrasse de vignes, Saint-Pierre-de-Boeuf (Loire, 42520).
Entreprise Sébastien Clot
Sébastien Clot et Laurent Bockel, respectivement membre et délégué départemental ardéchois, ont bâti ce mur de soutènement de terrasse en granite en 8 jours, début octobre 2017.
Type de commande : Privée, un producteur viticole.
Condition d’approvisionnement : Très difficiles. Les bâtisseurs devaient traverser un ruisseau pour accéder au chantier.
Description brève du chantier : La pierre est très peu retouchée. Le mur d’origine s’écroulait, il y a donc environ 30% de pierre de récupération.
Dimensionnement : 9 mètres de long, 1,80 à 2 mètres de haut.
Mur de soutènement en pierre sèche, Le Mas d’Azil (Ariège, 09290).
Entreprise Jacques Crissot
Jacques Crissot, titulaire du CQP 3 « Compagnon professionnel en pierre sèche » et proche de l’association ABPS depuis 2011, a bâti ce mur de soutènement du décaissement d’un talus avec Thomas Niay, en 20 jours, du 28 août au 28 septembre 2017.
Type de commande : Association KOKOPELLI (association spécialisée dans la distribution de semences issues de l’agriculture biologique et de l’agriculture biodynamique).
Type de pierre : Calcaire.
Condition d’approvisionnement et quantité de pierre utilisée : Carrière de Roquetaille, Aude (11300). 13m3.
Commande d’un tiers de pierre à bâtir et deux tiers de dalles. Un travail important pour les refendre et les déplacer à la main (8 jours de travail).
Description brève du chantier : Mur de soutènement en courbe, avec une partie en clavade en éventail. Les fondations sont entièrement composées de boutisses. Création d’un espace de pique-nique, demande d’un mur décoratif avec 3 niches à insectes à encastrer avec la pierre de la carrière de Roquetaille.
Dimensionnement : Mur concave, 16 m de long, 4.40 de haut.
Autres informations : Mur réalisé avec la participation de Séverine Valverde sur un jour et de Nicolas Rodriguez sur dix jours.
Mur de soutènement en pierre sèche, Malataverne, Cendras (Gard, 30480).
Entreprise Pagès frères
Laurent et David Pagès sont devenus membres ABPS suite au Conseil d’Administration du mois de décembre 2017. Ils ont bâti ce mur de soutènement en schiste en 6 jours, du 20 au 27 juin 2016.
Type de commande : Privée.
Quantité de pierre utilisée par type d’approvisionnement : 11m3 en vrac pour 7m3 de bâti.
Condition d’approvisionnement et quantité de pierre utilisée : Livraison de la carrière « Schiste Rocher » au dépôt de l’entreprise; Reprise des pierres sur un poids lourd plus petit pour l’approvisionnement sur le chantier.
Description brève du chantier : A l’origine, le client souhaitait un mur bâti avec un mortier. Les bâtisseurs l’ont convaincu de le faire en pierre sèche, et que le coût de construction serait équivalent.
Dimensionnement : Longueur : 9,5 ml / Hauteur : 1,60 ml au plus haut, 0,5 au plus bas.
2 murs de soutènement en pierre sèche, Finiels, Pont de Montvert (Lozère, 48220)
Entreprise Clément Robin
Clément Robin, membre ABPS depuis le 1er juillet 2017, à réalisé ces 2 murs de soutènement (l’un d’entre eux soutient un chemin d’accès) pour les propriétaires de la maison Victoire (chambres et table d’hôte) à Finiels sur le Mont Lozère. Le chantier a duré 6 semaines, de mi-juin à fin juillet 2017.
Type de commande : Privée.
Type de pierre : Granit.
Conditions d’approvisionnement et quantité de pierre utilisée : Approvisionnement local issu du terrassement. Réemploi du granit provenant de la démolition d’un bâtiment.
Description brève du chantier : Il s’agit de la création d’un chemin d’accès et d’un mur de soutènement autour d’un atelier. Le chantier s’est bien déroulé dans le temps, avec un granit assez facile à tailler. Le souhait esthétique du client a demandé une haute technicité : création d’une courbe concave, suivie d’une courbe convexe au tour du chemin.
Dimensionnement : 47,5 mètres linéaires au total (2 murs), hauteur moyenne 1m60 (de 0 à 2 mètres).
Autres informations : Le chantier est situé sur le chemin de Stevenson, beaucoup de marcheurs sont passés devant le mur et se sont arrêtés pour poser des questions. Un vrai travail de communication sur la technique pierre sèche !
Mur de soutènement en pierre sèche, Tence (Haute-Loire)
Entreprise Edouard Duterte
Edouard Duterte a bâti ce mur en 3 mois à temps complet. Laurent Bockel a effectué son stage de deux semaines en entreprise sur ce chantier en octobre 2015 (durant la formation « Compagnon professionnel en pierre sèche »).
Type de commande : Privée.
Type de pierre : Granit et lauzes de phonolite.
Conditions d’approvisionnement et quantité de pierre utilisée : Les lauzes proviennent de la maison au-dessus, dont la charpente a brûlé. Les lauzes n’étaient pas récupérables en couverture (environ 2m³).
Le granit provient de la démolition d’une maison il y a 30 ans environ à 10 km du chantier et une partie extraite lors du terrassement. Pierres de démolition 45 tonnes.
Description brève du chantier : Le mur de soutènement sert à séparer l’accès privatif d’une maison au-dessus tout en créant une plateforme faisant office de parking pour un atelier de céramique en-dessous. Le terrain naturel était une pente rendant l’accès difficile à l’atelier. Ce mur permet donc de créer 2 espaces plats, l’un au-dessus, l’autre en-dessous, tout en séparant les deux bâtiments situés sur la même propriété.
Dimensionnement du mur, hauteur, longueur : Hauteur : 0.50 mètre à 1.70 mètre ; longueur : 23 mètres.
Mur de soutènement de terrasse, ancien rempart du Castrum de Limeuil (Dordogne, 24510)
Entreprise Murmuret en Périgord
David Fontayne, Gaël Guitton et un apprenti, Toine Bollègue ont bâti ce mur en 8 semaines (dont 4 jours « off » à cause des intempéries), du 28 février 2017 au 5 mai 2017.
Type de commande : Publique.
Type de pierre : Pierre calcaire et petite proportion, 5% de silex.
Quantité de pierre utilisée par type d’approvisionnement : Pierre de réemploi : 18m3 ; Apport : 3m3.
Conditions d’approvisionnement et quantité de pierre utilisée : Réutilisation complète de la pierre de site.
Apport de pierre de la carrière Veyret.
Description brève du chantier : Commande publique avec pour seul accès la contrainte de traverser le site touristique et patrimonial dit « Les jardins de Limeuil », donc obligation de respecter les pelouses anglaises, les massifs et la quiétude du lieu. 200 mètres à parcourir de l’entrée du site aux parties du mur à refaire. Nécessité de drainer correctement le terrain. Conserver l’aspect général du bâti, de l’appareillage. Murs en hauteur, assisés sur le socle rocheux apparent sur environ 2 mètres de hauteur. 2 parties à refaire (9 et 12 m3) ainsi que les parapets (6 et 12 mètres linéaires) maçonnés au mortier de chaux et couronnés en pierre de taille (seul 1 mètre a dû être rapporté car 3 pierres cassées).
Tout le matériel, notamment les 100 m2 d’échafaudage et les matériaux manquants ont été amenés par brouette à chenilles et micro tracteur.
Les matériaux en pied de mur (8 et 10 mètres de hauteur) ont été remontés à l’aide d’un monte-matériaux.
Une des grosses difficultés a été d’enlever le lierre omniprésent.
Dimensionnement du mur, hauteur, longueur : 21 m3 de pierre à rebâtir ; 2 brèches à traiter.
Brèche 1 (la plus ancienne) : longueur : 2.5 m en base, 6 m au niveau du sol
Profondeur/largeur : 1 m à 0.7 m. Hauteur moyenne en fonction du niveau du sol : 4 m. Volume approché : 12 m3. Parapet à reconstruire : 12 ml.
Brèche 2 : longueur : 2 m en base, 5 m au niveau du sol
Profondeur/largeur : 1 m. Hauteur moyenne en fonction du niveau du sol : 3.5 m.
Volume approché : 9 m3. Parapet à reconstruire : 6ml.
Mur de soutènement en pierre sèche de terrasse avec escaliers, Gorniès (Hérault)
Entreprise ARTMUR Pierre Sèche, entreprise D’une pierre l’autre
Sylvain Olivier – Ent. ARTMUR Pierre Sèche – et Hadrien Condamines – Ent. D’une pierre l’autre – ont bâti cet ensemble en 5 mois environ soit 1400 heures de travail à partir d’octobre 2016 jusqu’au mois de mars 2017.
Type de commande : Privée.
Type de pierre : principalement issue Pompignan pour les pierres de taille (claveaux pont et chaines d’angle), complément de la carrière de Montdardier, réemploi de pierres d’origine à l’arrière des murs.
Quantité totale de pierre utilisée :
90 T de pierres neuves carrières et 50 T de pierres de réemploi
Description brève du chantier : il s’agit d’un ensemble de 3 murs de soutènement et d’un pont (sur un chemin communal mais reliant les terrasses privées de part et d’autre d’un ruisseau). L’un des deux murs mesure 6 mètres de hauteur (soutenant une terrasse et à l’aplomb du nouveau pont)
Un troisième soutient la rampe (avec une queue de billard, différence de plan entre le parement du pont d’aplomb et son mur de soutènement avec un fruit) qui accéde au pont en pierre de taille recréé avec une voûte en plein cintre.
Dimensionnement du mur, hauteur, longueur :
Pont: Largeur 2.50 m , portée: 1.50 m rayon 70 cm. Mur de soutènement en pierre sèche amenant au pont : L= 4m, H= 2.5m
Mur soutènement amont pont gauche : H moyenne 3m, L= 5m (opus en clavade pour mieux résister à la force de l’eau à sa base sur 1 m de hauteur puis retour en opus assisé).
Mur soutènement amont pont droit : une partie de 4 à 6 m de H et 4 m de L puis une chaîne d’angle de 3.5 m de H avec un retour de mur au dessus de pont de 3.5 m de H moyenne et 4 m de long avec 2 angles rentrant pour effectuer le virage.
Aides financières éventuelles : Fondation du patrimoine. L’aide finale obtenue a réduit d’environ 15 à 20% la facture du client.
Mur de soutènement en pierre sèche à 3 pierres, aménagement paysager d’une résidence privée à St Jean du Gard (Gard)
Entreprise Didier Rieux
Didier Rieux – Ent. Pierre et paysage – et Kamel Kebdani ont bâti ce mur en 1 mois en mars /avril 2017.
Type de commande : Privée.
Type de pierre : Galets de récupération, grès de St Jean du Gard en remploi, schiste de la carrière « Schiste Rocher » de St Julien du Tournel (48190).
Description brève du chantier : Le chantier fait partie d’un aménagement énorme et complexe d’un site privé au bord du Gardon, qui a été démarré par l’entreprise de Christian Dumas (aujourd’hui à la retraite). C’est Didier Rieux qui a repris le flambeau avec l’aide de Kamel Kebdani. Le mur de soutènement en pierre sèche, ondulant sur 40 mètres, est bâti avec trois pierres différentes et épouse les contours du site et même des arbres que le propriétaire a souhaité conserver. Des prévisions pour le futur électrification du mur ont été réalisés, ainsi que des niches décoratifs.
Dimensionnement du mur, hauteur, longueur : environ 40 mètres linéaires, hauteur 1m40/1m50 de moyenne.
Mur de soutènement en pierre sèche de terrasses agricoles, aménagement des abords d’une maison d’habitation, Saint Frézal de Ventalon (Lozère)
Entreprise Thomas Brasseur.
Thomas Brasseur, Rémi Folcher, Sébastien Robert, Eve Giampacaro, Clément Robin, Nicolas Zimmerman et Laurent Solero ont commencé ce chantier en 2014, il est encore en cours.
Type de commande : Privée.
Quantité de pierre utilisée par type d’approvisionnement :
Environ 80 m3 vrac.
Type de pierre : Schiste.
Conditions d’approvisionnement et quantité totale de pierre utilisée : Environ 20 m3 de pierres de réemploi trouvées sur place, et 60 m3 de pierres de Saint-Julien du Tournel.
Description brève du chantier : Habillage d’une cuve plastique de récupération d’eaux pluviales.
Aides financières : la Fondation du patrimoine.
Dimensionnement du mur :
3,20 mètres de hauteur au plus haut, 55 ml en tout.
Restauration d’un mur de soutènement en pierre sèche (batut : ancienne douve, puis lavoir, aujourd’hui : bassin de rétention d’eau de pluie), Ennous (Aveyron)
Ent. Laurent Hélies, Ent. Richard Lluesma, Ent. Harold Van Lent
Laurent Hélies, Richard Lluesma, Harold Van Lent, et 2 stagiaires de l’association ABPS ont bâti ce mur de soutènement en pierre sèche en 5 semaines, à partir du 22/09/2014, et jusqu’au 15/11/2014.
Type de commande : Publique.
Type de pierre : Grès rouge.
Conditions d’approvisionnement et quantité totale de pierre utilisée : Apport de pierre réalisé par un privé (agriculteur à Ennous), stocks de pierres venant en partie de démolition (réutilisation) et en partie d’une carrière privée (extraction). Apport approximatif de 94 m ³ de pierres sur la totalité du chantier.
Description brève du chantier : Continuation d’un chantier de formation ABPS commencé en 2011. Maçonnerie de pierres sèches en opus clavé (préconisée en présence d’eau, en l’occurrence ici sur une hauteur de 1,5 m) et opus assisé (sur une hauteur de 1,5 m hors d’eau). La première tranche du chantier a été réalisée avec l’aide de deux stagiaires ABPS en préparation de leur CQP2. Difficulté : présence d’eau et nécessité de pomper régulièrement les eaux de pluies.
Dimensionnement du mur, hauteur, longueur : 21 m linéaire sur 3 m de haut en moyenne.
Mur de soutènement en pierre sèche viticole et système d’escaliers, Ampuis (Rhône)
Entreprise Les Muraillers de la vallée
Sébastien Clôt s’est entouré de façon intermittente de 14 bâtisseurs (jamais plus de 6 sur le chantier) afin de bâtir ce mur de soutènement en pierre sèche viticole. Le chantier est en cours et a démarré en décembre 2015.
Type de commande : Privée.
Type de pierre : Granite.
Conditions d’approvisionnement et quantité totale de pierre utilisée : Carrière de Peyraud (située à 25 km du site). 17,45 € HT/tonne triée. Un peu de pierre du site en remplissage et drain. Livraison en hauteur. 300 tonnes achetées. 30 tonnes du site.
Description brève du chantier : Contre la roche mère. Fondations en escaliers sur la roche. Un site vitrine : visible de l’A7, de la N7 et N 56. Terrain très pentu mais accessible.
Dimensionnement du mur, hauteur, longueur : 86 ml x 2.5m haut x base 1.20 haut 0.60. Fruit 12%.