L’association des Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches (ABPS)

Présentation

Travail de granit sur chantier à Felletin, CreuseL’association  « Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches » (ABPS), créée en 2002, regroupe actuellement 55 professionnel(le)s du bâtiment issu(e)s de 20 départements, 5 régions plus deux membres à l’étranger (un en Espagne et un en Italie).
Les membres de l’association sont spécialisés dans les techniques de constructions en pierre sèche et œuvrent pour le développement de la filière et la transmission de leur savoir-faire. Tous les membres votants sont des professionnels BTP inscrits à la Chambre des Métiers ou travaillent dans une entreprise spécialisée. L’association ABPS est aujourd’hui reconnue sur le plan national pour son savoir-faire et la qualité de ses interventions pour le développement de la filière « pierre sèche ».
Pour les membres ABPS, l’animation de la filière pierre sèche se structure autour de trois axes : l’information et la communication, la formation et la qualification, les actions de recherche et de développement.

Objectifs

L’association ABPS a pour objet de :

  • rassembler les chefs d’entreprises artisanales et les professionnels du BTP qui mettent en œuvre les techniques de construction en pierre sèche ;
  • participer au développement et à la structuration de la filière pierre sèche en France ;
  • proposer et organiser des réunions techniques et des formations ainsi que des réunions d’information et de débat ;
  • organiser ou prendre part à toute manifestation ou toute initiative destinée à promouvoir le   monde de l’artisanat et son savoir-faire sur les techniques de la pierre sèche ;
  • coordonner et/ou participer à toute action liée à l’ouverture du marché de la pierre sèche;
  • participer à tout travaux de recherche scientifique pouvant favoriser le développement de la filière pierre sèche ;
  • favoriser le transfert du savoir-faire et de l’expérience professionnelle en pierre sèche, ainsi que l’aide à l’installation artisanale dans ce domaine ;
  • gérer les actions de « l’Ecole professionnelle de la pierre sèche ».

Un réseau de professionnels passionnés

L’association ABPS représente la profession du bâtiment spécialisée dans les techniques de construction en pierre sèche au niveau national. Ceci de par son statut juridique car ses membres sont tous inscrits auprès d’une Chambre de Métiers au répertoire du bâtiment et/ou filière BTP, ou travaillent de façon quotidienne dans des entreprises spécialisées et dans le marché de la pierre sèche, ou bien dans ce cadre-là sont parvenus à la retraite. Mais aussi par la provenance géographique de l’ensemble de ses 55 membres, actuellement répartis sur 18 départements, 5 régions, et deux pays étrangers (1 membre en Espagne, 1 en Italie). La charte de qualité ABPS renforce ce professionnalisme en exigeant de ses membres des compétences strictes et de nombreux engagements liés à la filière et au marché.

Pour l’association, l’animation de la filière pierre sèche se structure autour de quatre axes : la formation et la qualification, les actions de recherche et de développement, l’information et la communication et l’animation d’un réseau de professionnels qualifiés.

CV ABPS 

Une marque déposée

abps_log_n&b

Conscients de l’importance du travail accompli par l’association, surtout concernant la formation, l’évaluation et la qualification, l’association ABPS a décidé de déposer le nom « Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches » auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI). Cette démarche a été accomplie le 17 mars 2008 : les travaux de recherche et de développement réalisés par l’association sont ainsi protégés.

 

 

Enregistrer

Enregistrer