LAUBAMAC

Colloque national

BANDEAU_LAUBAMAC_1024x380_11 Version définitive

Jeudi 4 et vendredi 5 avril 2019 à Florac-Trois-Rivières (Lozère)

Les rencontres nationales, portées par le Parc national des Cévennes dans le cadre du programme LAUBAMAC qui vise à consolider et développer les filières lauze et pierre sèche du Massif Central, ont eu lieu le 4 et 5 avril 2019. Destinées aux artisans, paysagistes, architectes, agriculteurs, élus, prescripteurs, gestionnaires des espaces protégés, le colloque a rassemblé plus de 150 personnes.

Durant ces deux jours, grâce à des séances plénières, des tables rondes et des visites de terrains, ces rencontres ont étét  l’occasion de dresser le bilan de LAUBAMAC, d’échanger sur la situation actuelle des filières lauze et pierre sèche ainsi que leurs perspectives d’évolution et de développement.

Télécharger les actes du colloque ici : dp_actes_laubamac_bd

LAUBAMAC

« Consolider et développer les filières des lauziers et bâtisseurs en pierre sèche du massif central ».

Le programme LAUBAMAC (LAUziers BAtisseurs en pierre sèche MAssif Central) vise à analyser, à renforcer et à structurer une dynamique interprofessionnelle et inter-filière basée sur la reconnaissance des métiers de la lauze et de la pierre sèche, au sein du Massif central.
Le programme LAUBAMAC a été conçu et monté par quatre partenaires privilégiés par la proximité de leurs actions dans le territoire UNESCO des Causses et des Cévennes en 2015 :

logo laubamac

Accompagné par les services du Commissariat général à l’égalité des territoires du Massif central (CGET), le dossier LAUBAMAC a été déposé dans le cadre du financement CPIER (Contrat de Plan Inter Régional Etat-Régions). L’ensemble du programme a été accepté en 2016.
Aujourd’hui, LAUBAMAC est coordonné sur le plan institutionnel par le sous-préfet de la Lozère à Florac Trois Rivières et coanimé par le Parc national des Cévennes et l’association Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches. Sept maîtres d’ouvrages localisés dans le sud du Massif central, épicentre de la vitalité des marchés, portent une ou plusieurs actions du programme.

Les objectifs :

  • Consolider, développer les filières des lauziers et des bâtisseurs en pierre sèche à l’échelle du Massif central, et soutenir leur vitalité économique.
  • Mettre en valeur le creuset d’artisans d’exception que ces filières représentent.
  • Connaître la situation actuelle et potentielle du développement économique de la filière lauziers et bâtisseurs dans le Massif central : études de marchés ciblées.
  • Structurer les filières par des qualifications spécialisées, des textes de référence des métiers et des formations adaptées.
  • Soutenir les actions de recherche et de développement qui auront un effet levier sur le marché.
  • Mettre en réseau les professionnels et sensibiliser les différents publics du territoire, et transmettre ces savoir-faire aux générations futures.

Les porteurs de projet, leurs actions : cliquer ici

LAUBA’INFO : la lettre d’actualité de LAUBAMAC

Page de garde Lauba'info juin 2018Une lettre d’actualité semestrielle recense les actions des porteurs de projet du programme LAUBAMAC. Il est possible de la télécharger ci-dessous.
Lauba’info 1 : décembre 2017
Lauba’info 2 : juin 2018
Lauba’info n°3 : novembre 2018

La transférabilité du projet LAUBAMAC

Si le projet LAUBAMAC est porté actuellement par sept maîtres d’ouvrages localisés dans le sud du massif central, épicentre du processus et de la vitalité des marchés, il est espéré que deux ans actifs (à réitérer) d’échanges et d’actions déplacent le processus à l’échelle entière du massif et au-delà, par un canal de confiance essentiel :
– celui des acteurs actuels, bâtisseurs et lauziers (carriers, poseurs) ;
– celui des institutions sur la valeur du patrimoine bâti ancien et des paysages dans lesquels ils s’inscrivent.

2017 Synthese LAUBAMAC

Article midi libre mars 2017

Retour en haut