Les actualités du marché

Chantiers récents des membres ABPS

Depuis le renouvellement du site web ABPS en 2016, il y a eu une volonté de la part de l’association d’identifier, de classifier et de rendre visibles les différents chantiers des membres ABPS, afin de témoigner sur la demande du marché actuel, et d’illustrer à la fois la diversité des utilisations, des pierres, et aussi des lieux des ouvrages patrimoniaux, contemporains et/ou artistiques. Ce panel de bâti stimule le regard sur ce mode constructif actuel et participe au développement du marché pierre sèche (murs de soutènement, de clôture, niches écologiques, ponts, mobilier urbain, escaliers, créations diverses…).
Ci-dessous, des exemples de différents ouvrages récents en pierre sèche ; vous pouvez également consulter d’autres chantiers des membres ABPS ici.

Bubble stone, mur de soutènement, hameau de Beauquiniès, Gorniès (Hérault)
Artmur pièrre sèche, OLIVIER Sylvain

IMG_20210129_113705IMG_20210129_115446Sylvain Olivier, Edouard Flouraud et Thomas Puechlong ont réalisé ce mur avec l’aide d’Eve Giamporcaro, Brice Torres et Lidwine (stagiaire) qui sont venus en renfort pendant 1 mois.

Type de commande : privée

Type de pierre : calcaire assisé du Jurassique

Conditions d’approvisionnement et quantité de pierre utilisée : pierres livrées et déchargées au village puis rechargées dans un petit camion à la pelle mécanique pour accéder 1,5 km plus loin en amont du chantier puis reprise à la brouette mécanique à pied d’œuvre. 60 tonnes de pierres provenant des carrières de Sauclière et Montdardier. Environ 40 tonnes de réemploi de pierres de site.

 


Description brève du chantier :
restauratioIMG_20210122_145400-1n d’une terrasse écroulée depuis longtemps et intégrée dans un ensemble déjà restauré et en cours de restauration au sein d’une oliveraie. Mur assisé sur banc rocheux calcaire.
Intégration d’une œuvre graphique : Bubble stone, la pétillante pierre sèche composée de 8 bulles/boules : 3 bulles creuses de 40, 50 et  60cm de diamètre, 4 bulles saillantes de 30, 70, 80 et 100cm de diamètre bâties en clavade avec des plaques de 8 cm d’épaisseur. Un demi cercle en clavade de 2m de diamètre dans les fondations avec en miroir un autre demi cercle de 2m en calade.

Dimensionnement : longueur : 30m ; hauteur : de 2.4 à 3m

 

Œuvre d’art refuge sur le chemin de St Jacques de Compostelle, Pech Laglaire, Gréalou (Lot)
E.U.R.L. Caussanel Vincent

1IMG_20200408_1651391Vincent Caussanel a réalisé ce chantier avec Sebastien Taillefer, Jean-Baptiste Caussanel, Thierry Raffy, Sébastien Heurtevent, Aurélien Vialletet et Loïc Roger.
Ce chantier a été réalisé de janvier à début avril 2020. 70h ont été nécessaires à l’extraction des matériaux et 930h pour la construction de l’ouvrage.

Type de commande : publique et privée (Parc naturel régional des Causses du Quercy, commune de Gréalou, Derrière Le Hublot, scène conventionnée d’intérêt national – art en territoire)

Type de pierre : calcaire

Conditions d’approvisionnement et quantité de pierre utilisée : 55m3 extraits par micro carrière sur la commune de Gréze (située à 15km), dont 42 m3 de pierre à bâtir et 240 m2 de Lauzes6-2

Description brève du chantier : deux abris constitués de voûtes en encorbellement droite finissant en cul de four. Un mur relie les deux, percé par une porte. Le sous bassement partie Est est composé de banquettes en grosse dalles. Côté Ouest une calade est réalisée entre les tentes. La couverture de ces dernières est entièrement couverte en lauzes.
La principale difficulté était de trouver un site proche pouvant fournir de la pierre à bâtir, des monolithes et de la lauze.
La grosse modification par rapport au projet initial porte sur réalisation de massifs latéraux à la voûte en encorbellement sur sa partie droite. Voûte qui a nécessité un étaiement provisoire lors de sa réalisation.
La toiture en lauze a nécessité une implantation assez complexe afin d’obtenir des lignes souples tout en évitant de charger la voûte en cul de four et tout en chargeant sur la partie droite de  la voûte

Dimensionnement : longueur : 11m ; largeur : 5.5m ; hauteur des tentes : 3m

 

 

Voir d’autres chantiers récents des membres ABPS

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer