Murs de soutènement

Descriptifs de chantiers des membres ABPS

2 murs de soutènement, Finiels, Pont de Montvert, Lozère (48220).
Entreprise Clément Robin.

Murs de soutènement, Finiels, Clément RobinClément Robin, membre ABPS depuis le 1er juillet 2017, à réalisé ces 2 murs de soutènement (l’un d’entre eux soutient un chemin d’accès) pour les propriétaires de la maison Victoire (chambres et table d’hôte) à Finiels sur le Mont Lozère. Le chantier a duré 6 semaines, de mi-juin à fin juillet 2017.

Type dMurs de soutènement, Finiels, Clément Robine commande : Privée.

Type de pierre : Granit.

Conditions d’approvisionnement et quantité de pierre utilisée : Approvisionnement local issu du terrassement. Réemploi du granit provenant de la démolition d’un bâtiment.

Description brève du chantier : Il Murs de soutènement, Finiels, Clément RobinMurs de soutènement, Finiels, Clément Robins’agit de la création d’un chemin d’accès et d’un mur de soutènement autour d’un atelier. Le chantier s’est bien déroulé dans le temps, avec un granit assez facile à tailler. Le souhait esthétique du client a demandé une haute technicité : création d’une courbe concave, suivie d’une courbe convexe au tour du chemin.

Dimensionnement : 47,5 mètres linéaires au total (2 murs), hauteur moyenne 1m60 (de 0 à 2 mètres).

Autres informations : Le chantier est situé sur le chemin de Stevenson, beaucoup de marcheurs sont passés devant le mur et se sont arrêtés pour poser des questions. Un vrai travail de communication sur la technique pierre sèche !


Mur de soutènement, Tence, Haute-Loire.
Entreprise Edouard Duterte.

DSCN2088Edouard Duterte a bâti ce mur en 3 mois à temps complet. Laurent Bockel a effectué son stage de deux semaines en entreprise sur ce chantier en octobre 2015 (durant la formation « Compagnon professionnel en pierre sèche »).

Type de commande : Privée.

Type de pierre : Granit et lauzes de phonolite.

DSCN2086Conditions d’approvisionnement et quantité de pierre utilisée : Les lauzes proviennent de la maison au-dessus, dont la charpente a brûlé. Les lauzes n’étaient pas récupérables en couverture (environ 2m³).
Le granit provient de la démolition d’une maison il y a 30 ans environ à 10 km du chantier et une partie extraite lors du terrassement. Pierres de démolition 45 tonnes.

Description brève du chantier Le DSCN2087mur de soutènement sert à séparer l’accès privatif d’une maison au-dessus tout en créant une plateforme faisant office de parking pour un atelier de céramique en-dessous. Le terrain naturel était une pente rendant l’accès difficile à l’atelier. Ce mur permet donc de créer 2 espaces plats, l’un au-dessus, l’autre en-dessous, tout en séparant les deux bâtiments situés sur la même propriété.

Dimensionnement du mur, hauteur, longueur : Hauteur : 0.50 mètre à 1.70 mètre ; longueur : 23 mètres.

Mur de soutènement de terrasse, ancien rempart du Castrum de Limeuil, Dordogne (24510).
Entreprise Murmuret en Périgord.

Chantier LimeuilDavid Fontayne, Gaël Guitton et un apprenti, Toine Bollègue ont bâti ce mur en 8 semaines (dont 4 jours « off » à cause des intempéries), du 28 février 2017 au 5 mai 2017.

Type de commande : Publique.

Type de pierre : Pierre calcaire et petite proportion, 5% de silex.

Quantité de pierre utilisée par type d’approvisionnement : Pierre de Chantier Limeuilréemploi : 18m3 ; Apport : 3m3.

Conditions d’approvisionnement et quantité de pierre utilisée : Réutilisation complète de la pierre de site.
Apport de pierre de la carrière Veyret.

Description brève du chantier : Commande publique avec pour seul accès la contrainte de traverser le site touristique et patrimonial dit « Les jardins de Limeuil », donc obligation de respecter Chantier Limeuilles pelouses anglaises, les massifs et la quiétude du lieu. 200 mètres à parcourir de l’entrée du site aux parties du mur à refaire. Nécessité de drainer correctement le terrain. Conserver l’aspect général du bâti, de l’appareillage. Murs en hauteur, assisés sur le socle rocheux apparent sur environ 2 mètres de hauteur. 2 parties à refaire (9 et 12 m3) ainsi que les parapets (6 et 12 mètres linéaires) maçonnés au mortier de chaux et couronnés en pierre de taille (seul 1 mètre a dû être rapporté car 3 pierres cassées).
Tout le matériel, notamment les 100 m2 d’échafaudage et les matériaux manquants ont été amenés par brouette à chenilles et micro tracteur.
Les matériaux en pied de mur (8 et 10 mètres de hauteur) ont été remontés à l’aide d’un monte-matériaux.
Une des grosses difficultés a été d’enlever le lierre omniprésent.

Dimensionnement du mur, hauteur, longueur : 21 m3 de pierre à rebâtir ; 2 brèches à traiter.
Brèche 1 (la plus ancienne) : longueur : 2.5 m en base, 6 m au niveau du sol
Profondeur/largeur : 1 m à 0.7 m. Hauteur moyenne en fonction du niveau du sol : 4 m. Volume approché : 12 m3. Parapet à reconstruire : 12 ml.
Brèche 2 : longueur : 2 m en base, 5 m au niveau du sol
Profondeur/largeur : 1 m. Hauteur moyenne en fonction du niveau du sol : 3.5 m.
Volume approché : 9 m3. Parapet à reconstruire : 6ml.

Mur de soutènement de terrasse avec escaliers, Gorniès, Hérault.
Entreprise ARTMUR Pierre Sèche, entreprise D’une pierre l’autre.

Sylvain Olivier – Ent. ARTMUR Pierre Sèche – et Hadrien Condamines – Ent. D’une pierre l’autre – ont bâti cet ensemble en 5 mois environ soit 1400 heures de travail à partir d’octobre 2016 jusqu’au mois de mars 2017.

Type de commande : Privée.

Type de pierre principalement issue Pompignan pour les pierres de taille (claveaux pont et chaines d’angle), complément de la carrière de Montdardier, réemploi de pierres d’origine à l’arrière des murs.

Quantité totale de pierre utilisée :
90 T de pierres neuves carrières et 50 T de pierres de réemploi

Description brève du chantier : il s’agit d’un ensemble de 3 murs de soutènement et d’un pont (sur un chemin communal mais reliant les terrasses privées de part et d’autre d’un ruisseau). L’un des deux murs mesure 6 mètres de hauteur (soutenant une terrasse et à l’aplomb du nouveau pont)
Un troisième soutient la rampe (avec une queue de billard, différence de plan entre le parement du pont d’aplomb et son mur de soutènement avec un fruit) qui accéde au pont en pierre de taille recréé avec une voûte en plein cintre.
Dimensionnement du mur, hauteur, longueur :

Pont: Largeur 2.50 m , portée: 1.50 m rayon 70 cm. Mur de soutènement amenant au pont : L= 4m, H= 2.5m
Mur soutènement amont pont gauche : H moyenne 3m, L= 5m (opus en clavade pour mieux résister à la force de l’eau à sa base sur 1 m de hauteur puis retour en opus assisé).

mur soutènement amont pont droit : une partie de 4 à 6 m de H et 4 m de L puis une chaîne d’angle de 3.5 m de H avec un retour de mur au dessus de pont de 3.5 m de H moyenne et 4 m de long avec 2 angles rentrant pour effectuer le virage.

Aides financières éventuelles : Fondation du patrimoine. L’aide finale obtenue a réduit d’environ 15 à 20% la facture du client.

Mur de soutènement à 3 pierres, aménagement paysager d’une résidence privée à St Jean du Gard, Gard
Entreprise Didier Rieux.

IMG_20170413_074738 (1)Didier Rieux – Ent. Pierre et paysage – et Kamel Kebdani ont bâti ce mur en 1 mois en mars /avril 2017.

Type de commande : Privée.

Type de pierre : galets de récupération, grès de St Jean du Gard en remploi, schiste de la carrière « Schiste Rocher » de St Julien du Tournel St Jean du Gard (30) : galets, grès, schiste(48190).

Description brève du chantier : Le chantier fait partie d’un aménagement énorme et complexe d’un site privé au bord du Gardon, qui a été démarré par l’entreprise de Christian Dumas (aujourd’hui à la retraite). C’est Didier Rieux qui a repris le flambeau avec l’aide de Kamel Kebdani. Le mur de soutènement, ondulant sur 40 mètres, est bâti avec trois pierres différentes et épouse les contours du site et même des arbres que le propriétaire a souhaité conserver. Des prévisions pour le futur électrification du mur ont été réalisés, ainsi que des niches décoratifs.

Dimensionnement du mur, hauteur, longueur : environ 40 mètres linéaires, hauteur 1m40/1m50 de moyenne.

 

Mur de soutènement de terrasses agricoles, aménagement des abords d’une maison d’habitation, Saint Frézal de Ventalon, Lozère.
Entreprise Thomas Brasseur.

image-3 vimbouches-2imageThomas Brasseur, Rémi Folcher, Sébastien Robert, Eve Giampacaro, Clément Robin, Nicolas Zimmerman et Laurent Solero ont commencé ce chantier en 2014, il est encore en cours.

Type de commande : Privée.

Quantité de pierre utilisée par type d’approvisionnement :
Environ 80 m3 vrac.

Type de pierre : Schiste.

Conditions d’approvisionnement et quantité totale de pierre utilisée : Environ 20 m3 de pierres de réemploi trouvées sur place, et 60 m3 de pierres de Saint-Julien du Tournel.

Description brève du chantier : Habillage d’une cuve plastique de récupération d’eaux pluviales.

Aides financières : la Fondation du patrimoine.

Dimensionnement du mur :
3,20 mètres de hauteur au plus haut,  55 ml en tout.

 

Restauration d’un mur de soutènement (batut : ancienne douve, puis lavoir, aujourd’hui : bassin de rétention d’eau de pluie), Ennous, Aveyron. Ent. Laurent Hélies, Ent. Richard Lluesma, Ent. Harold Van Lent.

Ennous, St Juèry le ChâteauLaurent Hélies, Richard Lluesma, Harold Van Lent, et 2 stagiaires de l’association ABPS ont bâti ce mur en 5 semaines, à partir du 22/09/2014, et jusqu’au 15/11/2014.

Type de commande : Publique.

Type de pierre : Grès rouge.

Conditions d’approvisionnement et OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAquantité totale de pierre utilisée : Apport de pierre réalisé par un privé (agriculteur à Ennous), stocks de pierres venant en partie de démolition (réutilisation) et en partie d’une carrière privée (extraction). Apport approximatif de 94 m ³ de pierres sur la totalité du chantier.

Description brève du chantier : Continuation d’un chantier de formation ABPS commencé en 2011. Maçonnerie de pierres sèches en opus clavé (préconisée en présence d’eau, en l’occurrence ici sur une hauteur de 1,5 m) et opus assisé (sur une hauteur de 1,5 m hors d’eau). La première tranche du chantier a été réalisée avec l’aide de deux stagiaires ABPS en préparation de leur CQP2. Difficulté : présence d’eau et  nécessité de pomper régulièrement les eaux de pluies.

Dimensionnement du mur, hauteur, longueur 21 m linéaire sur 3 m de haut en moyenne.

 

 

Mur de soutènement viticole  et système d’escaliers, Ampuis, Rhône.
Entreprise Les Muraillers de la vallée.

Soutènement viticole, Ampuis, Rhône Soutènement viticole, Ampuis, Rhône Soutènement viticole, Ampuis, RhôneSébastien Clôt s’est entouré de façon intermittente de 14 bâtisseurs (jamais plus de 6 sur le chantier) afin de bâtir ce mur de soutènement viticole. Le chantier est en cours et a démarré en décembre 2015.

Type de commande : Privée.

Type de pierre : Granit.

Conditions d’approvisionnement et quantité totale de pierre utilisée : Carrière de Peyraud (située à 25 km du site). 17,45 € HT/tonne triée. Un peu de pierre du site en remplissage et drain. Livraison en hauteur. 300 tonnes achetées. 30 tonnes du site.

Description brève du chantier : Contre la roche mère. Fondations en escaliers sur la roche. Un site vitrine : visible de l’A7, de la N7 et N 56. Terrain très pentu mais accessible.

Dimensionnement du mur, hauteur, longueur : 86 ml x 2.5m haut x base 1.20 haut 0.60. Fruit 12%.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer