Murs de soutènement

Descriptifs de chantiers des membres ABPS.

Mur de soutènement de terrasse avec escaliers, Gorniès, Hérault.
Entreprise ARTMUR Pierre Sèche.

ARTMUR Pierre Sèche, Hérault, 2016ARTMUR Pierre Sèche, Hérault, 2016ARTMUR Pierre Sèche, Hérault, 2016Sylvain Olivier – Ent. ARTMUR Pierre Sèche – et Clovis Gros – Ent. Murs-murets – ont bâti ce mur en 1 mois et demi (23 jours de travail), à partir du 1/05/2016.

Type de commande : Privée.

Type de pierre : Calcaire de la carrière de Montdardier et réemploi de pierres d’origine.

Conditions d’approvisionnement et quantité totale de pierre utilisée :
Difficiles : impossibilité de livrer sur le site par camion. Déchargement sur espace public de la commune puis 53 rotations de 3 km A/R avec mini télescopique. Descente de terrassiers en rampes de 1,70 m de l. 40 T de pierres d’extraction carrière. Environ 10 T de réemploi pierres d’origine.

Description brève du chantier : Immense terrain avec plusieurs milliers de ml de murs, en parties déjà restaurés à joints secs. Zone de fortes précipitations avec fort dénivelé et précédent de dégâts sur les murs à cause de « vagues » de ruissellement. Restauration voulue en pierre sèche par les clients pour refaire comme l’existant.

Dimensionnement du mur, hauteur, longueur : 18 mètres de long, 2 mètres de hauteur moyenne, fruit 10%, giron 25 cm, largeur marche 40 cm.

Aides financières éventuelles : Fondation du patrimoine. L’aide finale obtenue a réduit d’environ 20% la facture du client.

 

Mur de soutènement de terrasses agricoles, aménagement des abords d’une maison d’habitation, Saint Frézal de Ventalon, Lozère.
Entreprise Thomas Brasseur.

image-3 vimbouches-2imageThomas Brasseur, Rémi Folcher, Sébastien Robert, Eve Giampacaro, Clément Robin, Nicolas Zimmerman et Laurent Solero ont commencé ce chantier en 2014, il est encore en cours.

Type de commande : Privée.

Quantité de pierre utilisée par type d’approvisionnement :
Environ 80 m3 vrac.

Type de pierre : Schiste.

Conditions d’approvisionnement et quantité totale de pierre utilisée : Environ 20 m3 de pierres de réemploi trouvées sur place, et 60 m3 de pierres de Saint-Julien du Tournel.

Description brève du chantier : Habillage d’une cuve plastique de récupération d’eaux pluviales.

Aides financières : la Fondation du patrimoine.

Dimensionnement du mur :
3,20 mètres de hauteur au plus haut,  55 ml en tout.

 

Restauration d’un mur de soutènement (batut : ancienne douve, puis lavoir, aujourd’hui : bassin de rétention d’eau de pluie), Ennous, Aveyron. Ent. Laurent Hélies, Ent. Richard Lluesma, Ent. Harold Van Lent.

OLYMPUS DIGITAL CAMERALaurent Hélies, Richard Lluesma, Harold Van Lent, et 2 stagiaires de l’association ABPS ont bâti ce mur en 5 semaines, à partir du 22/09/2014, et jusqu’au 15/11/2014.

Type de commande : Publique.

Type de pierre : Grès rouge.

Conditions d’approvisionnement et OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAquantité totale de pierre utilisée : Apport de pierre réalisé par un privé (agriculteur à Ennous), stocks de pierres venant en partie de démolition (réutilisation) et en partie d’une carrière privée (extraction). Apport approximatif de 94 m ³ de pierres sur la totalité du chantier.

Description brève du chantier : Continuation d’un chantier de formation ABPS commencé en 2011. Maçonnerie de pierres sèches en opus clavé (préconisée en présence d’eau, en l’occurrence ici sur une hauteur de 1,5 m) et opus assisé (sur une hauteur de 1,5 m hors d’eau). La première tranche du chantier a été réalisée avec l’aide de deux stagiaires ABPS en préparation de leur CQP2. Difficulté : présence d’eau et  nécessité de pomper régulièrement les eaux de pluies.

Dimensionnement du mur, hauteur, longueur 21 m linéaire sur 3 m de haut en moyenne.

 

 

Mur de soutènement viticole  et système d’escaliers, Ampuis, Rhône.
Entreprise Les Muraillers de la vallée.

Soutènement viticole, Ampuis, Rhône Soutènement viticole, Ampuis, Rhône Soutènement viticole, Ampuis, RhôneSébastien Clôt s’est entouré de façon intermittente de 14 bâtisseurs (jamais plus de 6 sur le chantier) afin de bâtir ce mur de soutènement viticole. Le chantier est en cours et a démarré en décembre 2015.

Type de commande : Privée.

Type de pierre : Granit.

Conditions d’approvisionnement et quantité totale de pierre utilisée : Carrière de Peyraud (située à 25 km du site). 17,45 € HT/tonne triée. Un peu de pierre du site en remplissage et drain. Livraison en hauteur. 300 tonnes achetées. 30 tonnes du site.

Description brève du chantier : Contre la roche mère. Fondations en escaliers sur la roche. Un site vitrine : visible de l’A7, de la N7 et N 56. Terrain très pentu mais accessible.

Dimensionnement du mur, hauteur, longueur : 86 ml x 2.5m haut x base 1.20 haut 0.60. Fruit 12%.

Enregistrer