Ouvrages parus en collaboration avec ABPS

 

Pierre sèche,Pierre-seche-un-savoir-faire-contemporain un savoir-faire contemporain

« Un passionnant retour en arrière, une fine analyse du présent, des perspectives d’avenir, voilà ce que nous propose cette nouvelle et riche contribution à la pierre sèche et à son développement », précise Marc Dombre (ABPS) dans sa préface. En effet, ce livre donne à voir l’extraordinaire monde de la pierre sèche issue des techniques millénaires. Longtemps l’apanage de l’agriculture paysanne, la pierre sèche a conquis tous les continents. Un temps oubliée au profit de matériaux « modernes », elle est aujourd’hui redécouverte : la reconnaissance de ses qualités – intrinsèques, patrimoniales et environnementales – suscite un spectaculaire engouement de la part du grand public et des collectivités. Par ailleurs, la prise en compte du paysage et de la nécessité de retrouver les savoir-faire pour en respecter l’essence permet à la pierre sèche de se renouveler. Au-delà des pratiques et des gestes que se sont réappropriés les artisans bâtisseurs, cet ouvrage explique et montre le cadre historique, ethnologique, symbolique et poétique. Car on ne comprend et on ne travaille la pierre sèche qu’avec cette vision globale.

Pierre Sèche, Un savoir-faire contemporain
Texte de Bernard Farinelli
Préface de Marc Dombre
Paru aux éditions de Lucien Souny Editeur

Il est possible de télécharger le bon de commande ici.

 

règles professionnellesTechniques de construction des murs en pierre sèche : REGLES PROFESSIONNELLES

 

 

Coordonnées par l’ENTPE (Ecole nationale des travaux publics de l’Etat), ces règles ont été reconnues par la Commission Prévention Produits (C2P) de l’Agence Qualité Construction (AQC) comme « techniques courantes » de la filière du Bâtiment et des travaux publics. Elles constituent par ailleurs un cadre de référence pour les constructeurs, les maîtres d’œuvre et les assureurs pour les ouvrages en pierre sèche « accessoires au bâtiment ». Elles renforcent la visibilité de ce mode constructif auprès des donneurs d’ordres et contribuent à ouvrir le marché. Cet ouvrage contient également les nouveaux abaques de dimensionnement des murs de soutènement issus des travaux de recherche scientifique (144 abaques pour 4 types géologiques de pierre).
Si vous souhaitez vous le procurer, veuillez trouver le bon de commande ici.
Paru aux éditions de l’ENTPE / ABPS.
ISBN : 978-2-86834-125-9

Pour plus d’information cliquer ici.

Habiter-le-grand-paysage-2019Habiter le grand paysage
Ispagnac, Barre-des-Cévennes, Saint-Martin-de-Lansuscle

Dans l’année universitaire 2017/2018, L’Ecole nationale supérieure d’architecture de Montpellier a continué à participer à la revitalisation de trois centres-bourgs de village lozériens dans les communes d’Ispagnac, de Barre-des-Cévennes et de Saint-Martin-de-Lansuscle.
Sous la direction de Jérôme Lafond, architecte-urbaniste, en partenariat avec le PETR Sud Lozère (anciennement Association Territoriale Causes Cévennes) et le Parc national des Cévennes.

ENSAM Ecole nationale supérieure d’architecture
Montpellier – La Réunion

 

Guide de bonnes pratiques de construction de murs de soutènement en pierre sècheGuide de bonnes pratiques de construction de murs de soutènement en pierre sèche

Le Guide de bonnes pratiques est le premier ouvrage national de référence technique pour la construction des murs de soutènement en pierres sèches. Il est destiné aux professionnels : artisans, architectes, ingénieurs, paysagistes… Il restitue pour tous un savoir-faire ancestral d’une façon scientifique et descriptive nécessaire de nos jours pour recevoir les agréments. Des abaques, réalisés à partir de travaux de recherche ainsi que des expérimentations sur la résistance à la poussée des murs de soutènement, donnent des indications précieuses pour un bon dimensionnement des ouvrages. Il est possible de le commander ici.

Paru aux éditions de l’ENTPE (École nationale des travaux publics de l’État)
ISBN : 2-86834-124-1

Construire des terrasses en pierre sècheConstruire des terrasses en pierre sèche

Le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche a réédité en novembre 2016 son mémento des bonnes pratiques pour bâtir et restaurer les murs en pierre sèche. ABPS a contribué à la relecture et à la correction de ce document pédagogique, destiné à un public large, qui est disponible gratuitement sur simple demande au PNR.

Le PNR des Monts d’Ardèche est un de sept partenaires de LAUBAMAC « Consolider et développer les filières des lauziers et bâtisseurs en pierre sèche du massif central » (2016-2019).

Cévennes, regards croisésCévennes Regards croisés

Ce bel ouvrage offre au lecteur un regard original sur les Cévennes. Son étonnante mise en page fait dialoguer photographies, textes et aquarelles, et nous dévoile une histoire qui s’inscrit dans les paysages, les arbres, les pierres, les savoir-faire, et au cœur de l’humain et de la nature.
Une jolie découverte avec un chapitre « Pierres » : des pages consacrées au land art et aux murs artistiques de Roland Mousquès à Figeirolles, ainsi que sur le chantier contemporain et pharaonique de Thomas Brasseur à Cortès, réalisé en collaboration avec d’autres professionnels de l’association.

Paru aux éditions Alcide en 2015. ISBN : 978-2-917743-79-9

Maisons des Cévennes, architecture au coeur du Parc national
Maisons des Cévennes, architecture vernaculaire au cœur du Parc national

Cet ouvrage érudit, richement illustré, analyse un patrimoine vernaculaire unique, composante à part entière de la culture et de l’histoire d’une région. Il détaille également les techniques et les systèmes constructifs mis en œuvre pour bâtir cet ensemble particulier, cette architecture sans architecte. Marc Dombre, vice-président de l’Association ABPS, a participé à la réalisation de ce livre.

Paru aux éditions Le Rouergue en 2010. ISBN : 978-2-81260168-2

Pietra su piPietra su pietraetra

Un des premiers ouvrages sur les techniques de construction pierre sèche écrit en italien. A travers une approche axée sur le paysage et le patrimoine, l’auteure, Donatella Murtas, aborde les techniques pour construire un mur en pierres sèches dans les règles de l’art. On retrouve les dessins et schémas de Zarmat, qui illustrent le Guide de bonnes pratiques de construction de murs de soutènement en pierre sèche.
Donatella Murtas, architecte de formation, est aujourd’hui une  consultante très active dans le développement de la filière pierre sèche en Italie et la mise en réseau des professionnels. Elle est  partenaire de l’association ABPS depuis de nombreuses années.

Paru aux éditions Pentagora en 2015. ISBN : 978-88-98187-32-4