Articles

Pour la presse récente 2018, consulter la page d’actu de la documentation !

Maisons Paysannes de France, édition nationale, mars 2018

Article MPF Règles pros, mars 2018Suite à la publication de l’ouvrage « Techniques de construction des murs en pierre sèche : REGLES PROFESSIONNELLES », (co-édition ENTPE/ABPS, 2017), la revue nationale Maisons Paysannes de France a chroniqué l’ouvrage dans ses pages d’actualité du mois de mars.

Le bulletin d’Espalion, 8 mars 2018

Le bulletin d'Espalion, 8 mars 2018
En octobre 2016, la commune de Lacroix-Barrez en Aveyron a mandaté ABPS pour réaliser un diagnostic du site de Valon, et ensuite pour assister à la rédaction de Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) en mars 2017.

Cet article, intitulé « Valon : dynamiser le territoire par la restauration des milieux ouverts », fait la part belle à cette réhabilitation du lieu et à l’aménagement du site. Il s’agit d’un projet pilote destiné à créer un site dans un lieu classé aux monuments historiques, pour l’installation de nouveaux agriculteurs, ce qui pourrait donner des idées aux autres élus.

 

Midi libre, 27 février 2018

La pierre sèche, c'est toujours tendance, midilibreSuite à l’Assemblée générale de l’association, qui s’est déroulée le 16 février 2018 à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard à Alès, un article intitulé « La pierre sèche, c’est toujours tendance » est paru dans le quotidien régional Midi libre. Cliquer sur l’image pour lire l’article.

Patrimoni, janvier-février 2018

Couverture Patrimoni, janvier février 2018Pour son édition de janvier/février 2018, le bimestriel Patrimoni a publié un dense article sur la restauration récente d’un secador (ancien séchoir à châtaignes) et d’une levada (canal d’irrigation), au Fel, commune aveyronnaise située au coeur de la seule réserve naturelle régionale du département. Yannick Delmas, membre professionnel ABPS, a encadré ce double chantier. Il s’est entouré de bénévoles de la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux de l’Aveyron). L’article a été rédigé par Yannick et les propriétaires des lieux. Le chantier du secador, démarré en juillet 2016, s’est terminé en juin 2017, nécessitant plus de 70 jours de travaux. Cette restauration a bénéficié d’une aide financière du Conseil départemental de l’Aveyron, et a été soutenue par la Fondation du patrimoine. La restauration de la levada s’est faite sur une quinzaine de jours. L’article est par ailleurs enrichi d’un encadré présentant les multiples intérêts de la technique pierre sèche.

Publication

La pochette technique ABPS est réalisée et imprimée !

Pochette technique couverture
Dans le cadre de LAUBAMAC, l’association ABPS travaille sur trois outils de communication afin de promouvoir la filière pierre sèche : un dépliant, une pochette technique (ci-contre), ainsi qu’une exposition permanente à l’Espinas et itinérante dans le Massif central, sur la filière et le métier de bâtisseur.
A ce jour, le dépliant et la pochette technique sont réalisés, ils ont été tirés à 8000 exemplaires chacun. La pochette technique est un outil multifonction (stagiaires/partenaires LAUBAMAC) qui à terme, servira à promouvoir le marché de la pierre sèche. Plusieurs fiches techniques seront éditées et distribuées aux prescripteurs, architectes, paysagistes…

Presse 2017

Le Réveil Lozère, hebdomadaire, 5 octobre 2017

Le réveil lozère octobre 2017

Suite aux essais scientifiques réalisés le 30 mai 2017 sur le site de l’École professionnelle de la pierre sèche, Nathalie Rigoulet, journaliste pour Le Réveil Lozère, a publié un article intitulé « La pierre sèche en Cévennes / Recherche ».
La création de cette plateforme nationale est l’une des 4 actions portées par ABPS, dans le cadre du programme LAUBAMAC : Consolider et développer les filières des lauziers et bâtisseurs en Massif central. Ces essais consistaient à tester le comportement d’un mur de soutènement en pierres sèches, en simulant les sollicitations appliquées sur un ouvrage de soutènement routier lors du passage d’un poids lourd.
L’article explique par ailleurs en quoi consiste le programme LAUBAMAC, et un encart est dédié aux actions de formation menées par ABPS.

Lire l’article

Le journal de Millau, hebdomadaire, 5 octobre 2017

Le journal de Millau 5 oct 2017L’hebdomadaire aveyronnais, Le journal de Millau, a consacré un article à la formation de construction en pierres sèches, qui s’est déroulée à Mostuéjouls (12720) du 25 au 29 septembre 2017. Les 10 stagiaires étaient tous issus de régions et d’horizons différents (jeunes professionnels voulant se perfectionner, employés communaux, particuliers curieux de la technique…). Cette action de formation a été initiée par l’ADPCM – Association de défense du patrimoine de la commune de Mostuéjouls – et portée par ABPS. Les stagiaires, encadrés par 2 professionnels membres ABPS ont ainsi bâti un mur d’une vingtaine de mètres, situé sur l’ancien chemin d’accès au village. Un premier partenariat réussi ! Un grand merci à l’association ADPCM pour leur accueil chaleureux et les repas de midi offerts.

 

Lire l’article

La Lozère nouvelle, hebdomadaire, 19 octobre 2017

Formation Mostuéjouls septembre 2017L’article sur la formation d’initiation à la construction d’un mur en pierres sèches, qui s’est déroulée à Mostuéjouls dans l’Aveyron du 25 au 29 septembre 2017, a également été relayé dans la Lozère nouvelle.
 Lire l’article

Parutions sur sites internet  et blogs spécialisés

DEFI-écologique, blog de la faune et de la flore, juin 2017

Julien Hoffmann, fondateur chez DEFI-écologique, a sollicité l’association ABPS pour co-écrire un article « Pierre sèche et biodiversité », qui a paru sur son blog en juin. Cathie O’Neill s’est entourée des membres ABPS pour la relecture et la correction – Thomas Brasseur, Sébastien Clot, Marc Dombre, Erwan Henou et Vincent Mougel ont contribué à cette rédaction.
Y sont développés les différents rôles et bienfaits du bâti en pierres sèches, notamment par le prisme écologique, aussi bien pour la faune que pour la flore. Une multitude d’espèces vivantes se logent dans les interstices des murs… Par ailleurs, des exemples de chantiers menés dans l’intention de protéger l’environnement y sont cités (niches de hérisson, murs abris pour le gecko l’hemidactyle verruqueux, une espèce protégée…).
Si la pierre sèche est une technique ancestrale, elle répond clairement aux enjeux environnementaux de notre monde d’aujourd’hui .
Lire l’article

La maison écologique, bimensuel, août-septembre 2017

La maison écologique, août-septembre 2017Pour un numéro spécial du centième anniversaire du magazine national « La Maison écologique », les rédacteurs ont lancé un concours sur l’aménagement extérieur.
Cathie O’Neill a répondu avec l’exemple d’aménagement contemporain en pierres sèches au hameau de Cortès en Cévennes, réalisé pour un propriétaire privé par une équipe élargie de bâtisseurs, membres de l’association ABPS.      Parmi les témoignages reçus, cet article a retenu l’attention de l’équipe du magazine, qui a souhaité faire un « zoom » sur le chantier dans le cadre « projet de lecteur ».

Lire l’article

Littérature

la passion de la pierre sèche selon marc

La passion de la pierre sèche selon MarcSous la plume de Marie-Pascale Vincent, Marc Dombre, le vice-président de l’association ABPS, nous livre un témoignage de vie. Son arrivée dans les Cévennes, sa rencontre avec la pierre sèche et avec les gens d’ici, l’envie de créer ensemble une association pour préserver et transmettre ce savoir-faire… Entre humilité et délicatesse, Marie-Pascale a souhaité revisiter le parcours de vie de Marc, homme de pierre qui a été fortement marqué par le territoire cévenol, et qui le lui rend bien.  Une trace, une empreinte, une histoire…
« Ces hommes de la pierre sèche ne sont pas meilleurs que les autres, mais un jour, ils ont décidé de sortir de leur chantier, d’aller à la découverte des autres. Et ils se sont trouvés. »
Paru aux éditions Le bousquet-la barthe en 2017, ce petit ouvrage d’une vingtaine de pages est aussi accompagné d’un CD audio, dans lequel Bernard Laurent s’intéresse au parcours de Marc Dombre et des qualités de la pierre sèche . Un échange instructif.

ISBN : 979-10-96573-03-5

Parutions sur site internet  et blogs spécialisés

DEFI-écologique, blog de la faune et de la flore, juin 2017

Pierre sèche et biodiversité

 

 

 

 

 

 

Lire l’article

La maison écologique, bi-mensuel, août-septembre 2017

 

La Maison écologique
La maison écologique 2017

 


Pierreactual, mensuel, juin 2017

pierreactual

Pierre actual, juin 2017

 

 

Pierre actual, juin 2017, essais scientifiques

Le Monde des artisans, bimestriel, mars-avril 2017

Le monde des artisans Lozère

 

le monde des artisans Lozère mars avril 2017

 

Pierre actual, mensuel, mars 2017

pierreactual

 

 

Article Laubamac Pierre Actual 1

Article Laubamac Pierre Actual 2

Article Laubamac Pierre Actual 3

 

 

 

 

Midi libre, quotidien, 19 mars 2017

 

 

Midi libre, 19 mars 2017, MPF

 

 

 

 

 

Midi libre, quotidien, 13 mars 2017

midi libre

 

Article Midi libre, 13 mars 2017

 

LADEPECHE.fr, mars 2017

Paysage actualités, mensuel, février 2017

Paysage Actualités

Paysage actualités page 1 Paysage actualités page 2

Presse 2016

–  Bâtimétiers, mensuel, décembre 2016

– France 3 Limousin, novembre 2016

Pour télécharger l’article, cliquer ici.
Un reportage programmé le 15 décembre 2016.
Interview de Philippe Deubel, membre ABPS : http://france3-regions.francetvinfo.fr/limousin/haute-vienne/arboretum-jonchere-87-lancement-inventaire-murets-pierres-seches-1140777.html

article-1 article-2 article-3 article-4

 

 

– Sud Ouest, novembre 2016

Pour télécharger l’article, cliquer ici.

sud-ouest-fin-de-stage-vitrac

 

 

sud-ouest-fin-de-stage-vitrac-2

 

 

 

 

 

 

 

– Sud Ouest, octobre 2016

Pour télécharger l’article, cliquer ici.

 

– LADEPECHE.fr, août 2016

Pour télécharger l’article, cliquer ici

Ladepeche.fr, août 2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

– Village, revue semestrielle, février 2016

Article village 2016

 

Presse 2015

– Maisons paysannes de France, publication trimestrielle, hiver 2015

Inauguration 2015 MPF

Inauguration 2015 MPF partie2

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer