Presse / Publication

La pochette technique ABPS est réalisée et imprimée !

Pochette technique couverture
Dans le cadre de LAUBAMAC, l’association ABPS travaille sur trois outils de communication afin de promouvoir la filière pierre sèche : un dépliant, une pochette technique (ci-contre), ainsi qu’une exposition permanente à l’Espinas et itinérante dans le Massif central, sur la filière et le métier de bâtisseur.
A ce jour, le dépliant et la pochette technique sont réalisés, ils ont été tirés à 8000 exemplaires chacun. La pochette technique est un outil multifonction (stagiaires/partenaires LAUBAMAC) qui à terme, servira à promouvoir le marché de la pierre sèche. Plusieurs fiches techniques seront éditées et distribuées aux prescripteurs, architectes, paysagistes… Quant à l’exposition, elle ouvrira ses portes au printemps, et sa jumelle itinérante commencera par tourner dans les Parcs naturels régionaux partenaires de l’action LAUBAMAC.

 

Les règles professionnelles pour la technique de construction des murs en pierre sèche sont disponibles.

règles professionnellesCoordonnées par l’Ecole nationale des travaux publics de l’Etat, les règles professionnelles pour la  construction des murs en pierre sèche ont été reconnues par la Commission Prévention Produits (C2P) de l’Agence Qualité Construction (AQC) comme « techniques courantes » de la filière du Bâtiment et des travaux publics. Elles constituent un cadre de référence pour les constructeurs, les maîtres d’œuvre et les assureurs pour les ouvrages en pierre sèche « accessoires au bâtiment ». Elles renforcent la visibilité de ce mode constructif auprès des donneurs d’ordre et contribuent à ouvrir le marché. Cet ouvrage, publié en novembre 2017, contient également les nouveaux abaques de dimensionnement des murs de soutènement issus des travaux de recherche scientifique (144 abaques pour 4 types géologiques de pierre).

Pour vous le procurer, veuillez trouver le bon de commande ici.

Paru aux éditions de l’ENTPE / ABPS. ISBN : 978-2-86834-125-9

Presse

Patrimoni, janvier-février 2018

Couverture Patrimoni, janvier février 2018Pour son édition de janvier/février 2018, le bimestriel Patrimoni a publié un dense article sur la restauration récente d’un secador (ancien séchoir à châtaignes) et d’une levada (canal d’irrigation), au Fel, commune aveyronnaise située au coeur de la seule réserve naturelle régionale du département. Yannick Delmas, membre professionnel ABPS, a encadré ce double chantier. Il s’est entouré de bénévoles de la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux de l’Aveyron). L’article a été rédigé par Yannick et les propriétaires des lieux. Le chantier du secador, démarré en juillet 2016, s’est terminé en juin 2017, nécessitant plus de 70 jours de travaux. Cette restauration a bénéficié d’une aide financière du Conseil départemental de l’Aveyron, et a été soutenue par la Fondation du patrimoine. La restauration de la levada s’est faite sur une quinzaine de jours. L’article est par ailleurs enrichi d’un encadré présentant les multiples intérêts de la technique pierre sèche.

Midi libre, 11 décembre 2017

Midi libre, décembre 2017Le quotidien régional a sorti un papier sur « Les vertus du mur en pierre sèche » et le parcours d’un des membres fondateurs ABPS, Roland Mousquès. Ce dernier évoque la création de l’association en 2002 et retrace son évolution jusqu’à aujourd’hui. Un paragraphe est également consacré aux formations qui se déroulent à l’Ecole professionnelle de la pierre sèche à l’Espinas. Petit erratum dans l’article cependant, corrigé ici « L’association devenue école, installée sur la commune de Ventalon en Cévennes, forme des artisans à partir de 18 ans » .

Le Réveil Lozère, hebdomadaire, 5 octobre 2017

Le réveil lozère octobre 2017

Suite aux essais scientifiques réalisés le 30 mai 2017 sur le site de l’École professionnelle de la pierre sèche, Nathalie Rigoulet, journaliste pour Le Réveil Lozère, a publié un article intitulé « La pierre sèche en Cévennes / Recherche ».
La création de cette plateforme nationale est l’une des 4 actions portées par ABPS, dans le cadre du programme LAUBAMAC : Consolider et développer les filières des lauziers et bâtisseurs en Massif central. Ces essais consistaient à tester le comportement d’un mur de soutènement en pierres sèches, en simulant les sollicitations appliquées sur un ouvrage de soutènement routier lors du passage d’un poids lourd.
L’article explique par ailleurs en quoi consiste le programme LAUBAMAC, et un encart est dédié aux actions de formation menées par ABPS.

Lire l’article

Reportages

Télédraille, la web TV des Cévennes, 24 octobre 2017

TélédrailleA l’occasion de la journée portes ouvertes de l’Ecole professionnelle de la pierre sèche le 24 octobre 2017, Raphaël Bonnet de Télédraille (la web TV des Cévennes) a réalisé ce reportage. Au fil des séquences, plusieurs acteurs de l’association et de l’Ecole prennent la parole, afin  d’expliquer les actions qui sont menées sur le site de l’Espinas à Ventalon en Cévennes, et ailleurs. D’un stagiaire en formation qualifiante « Ouvrier professionnel en pierre sèche », en passant par les salariés de l’association, aux membres fondateurs, ou au groupe de bénévoles en train de bâtir un mur, ce documentaire, au format court, retrace bien le dynamisme du site à l’Espinas. Vous pouvez visualiser le reportage ici.

Radio

Radio TOTEM, 24 octobre 2017

Radio TOTEMOctobre 2017. Durant cette même journée portes ouvertes le 24 octobre 2017, Radio TOTEM a interviewé Cathie O’Neill, la directrice de l’association, Thomas Brasseur, le président ainsi que Sylvain, l’un des 8 stagiaires en formation qualifiante CQP N2 « Ouvrier professionnel en pierre sèche ». Pour réécouter l’interview, cliquer ici.

Ouvrages parus en collaboration avec ABPS

Guide de bonnes pratiques de construction de murs de soutènement en pierre sècheGuide de bonnes pratiques de construction de murs de soutènement en pierre sèche

Le Guide de bonnes pratiques est le premier ouvrage national de référence technique pour la construction des murs de soutènement en pierres sèches. Il est destiné aux professionnels : artisans, architectes, ingénieurs, paysagistes… Il restitue pour tous un savoir-faire ancestral d’une façon scientifique et descriptive nécessaire de nos jours pour recevoir les agréments. Des abaques, réalisés à partir de travaux de recherche ainsi que des expérimentations sur la résistance à la poussée des murs de soutènement, donnent des indications précieuses pour un bon dimensionnement des ouvrages. Il est possible de le commander ici.

Paru aux éditions de l’ENTPE (École nationale des travaux publics de l’État) / CAPEB.
ISBN : 2-86834-124-1

Construire des terrasses en pierre sècheConstruire des terrasses en pierre sèche

Le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche a réédité en novembre 2016 son mémento des bonnes pratiques pour bâtir et restaurer les murs en pierre sèche. ABPS a contribué à la relecture et à la correction de ce document pédagogique, destiné à un public large, qui est disponible gratuitement sur simple demande au PNR.

Le PNR des Monts d’Ardèche est un de sept partenaires de LAUBAMAC « Consolider et développer les filières des lauziers et bâtisseurs en pierre sèche du massif central » (2016-2019).

 

Cévennes, regards croisésCévennes Regards croisés

Ce bel ouvrage offre au lecteur un regard original sur les Cévennes. Son étonnante mise en page fait dialoguer photographies, textes et aquarelles, et nous dévoile une histoire qui s’inscrit dans les paysages, les arbres, les pierres, les savoir-faire, et au cœur de l’humain et de la nature.
Une jolie découverte avec un chapitre « Pierres » : des pages consacrées au land art et aux murs artistiques de Roland Mousquès à Figeirolles, ainsi que sur le chantier contemporain et pharaonique de Thomas Brasseur à Cortès, réalisé en collaboration avec d’autres professionnels de l’association.

Paru aux éditions Alcide en 2015. ISBN : 978-2-917743-79-9

Pietra su piPietra su pietraetra

Un des premiers ouvrages sur les techniques de construction pierre sèche écrit en italien. A travers une approche axée sur le paysage et le patrimoine, l’auteure, Donatella Murtas, aborde les techniques pour construire un mur en pierres sèches dans les règles de l’art. On retrouve les dessins et schémas de Zarmat, qui illustrent le Guide de bonnes pratiques de construction de murs de soutènement en pierre sèche.
Donatella Murtas, architecte de formation, est aujourd’hui une  consultante très active dans le développement de la filière pierre sèche en Italie et la mise en réseau des professionnels. Elle est  partenaire de l’association ABPS depuis de nombreuses années.

Paru aux éditions Pentagora en 2015. ISBN : 978-88-98187-32-4

Maisons des Cévennes, architecture au coeur du Parc national
Maisons des Cévennes, architecture vernaculaire au cœur du Parc national

Cet ouvrage érudit, richement illustré, analyse un patrimoine vernaculaire unique, composante à part entière de la culture et de l’histoire d’une région. Il détaille également les techniques et les systèmes constructifs mis en œuvre pour bâtir cet ensemble particulier, cette architecture sans architecte. Marc Dombre, vice-président de l’Association ABPS, a participé à la réalisation de ce livre.

Paru aux éditions Le Rouergue en 2010. ISBN : 978-2-81260168-2

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer