Presse / Publications

Littérature

la passion de la pierre sèche selon marc

La passion de la pierre sèche selon MarcSous la plume de Marie-Pascale Vincent, Marc Dombre, le vice-président de l’association ABPS, nous livre un témoignage de vie. Son arrivée dans les Cévennes, sa rencontre avec la pierre sèche et avec les gens d’ici, l’envie de créer ensemble une association pour préserver et transmettre ce savoir-faire… Entre humilité et délicatesse, Marie-Pascale a souhaité revisiter le parcours de vie de Marc, homme de pierre qui a été fortement marqué par le territoire cévenol, et qui le lui rend bien.  Une trace, une empreinte, une histoire…
« Ces hommes de la pierre sèche ne sont pas meilleurs que les autres, mais un jour, ils ont décidé de sortir de leur chantier, d’aller à la découverte des autres. Et ils se sont trouvés. »
Paru aux éditions Le bousquet-la barthe en 2017, ce petit ouvrage d’une vingtaine de pages est aussi accompagné d’un CD audio, dans lequel Bernard Laurent s’intéresse au parcours de Marc Dombre et des qualités de la pierre sèche . Un échange instructif.

ISBN : 979-10-96573-03-5

Presse écrite nationale et internationale

La maison écologique, bimensuel, août-septembre 2017

La maison écologique, août-septembre 2017Pour un numéro spécial du centième anniversaire du magazine national « La Maison écologique », les rédacteurs ont lancé un concours sur l’aménagement extérieur.
Cathie O’Neill a répondu avec l’exemple d’aménagement contemporain en pierres sèches au hameau de Cortès en Cévennes, réalisé pour un propriétaire privé par une équipe élargie de bâtisseurs, membres de l’association ABPS.      Parmi les témoignages reçus, cet article a retenu l’attention de l’équipe du magazine, qui a souhaité faire un « zoom » sur le chantier dans le cadre « projet de lecteur ».

Lire l’article

Pierreactual, mensuel, juin 2017

Pierreactual, juin 2017Suite aux essais réalisés le 30 mai 2017 sur le site de l’École professionnelle de la pierre sèche, le mensuel Pierreactual a publié en article dans son édition de juin intitulé : « Essais scientifiques et inauguration de la plateforme de recherche nationale sur la pierre sèche à l’Espinas en Cévennes ».
La création de cette plateforme est l’une des 4 actions portées par ABPS, dans le cadre du programme LAUBAMAC : Consolider et développer les filières des lauziers et bâtisseurs en Massif central. Ces essais consistaient à tester le comportement d’un mur de soutènement en pierres sèches, en simulant les sollicitations appliquées sur un ouvrage de soutènement routier lors du passage d’un poids lourd. Cette expérimentation rentre dans le cadre de la thèse de Benjamin Terrade, doctorant de l’IFFSTAR.
Lire l’article

Presse écrite régionale

Le vent des bancels, trimestriel, avril-juin 2017.

Le vent des Bancels
Le numéro 114 du Vent des Bancels a également consacré un article aux essais scientifiques et à l’inauguration de la plateforme de recherche nationale de l’Espinas en Cévennes.

Lire l’article

Parutions sur sites internet  et blogs spécialisés

DEFI-écologique, blog de la faune et de la flore, juin 2017

Julien Hoffmann, fondateur chez DEFI-écologique, a sollicité l’association ABPS pour co-écrire un article « Pierre sèche et biodiversité », qui a paru sur son blog en juin. Cathie O’Neill s’est entourée des membres ABPS pour la relecture et la correction – Thomas Brasseur, Sébastien Clot, Marc Dombre, Erwan Henou et Vincent Mougel ont contribué à cette rédaction.
Y sont développés les différents rôles et bienfaits du bâti en pierres sèches, notamment par le prisme écologique, aussi bien pour la faune que pour la flore. Une multitude d’espèces vivantes se logent dans les interstices des murs… Par ailleurs, des exemples de chantiers menés dans l’intention de protéger l’environnement y sont cités (niches de hérisson, murs abris pour le gecko l’hemidactyle verruqueux, une espèce protégée…).
Si la pierre sèche est une technique ancestrale, elle répond clairement aux enjeux environnementaux de notre monde d’aujourd’hui .
Lire l’article

Télévision et reportages

reportage France 3 Yannick DelmasLe 23 août 2017, dans l’édition du 19/20 Quercy Rouergue Tarn sur France 3, le bâtisseur et membre professionnel Yannick Delmas a été interviewé pour évoquer son chantier de restauration d’un mur en pierre sèche au Fel en Aveyron, au cœur de la seule réserve naturelle du département.
Pour visionner le reportage, cliquer ici

Reportage FR 3 juillet 2017Une équipe de tournage de France 3 Occitanie s’est rendue mercredi 23 juillet 2017 à l’École professionnelle de la pierre sèche pour tourner une séquence d’environ 3 minutes qui sera diffusée lors de l’émission quotidienne « 9h50 le matin » sur France 3 Occitanie.Thomas Brasseur, le Président de l’association ABPS, était présent pour répondre aux questions de l’animatrice, sur l’École, la formation, la qualification… Le tournage s’est fait à l’atelier, devant un mur d’examen. Juste avant de venir à l’Espinas, l’équipe de tournage a  interviewé l’un des membres ABPS Roland Mousquès, à Figeirolles, ainsi que Franck Fabre à St Julien du Tournel, où une formation d’initiation « tout public » était en cours. Le reportage sera diffusé en septembre.

Sainte-Enimie «  Un paysage comme patrimoine » Dans le cadre de l’appel à projet « C’est mon patrimoine » lancé en 2017 par le Ministère de la culture, les associations lozériennes « Télédraille » et « Nouvelle Dimension » se sont associées pour réaliser un projet intitulé « Un paysage comme patrimoine ». En juillet 2017, un groupe d’adolescents de Florac est parti, caméra au poing, à la rencontre des paysages agropastoraux reconnus au patrimoine mondial de l’Unesco. Ils ont redécouvert ces paysages naturels, résultats de siècles de présence humaine. Ils ont rencontré et interrogé des personnes ressources pour tenter de comprendre comment se sont construits ces paysages : membre ABPS, Laurent Vergèlys est intervenu devant les murs de Sainte Enimie pour parler de la pierre sèche. la restitution de ce travail aura lieu le samedi 14 octobre à 11h30 à l’amphithéâtre de SupAgro à Florac (48).

Ouvrages parus en collaboration avec ABPS

Guide de bonnes pratiques de construction de murs de soutènement en pierre sècheGuide de bonnes pratiques de construction de murs de soutènement en pierre sèche

Le Guide de bonnes pratiques est le premier ouvrage national de référence technique pour la construction des murs de soutènement en pierres sèches. Il est destiné aux professionnels : artisans, architectes, ingénieurs, paysagistes… Il restitue pour tous un savoir-faire ancestral d’une façon scientifique et descriptive nécessaire de nos jours pour recevoir les agréments. Des abaques, réalisés à partir de travaux de recherche ainsi que des expérimentations sur la résistance à la poussée des murs de soutènement, donnent des indications précieuses pour un bon dimensionnement des ouvrages. Il est possible de le commander ici.

Paru aux éditions de l’ENTPE (École nationale des travaux publics de l’Etat)/CAPEB.
ISBN : 2-86834-124-1

Construire des terrasses en pierre sècheConstruire des terrasses en pierre sèche

Le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche a réédité en novembre 2016 son mémento des bonnes pratiques pour bâtir et restaurer les murs en pierre sèche. ABPS a contribué à la relecture et à la correction de ce document pédagogique, destiné à un public large, qui est disponible gratuitement sur simple demande au PNR.

Le PNR des Monts d’Ardèche est un de sept partenaires de LAUBAMAC « Consolider et développer les filières des lauziers et bâtisseurs en pierre sèche du massif central » (2016-2019).

 

Cévennes, regards croisésCévennes Regards croisés

Ce bel ouvrage offre au lecteur un regard original sur les Cévennes. Son étonnante mise en page fait dialoguer photographies, textes et aquarelles, et nous dévoile une histoire qui s’inscrit dans les paysages, les arbres, les pierres, les savoir-faire, et au cœur de l’humain et de la nature.
Une jolie découverte avec un chapitre « Pierres » : des pages consacrées au land art et aux murs artistiques de Roland Mousquès à Figeirolles, ainsi que sur le chantier contemporain et pharaonique de Thomas Brasseur à Cortès, réalisé en collaboration avec d’autres professionnels de l’association.

Paru aux éditions Alcide en 2015. ISBN : 978-2-917743-79-9

Pietra su piPietra su pietraetra

Un des premiers ouvrages sur les techniques de construction pierre sèche écrit en italien. A travers une approche axée sur le paysage et le patrimoine, l’auteure, Donatella Murtas, aborde les techniques pour construire un mur en pierres sèches dans les règles de l’art. On retrouve les dessins et schémas de Zarmat, qui illustrent le Guide de bonnes pratiques de construction de murs de soutènement en pierre sèche.
Donatella Murtas, architecte de formation, est aujourd’hui une  consultante très active dans le développement de la filière pierre sèche en Italie et la mise en réseau des professionnels. Elle est  partenaire de l’association ABPS depuis de nombreuses années.

Paru aux éditions Pentagora en 2015. ISBN : 978-88-98187-32-4

Maisons des Cévennes, architecture au coeur du Parc national
Maisons des Cévennes, architecture vernaculaire au cœur du Parc national

Cet ouvrage érudit, richement illustré, analyse un patrimoine vernaculaire unique, composante à part entière de la culture et de l’histoire d’une région. Il détaille également les techniques et les systèmes constructifs mis en œuvre pour bâtir cet ensemble particulier, cette architecture sans architecte. Marc Dombre, vice-président de l’Association ABPS, a participé à la réalisation de ce livre.

Paru aux éditions Le Rouergue en 2010. ISBN : 978-2-81260168-2

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer