Publications

Bâtimétiers, mensuel, décembre 2016.

BATIMETIERS, la revue des bâtisseursSuite à la demande de partenaires scientifiques, l’association ABPS a élaboré les « règles professionnelles » pour la pierre sèche. Cette démarche renforce ainsi la visibilité des techniques de construction en pierre sèche auprès des assureurs et donneurs d’ordres et contribuera à faire avancer le marché.
Ces règles ont été acceptées au niveau national et définitivement en juillet 2016 et sont actuellement en cours d’édition (publication prévue début 2017). A cette occasion, le mensuel Bâtimétiers consacre un bel article.

Ouvrages parus en collaboration avec ABPS.

Cévennes, regards croisésCévennes Regards croisés

Ce bel ouvrage, paru aux éditions Alcide en 2015, offre au lecteur un regard original sur les Cévennes. Son étonnante mise en page fait dialoguer photographies, textes et aquarelles, et nous dévoile une histoire qui s’inscrit dans les paysages, les arbres, les pierres, les savoir-faire, et au cœur de l’humain et de la nature.
Une belle découverte, avec une double page consacrée au land art et aux murs artistiques de Roland Mousquès, ainsi qu’un chantier de plusieurs membres ABPS.

 

Pietra su piPietra su pietraetra

Un des premiers ouvrages sur la pierre sèche écrit en italien. A travers une approche axée sur le paysage et le patrimoine, l’auteure, Donatella Murtas, aborde les techniques pour construire un mur en pierres sèches. On retrouve les dessins et schémas de Pilo, qui illustrent le Guide de bonnes pratiques de construction de murs de soutènement en pierre sèche.
Donatella Murtas est architecte et un des partenaires ABPS depuis de nombreuses années.
Paru aux éditions Pentagora en 2015.