Presse / Publication

Publication

La pochette technique ABPS est réalisée et imprimée !

Pochette technique couverture
Dans le cadre de LAUBAMAC, l’association ABPS travaille sur trois outils de communication afin de promouvoir la filière pierre sèche : un dépliant, une pochette technique (ci-contre), ainsi qu’une exposition permanente à l’Espinas et itinérante dans le Massif central, sur la filière et le métier de bâtisseur.
A ce jour, le dépliant et la pochette technique sont réalisés, ils ont été tirés à 8000 exemplaires chacun. La pochette technique est un outil multifonction (stagiaires/partenaires LAUBAMAC) qui à terme, servira à promouvoir le marché de la pierre sèche. Plusieurs fiches techniques seront éditées et distribuées aux prescripteurs, architectes, paysagistes… Quant à l’exposition, elle ouvrira ses portes au printemps, et sa jumelle itinérante commencera par tourner dans les Parcs naturels régionaux partenaires de l’action LAUBAMAC.

Manifeste pour demain, Philippe Bertrand

Couverture Manifeste pour demainEn 2015, Cathie O’Neill, directrice ABPS, avait été contactée par l’équipe de l’émission Carnets de campagne, diffusée sur France inter du lundi au vendredi à 12h30. Philippe Bertrand, le créateur et animateur de l’émission l’avait intérrogée sur l’Ecole, les actions de l’association et le développement de la filière pierre sèche. Le livre Manifeste pour demain est en quelque sorte un condensé de 11 années d’interviews « Carnets de campagne », qui retrace les initiatives locales et solidaires. Une page est consacrée à l’association ABPS et la création de l’Ecole professionnelle à l’Espinas.
Le livre est paru aux éditions Libre et Solidaire.

Presse

Paysage Actualités, avril 2018

Article Paysage actualités, Règles pros, avril 2018La revue mensuelle de référence du paysage, Paysage Actualités, a consacré un article aux Règles professionnelles de la pierre sèche, élaborées par ABPS (co-édition ENTPE/ABPS), et publiées au mois de novembre 2017. L’article intitulé « La pierre sèche : expressive, solide et drainante », revient sur les qualités techniques et environnementales de ce mode constructif qui a toute sa place dans le paysage contemporain.
Un encadré donne la parole à Erwan Henou, membre ABPS et délégué territorial du Tarn, afin qu’il explique le dispositif de retour d’expérience pour les règles professionnelles, et le rôle de ces règles pour le développement de la filière et du marché.

Maisons Paysannes de France, édition nationale, mars 2018

Article MPF Règles pros, mars 2018Suite à la publication de l’ouvrage « Techniques de construction des murs en pierre sèche : REGLES PROFESSIONNELLES », (co-édition ENTPE/ABPS, 2017), la revue nationale Maisons Paysannes de France a chroniqué l’ouvrage dans ses pages d’actualité du mois de mars.

Le bulletin d’Espalion, 8 mars 2018

Le bulletin d'Espalion, 8 mars 2018
En octobre 2016, la commune de Lacroix-Barrez en Aveyron a mandaté ABPS pour réaliser un diagnostic du site de Valon, et ensuite pour assister à la rédaction de Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) en mars 2017.

Cet article, intitulé « Valon : dynamiser le territoire par la restauration des milieux ouverts », fait la part belle à cette réhabilitation du lieu et à l’aménagement du site. Il s’agit d’un projet pilote destiné à créer un site dans un lieu classé aux monuments historiques, pour l’installation de nouveaux agriculteurs, ce qui pourrait donner des idées aux autres élus.

 

Midi libre, 27 février 2018

La pierre sèche, c'est toujours tendance, midilibreSuite à l’Assemblée générale de l’association, qui s’est déroulée le 16 février 2018 à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard à Alès, un article intitulé « La pierre sèche, c’est toujours tendance » est paru dans le quotidien régional Midi libre. Cliquer sur l’image pour lire l’article.

Patrimoni, janvier-février 2018

Couverture Patrimoni, janvier février 2018Pour son édition de janvier/février 2018, le bimestriel Patrimoni a publié un dense article sur la restauration récente d’un secador (ancien séchoir à châtaignes) et d’une levada (canal d’irrigation), au Fel, commune aveyronnaise située au coeur de la seule réserve naturelle régionale du département. Yannick Delmas, membre professionnel ABPS, a encadré ce double chantier. Il s’est entouré de bénévoles de la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux de l’Aveyron). L’article a été rédigé par Yannick et les propriétaires des lieux. Le chantier du secador, démarré en juillet 2016, s’est terminé en juin 2017, nécessitant plus de 70 jours de travaux. Cette restauration a bénéficié d’une aide financière du Conseil départemental de l’Aveyron, et a été soutenue par la Fondation du patrimoine. La restauration de la levada s’est faite sur une quinzaine de jours. L’article est par ailleurs enrichi d’un encadré présentant les multiples intérêts de la technique pierre sèche.

Ouvrages parus en collaboration avec ABPS

Les règles professionnelles pour la technique de construction des murs en pierre sèche

règles professionnellesSuite à la demande de partenaires scientifiques, l’association ABPS a élaboré les « règles professionnelles » pour la construction des murs en pierre sèche. Coordonnées par l’Ecole nationale des travaux publics de l’Etat, ces règles professionnelles  ont été reconnues par la Commission Prévention Produits (C2P) de l’Agence Qualité Construction (AQC) comme « techniques courantes » de la filière du Bâtiment et des travaux publics. Elles constituent un cadre de référence pour les constructeurs, les maîtres d’œuvre et les assureurs pour les ouvrages en pierre sèche « accessoires au bâtiment ». Elles renforcent la visibilité de ce mode constructif auprès des donneurs d’ordre et contribuent à ouvrir le marché. La publication de cet ouvrage a finalement été prise en main par ABPS qui a travaillé en coédition avec l’Ecole nationale des travaux publics de l’État de Lyon. Il est disponible depuis novembre 2017 et sa distribution est assurée par ABPS, avec un prix de vente de 30€. Il contient également les nouveaux abaques de dimensionnement des murs de soutènement issus des travaux de recherche scientifique (144 abaques pour 4 types géologiques de pierre).

L’ouvrage est paru aux éditions de l’ENTPE / ABPS. ISBN : 978-2-86834-125-9
Pour vous le procurer, veuillez trouver le bon de commande ici.

Guide de bonnes pratiques de construction de murs de soutènement en pierre sècheGuide de bonnes pratiques de construction de murs de soutènement en pierre sèche

Le Guide de bonnes pratiques est le premier ouvrage national de référence technique pour la construction des murs de soutènement en pierres sèches. Il est destiné aux professionnels : artisans, architectes, ingénieurs, paysagistes… Il restitue pour tous un savoir-faire ancestral d’une façon scientifique et descriptive nécessaire de nos jours pour recevoir les agréments. Des abaques, réalisés à partir de travaux de recherche ainsi que des expérimentations sur la résistance à la poussée des murs de soutènement, donnent des indications précieuses pour un bon dimensionnement des ouvrages. Il est possible de le commander ici.

Paru aux éditions de l’ENTPE (École nationale des travaux publics de l’État) / CAPEB.
ISBN : 2-86834-124-1

Construire des terrasses en pierre sècheConstruire des terrasses en pierre sèche

Le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche a réédité en novembre 2016 son mémento des bonnes pratiques pour bâtir et restaurer les murs en pierre sèche. ABPS a contribué à la relecture et à la correction de ce document pédagogique, destiné à un public large, qui est disponible gratuitement sur simple demande au PNR.

Le PNR des Monts d’Ardèche est un de sept partenaires de LAUBAMAC « Consolider et développer les filières des lauziers et bâtisseurs en pierre sèche du massif central » (2016-2019).

 

Cévennes, regards croisésCévennes Regards croisés

Ce bel ouvrage offre au lecteur un regard original sur les Cévennes. Son étonnante mise en page fait dialoguer photographies, textes et aquarelles, et nous dévoile une histoire qui s’inscrit dans les paysages, les arbres, les pierres, les savoir-faire, et au cœur de l’humain et de la nature.
Une jolie découverte avec un chapitre « Pierres » : des pages consacrées au land art et aux murs artistiques de Roland Mousquès à Figeirolles, ainsi que sur le chantier contemporain et pharaonique de Thomas Brasseur à Cortès, réalisé en collaboration avec d’autres professionnels de l’association.

Paru aux éditions Alcide en 2015. ISBN : 978-2-917743-79-9

Pietra su piPietra su pietraetra

Un des premiers ouvrages sur les techniques de construction pierre sèche écrit en italien. A travers une approche axée sur le paysage et le patrimoine, l’auteure, Donatella Murtas, aborde les techniques pour construire un mur en pierres sèches dans les règles de l’art. On retrouve les dessins et schémas de Zarmat, qui illustrent le Guide de bonnes pratiques de construction de murs de soutènement en pierre sèche.
Donatella Murtas, architecte de formation, est aujourd’hui une  consultante très active dans le développement de la filière pierre sèche en Italie et la mise en réseau des professionnels. Elle est  partenaire de l’association ABPS depuis de nombreuses années.

Paru aux éditions Pentagora en 2015. ISBN : 978-88-98187-32-4

Maisons des Cévennes, architecture au coeur du Parc national
Maisons des Cévennes, architecture vernaculaire au cœur du Parc national

Cet ouvrage érudit, richement illustré, analyse un patrimoine vernaculaire unique, composante à part entière de la culture et de l’histoire d’une région. Il détaille également les techniques et les systèmes constructifs mis en œuvre pour bâtir cet ensemble particulier, cette architecture sans architecte. Marc Dombre, vice-président de l’Association ABPS, a participé à la réalisation de ce livre.

Paru aux éditions Le Rouergue en 2010. ISBN : 978-2-81260168-2

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer