Accompagner les territoires dans le déploiement de la filière à leur échelle
Depuis ses débuts, ABPS œuvre à la création d’outils pour valoriser et transmettre les savoir-faire, faire reconnaitre la technique dans le cadre normatif et réglementaire en vigueur ou encore accompagner les porteurs de projets dans la mise en œuvre de la pierre sèche.
Ce travail, accompagné par de nombreux partenaires techniques et financiers parmi lesquels le Parc national des Cévennes, la Région Occitanie ou encore l’ANCT-Massif central apportent un soutien durable, est aujourd’hui redistribué au sein des territoires qui en font la demande. Partant des besoins identifiés par les acteurs locaux, ABPS propose ses services et son expertise technique pour encourager et faciliter l’émergence de projets pierre sèche et garantir la qualité des chantiers, permettant à la filière pierre sèche d’agir comme levier de développement économique des territoires de manière pérenne.



Le département du Tarn s’illustre remarquablement cette année avec de nombreuses actions de sensibilisation et de formation soutenues par le conseil départemental et animées localement par le PETR de l’Albigeois et des Bastides. Ainsi, outre les actions de sensibilisation et la formation qualifiante proposée par l’Ecole professionnelle de la pierre sèche, la CAPEB et le CNFPT proposent, toujours avec le soutien d’ABPS, des formations d’initiation à destination des professionnels et des agents des collectivités.
Ces formations devraient se poursuivre l’an prochain et des formations à destination des prescripteurs seront également mises en place pour dynamiser le marché.
La Région Bretagne est également un territoire exemplaire en émergence pour le développement de la pierre sèche. La connaissance du patrimoine développée par le service d’inventaire de la Région, l’installation d’artisans qualifiés et la présence d’acteurs engagés dans le maintien du patrimoine et des savoir-faire associés tels que les CAUE, les Parcs naturels régionaux ou les associations spécialisées, sont des signaux particulièrement positifs pour la filière pierre sèche à l’échelle régionale.
Sollicitée pour ses compétences techniques, ABPS est allée à la rencontre de ce territoire fin 2024 et propose cette année une première formation qualifiante et une formation à destination des prescripteurs qui ont reçu, dès leur annonce, un écho très encourageant.