La commission Qualification ABPS travaille sur le renouvellement des diplômes

Le renouvellement des diplômes pour des qualifications adaptées à la réalité du marché

Les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) encadrant les différents niveaux de compétences pour la réalisation d’ouvrages en pierre sèche sont co-portés par la Fédération Française du Bâtiment du Gard et ABPS. 

Ces diplômes, comme tous les CQP au niveau national, sont soumis à un renouvellement périodique (tous les 4 ans), et les actualisations et évolutions nécessaires pour garantir l’adéquation entre les référentiels de qualification et le marché ont été confiées à ABPS.

En 2025, ABPS a donc mené un travail collectif accompagné par le CCCA-BTP pour réécrire le référentiel de certification du CQP Ouvrier professionnel en pierre sèche, diplôme inscrit au RNCP et permettant à ses titulaires de créer leur entreprise spécialisée. Le dossier sera présenté à la CPNE le 13 octobre puis à France Compétences d’ici la fin de l’année.

La commission « qualification » d’ABPS a profité de ce travail de renouvellement de diplôme pour mener une réflexion plus globale sur les différentes qualifications existantes et les manques pour répondre aux besoins d’un marché en développement.

Un travail sera mené en 2026 pour sur le renouvellement du CQP Compagnon professionnel en pierre sèche.

Retour en haut