Retour sur les 5èmes Journées Nationales de la Maçonnerie

Les murs de soutènement routier en pierre sèche entrent en production

Les murs de soutènement en pierre sèche, en plus de leur valeur patrimoniale, offrent des solutions techniques adaptées aux enjeux environnementaux auxquels font face les maîtres d’ouvrages publics (valorisation des ressources locales, économie circulaire, bilan environnemental positif).

Des chantiers exemplaires ont récemment démontré la possibilité de réintroduire cette technique dans le domaine routier, à condition de mobiliser des compétences adaptées et de respecter un cadre rigoureux pour la définition et la réalisation du projet.

C’est ce qu’est venu partager ABPS lors des 5èmes Journées Nationales de la Maçonnerie qui se sont tenues les 12 et 13 juin dernier à Bordeaux.

3 communications ont été retenues : 

  • Économie de la pierre, développement durable et adaptation aux notions européennes de fiabilité de la construction – VIOSSANGES, G., BRAVARD R., HEURTEVENT S.
  • Usage de la technique pierre sèche dans le domaine routier – DECEUNINCK, B., RIEUX, D., BAGNERIS, M.
  • Murs de soutènement en pierre sèche, une alternative architecturale dans le bâtiment – BAGNERIS, M., CHERBLANC, F., CLOT, S., BOCKEL, L., LE GALLOU, J.M.

Le chantier de restauration des murs de la route de la Baume porté par le conseil départemental du Gard a été mis à l’honneur, témoignant de l’engagement de cette collectivité en faveur de la technique pierre sèche et pouvant ainsi inspirer d’autres gestionnaires des routes.

Et en effet, le conseil départemental de Haute-Garonne, encouragé par les retours d’expérience d’autres territoires, se lance dans une stratégie pluriannuelle de restauration de murs amont et aval en pierre sèche, avec l’appui technique d’ABPS pour évaluer les coûts et former les agents en charge du suivi des chantiers sur les éléments-clé permettant de garantir la durabilité des ouvrages.

# Télécharger les actes de la conférence #

Retour en haut