Les actualités de l’association

A la une !

24 octobre 2017 : L’École professionnelle de la pierre sèche ouvre ses portes !

Ecole professionnelle de la pierre sèche, L'EspinasCe sera le moment pour découvrir l’Association ABPS, ses bureaux, le fonctionnement de l’École, le sentier d’interprétation de la pierre sèche, le site de l’Espinas, les différentes formations et parcours possibles pour se former et se qualifier… Vous êtes tous les bienvenus, professionnels ou non, collégiens, lycéens, étudiants, ou juste curieux, venez nombreux !
Une rencontre est également prévue avec les stagiaires CQP 2 « Ouvrier professionnel en pierre sèche » actuellement en formation, qui seront en train de travailler à l’atelier.
Par ailleurs, Marie-Pascale Vincent, journaliste et auteure, présentera son ouvrage la passion de la pierre sèche selon marc, en compagnie de Marc Dombre, vice-président de l’Association ABPS, dont il est question dans le livre…
Plus d’information sur l’ouvrage ici.

Actions réalisées

31 août 2017 :  réunion du bureau ABPS

Le nouveau bureau ABPS s’est réuni le 31 août à l’Espinas. Les membres du bureau sont : Thomas Brasseur (président), Marc Dombre (vice-président), Didier Rieux (trésorier), Sébastien Clot et Franck Fabre (trésoriers adjoints), Rémi Folcher (secrétaire), François Clergue et Bruno Durand (secrétaires adjoints). Le bureau ABPS se réunit au minimum tous les trois mois, et à chaque fois que cela est nécessaire. Il traite des questions de gestion courante de l’association (actions, budgets, achats…), ainsi que toute question importante concernant l’équipe salariale et le partenariat.

4 juillet 2017 : Réunion de la commission ABPS « communication »

Commission Communication4 membres ABPS ainsi que Cathie O’Neill, Emma Titouah et le graphiste Marc Guerra se sont réunis en commission le 4 juillet pour avancer sur les outils de communication et l’exposition graphique, qui sera installée prochainement au rez-de-chaussée de l’École professionnelle de la pierre sèche à l’Espinas dans le cadre de LAUBAMAC. Un version de l’exposition sera itinérante. Plusieurs panneaux sont présentés montrant un style épuré et clair. L’exposition devrait être finalisée fin 2017.
Dernière relecture aussi de la pochette, qui est désormais prête à l’impression. Cet outil de communication rempli de fiches techniques thématiques, sera être distribué aux délégués départementaux, aux partenaires et futurs prescripteurs.

Weekend du 1er/2 juillet 2017

1er juillet 2017 (matin) : Réunion des délégués départementaux

Carte des membres ABPS 201712 délégués départementaux ABPS (l’Ardèche, l’Ariège, les Bouches-de-Rhône, la Corrèze, la Creuse, la Dordogne, la Drôme, le Gard, l’Hérault, l’Isère, la Lozère, le Tarn, et le Vaucluse) étaient présents pour cette réunion qui avait pour objet de travailler ensemble sur le rôle de délégués et sur les outils dont ils ont besoin pour représenter l’association, promouvoir la technique et développer la filière pierre sèche sur leur territoire. Des expériences de certains membres et les besoins exprimés ont permis de développer les grandes lignes d’une future « Charte des délégués ». Les délégués de l’Aveyron, du Cantal, de la Corse, de la Haute-Loire, du Lot, du Puy-de-Dôme, des Pyrénées-Orientales ne pouvaient pas être présents pour la réunion et l’Assemblée générale qui a suivi.

1er juillet 2017 (après-midi) : L’Assemblée Générale extraordinaire

AG extraordianaire 1er juillet 2017Une trentaine de personnes étaient présentes lors de l’Assemblée Générale extraordinaire, qui s’est déroulée au siège social de l’association à l’Espinas, 48160 Ventalon en Cévennes.
A l’ordre du jour : modification des statuts, élection du nouveau Conseil d’Administration et du nouveau bureau ABPS, point sur LAUBAMAC et le projet « LivingStones », qui rentre dans le cadre du programme européen Horizon 2020, discussion et débats…

– Le nouveau Conseil d’Administration et le nouveau bureau ABPS

Vous pouvez consulter la liste des nouveaux membres du CA et du bureau ABPS, élus au cours de l’AG extraordinaire ici.

– Un nouveau membre ABPS

Clémént Robin, 2014A l’occasion de cette AG extraordinaire, un nouveau membre a été accueilli : il s’agit de  Clément Robin, 33 ans, bâtisseur du Pont de Montvert (48220). Il est inscrit à la Chambre des métiers et de l’artisanat de la Lozère depuis 2012 et a passé le CQP « Ouvrier professionnel en pierre sèche » en candidat libre en 2014 en Cévennes.

L’Association ABPS regroupe désormais 55 professionnel(le)s du bâtiment issu(e)s de 20 départements, 5 régions ainsi que deux membres à l’étranger (un en Espagne et un en Italie).

2 juillet 2017

Pétanque et AGCette AG extraordinaire s’est poursuivie par une fête et une journée « festo constructive », le dimanche. Plusieurs bâtisseurs et bâtisseuses sont restés sur place pour continuer les échanges et le couronnement du mur derrière l’atelier, et pour jouer à la pétanque. Un beau travail d’équipe !

 

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer