Les actualités de l’association

17 février 2017 : Une Assemblée Générale dynamique

Accueilli chaleureusement par la présidente de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Lozère, Florence Vignal, l’Assemblée Générale de l’association « Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches » (ABPS) a eu lieu dans les locaux de la CMA à Mende, le 17 février 2017.  ABPS compte aujourd’hui 55 membres professionnels, issus de 20 départements et de 5 régions de France. Tous les ans, l’association grandit.

AG ABPS 17 février 2017Environ 50 personnes étaient présentes pour entendre le rapport d’activité et le bilan financier 2016 ; une année dynamique, efficace et réussie, avec une multitude d’actions liées à la formation, la qualification, la communication et le développement de la filière pierre sèche. L’année 2016 aura vu l’association ABPS s’ancrer un peu plus dans son territoire cévenol, avec l’activité intense de l’École professionnelle de la pierre sèche à L’Espinas (Ventalon en Cévennes) et aussi au niveau national notamment à travers les actions liées à l’acceptation des règles professionnelles et un cadre spécifique pour l’assurance et la garantie décennale.

Un autre axe de travail important est le programme LAUBAMAC 2016-2018, une série d’actions concernées par le développement des filières lauze et pierre sèche dans le Massif central, portées par ABPS, la CMA 48, le Parc national des Cévennes, l’Ecole de Mines d’Alès et trois Parcs naturels régionaux du Massif.

L’association ABPS est également présente sur le plan international, tissant des partenariats avec d’autres structures de la pierre sèche dans le bassin méditerranéen, notamment avec l’Italie en 2016.

Un grand merci à la Fondation de Patrimoine nationale pour son soutien en 2016 à travers un don de mécénat lié à la formation « Compagnon professionnel en pierre sèche »!

Après la présentation du projet de travail ambitieux pour 2017, un temps de débat riche et ouvert a suivi. Les membres ont exprimé l’importance pour l’association de maintenir sa position qualitative au niveau national, ainsi que ses exigences liées aux techniques de construction pierre sèche, afin de renforcer et de développer le marché. Pour clôturer l’Assemblée, un apéritif a été apprécié par l’ensemble des participants, permettant de poursuivre discussions, débats et diverses rencontres.

18 et 19 février 2017 : Weekend participatif chez Marc Dombre

PréseDSCN4701nts : Marc Dombre, Thomas Brasseur, Eve Giamporcaro, Séverine Valverde, Thomas Niay, Jacques et Ianis Crissot (sa fille), Christian Emery, Dimitri Gutton et Valérie, sa compagne, Pierre Fabre, Pierre Font, Cathie O’Neill, Lonan Sibellas-O’Neill, Vincent Mougel, Sébastien Robert, Petyo Yordanov, Jean-Christophe Roux, Julien Mequignon, Claude Gerbal, Jean-François Dombre, Yoyo et Jean-Michel Pillet, Isabelle Meynard, Michel Dupin et la visite d’un jeune belge, Samuel.

Un weekend ensoleillé, le premier de l’année, apportant un air de printemps et des sourires aux Calquières à St Germain de Calberte en Cévennes. 25 personnes étaient là, motivées et travailleuses, pour aider Marc Dombre à réparer les dégâts dans ses terrasses causés par l’épisode cévenole dévastateur de septembre 2015. Il y avait Thomas et Thomas, Eve, Séverine, Jacques, Ianis, Dimitri, Valérie, Pierre et Pierre, Cathie, Lonan, Vincent, Sébastien, Petyo, Christian, Jean-Christophe, Jean-François, Jean-Michel, Yoyo, Julien, Claude, Michel, Isabelle et Samuel. Des brèches ont été restaurées, des racines et arbres enlevés, des escaliers créés, des vignes taillées, des repas cuisinés et consommés, des apéritifs partagés… Un travail de titan a été réalisé – chacun a participé selon ses compétences et ses connaissances, dans une ambiance chaleureuse d’échange et de fête. Rien de mieux qu’un chantier collectif constructif et festif pour oublier l’hiver ! Merci à tous pour ce moment associatif inoubliable…

 

Les nouveaux membres ABPS

A l’occasion de l’Assemblée Générale du 17 février 2017, 2 nouveaux membres ont intégré l’association ABPS ; il s’agit de

  • Jean-Christophe Roux (04), qui a suivi la formation « Compagnon professionnel en pierre sèche » en 2016 et obtenu son Certificat de Qualification Professionnelle niveau 3, son parrain est Sébastien Clôt (07)
  • Bruno Sergent (19), qui a suivi la formation itinérante « Ouvrier professionnel en pierre sèche » durant 3 mois et a obtenu son CQP N2. Il a pour parrain David Fontayne (24).

A l’occasion du CA de décembre 2016, 5 nouveaux membres, dont 2 femmes, ont fait leur demande d’adhésion à l’association. Il s’agit d’Eve Giamporcaro (12), de Fleur Chauvet (30), de Petyo Yordanov (48), de Thomas Niay (09) et d’Alessandro Arganese (Italie du Nord).
Tous les 5 sont qualifiés CQP N2, Eve a suivi la formation « Ouvrier professionnel en pierre sèche » en Cévennes en 2015, et a ensuite créé son entreprise en Lozère. Fleur, Thomas et Petyo ont quant à eux été stagiaires de la formation « Compagnon professionnel en pierre sèche » en 2016.

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer