Les actualités de l’association

ACTIONS RÉALISÉES

– 7 et 8 juillet 2018 : Week end associatif à l’Espinas !

Les membres ABPS se réunissent au moins une fois par an pour partager un moment « festo-constructif » à l’Espinas, siège de l’Ecole professionnelle de la pierre sèche à Ventalon en Cévennes (48160). Cette fois-ci, ils étaient plus d’une quinzaine à se retrouver pour finir le couronnement du mur derrière l’atelier, débroussailler, entretenir le site ! Le soleil était au beau fixe, et entre une partie de pétanque, un barbecue et le bâti, le week end a su concilier travail, moments de détente et de partage !

– 16 février 2018 : l’Assemblée générale ABPS

L'Assemblée générale ABPS, CMA Alès, 16 février 2018L’Assemblée générale annuelle de l’association ABPS a eu lieu le vendredi 16 février 2018 à 14h30, dans les locaux de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard, à Alès (30100).
Une quarantaine de personnes étaient présentes (membres professionnels, anciens stagiaires ABPS, membres amis, journalistes, Fondation du patrimoine, Maisons paysannes de France…). Les participants ont assisté à la présentation du bilan d’activité 2017, du budget, des actions 2018, etc. En fin d’AG, un moment a été consacré à un échange/débat sur le rôle et l’implication des membres et d’autres questions. Un apéritif convivial a clôturé l’assemblée.

– 16 février 2018 : Accueil de 2 nouveaux membres

Carte des membres ABPSAu cours de l’Assemblée générale du 16 février, 2 nouveaux membres professionnels ont intégré l’association ABPS. Il s’agit de :
Julien Méquignon, qui a suivi la formation itinérante CQP N2 « Ouvrier professionnel en pierre sèche » en 2016 et rejoint l’association dans le collège « salariés ». Son parrain est François Clergue, membre de l’Hérault et secrétaire adjoint.
Sébastien Pousse, qui a obtenu son CQP N2 en candidat libre en 2016. Il a crée son entreprise individuelle dans le Lot. David Fontayne de Dordogne est son parrain.
L’association regroupe actuellement 54 professionnel(le)s du bâtiment, issu(e)s de 17 départements et 4 régions, dont 2 membres à l’étranger, en Espagne et en Italie (carte des membres ABPS ci-contre).

– 16 février: réunion de la commission « Formation et Qualification »

Commission ABPS "formation et Qualification", février 2018Une réunion de la commission ABPS « Formation et Qualification » a précédé l’Assemblée générale à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard, à Alès, le 16 février. Sur l’ordre de jour, des discussions sur les modifications éventuelles des référentiels de certification CQP N2 « Ouvrier professionnel en pierre sèche » et CQP N3 « Compagnon », pour leur renouvellement en 2018. Également, le déroulement prochain de la formation CQP N3 à l’École professionnelle de la pierre sèche, et la création des modules expérimentaux sur le diagnostic des sites et l’expertise.10 professionnels ont participé à cette commission, de 3 régions de France (Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte-d’Azur).

– 16 mars : Réunion du bureau et du CA ABPS

Logo INTERREGPlusieurs membres du bureau et du CA se sont réunis le 16 mars 2018 à l’Ecole professionnelle de la pierre sèche, afin de déterminer l’implication d’ABPS dans le projet INTERREG, un programme Transfrontalier de Coopération Territoriale européenne, concernant « les murs en pierre sèche dans la Grande Région ; protection, restauration et valorisation d’un patrimoine à haute valeur naturelle et paysagère ». C’est un projet européen basé sur le territoire de la Belgique, du Luxembourg et de la Lorraine, qui a démarré en 2016 et qui se termine en 2020. Le désistement du partenaire français original pour le volet « formation » du projet, amène les partenaires européens à solliciter l’association ABPS.
Après réflexion, et ayant remodelé les actions du volet « formation » pour plus de cohérence avec les objectifs et au vu du temps qu’il reste, ABPS s’engage dans ce programme pour épauler les partenaires français, belges et luxembourgeois, et développer de nouveaux échanges et projets dans le territoire Grand Est.

– 18 janvier 2018 : Réunion du bureau ABPS

Le bureau ABPS s’est réuni le 18 janvier pour clôturer les actions de l’année et pour préparer l’Assemblée générale à venir. Les huit membres du bureau sont de l’Ardèche, du Gard, de l’Hérault et de la Lozère : leur rôle est de veiller au bon fonctionnement de l’association, ses actions et sa comptabilité, et d’orienter les axes stratégiques de travail et de partenariat qui seront ensuite présenter au Conseil d’Administration. La réunion s’est poursuivie par une raclette conviviale avec les salariés, pour fêter ensemble la nouvelle année et le démarrage des actions.

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer