Les actualités de l’association

ACTIONS RÉALISÉES

– 28 septembre : Conférence sur l’histoire de l’association ABPS et la création de l’Ecole professionnelle de la pierre sèche à l’Espinas en Lozère

conference-28-sept-2018Marc Dombre et Roland Mousquès, deux membres fondateurs ABPS, ont été invités par Epi de Mains, l’association chargée de l’animation du hameau de l’Espinas, dans le cadre des « Conférences de l’Espinas, comprendre pour agir », afin de témoigner sur l’histoire de l’association des Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches et la création de l’Ecole professionnelle de la pierre sèche. Une soixantaine de personnes étaient présentes (locaux, membres Maisons Paysannes de France…), à l’écoute et curieuses. Après leur présentation, un échange entre le public et les anciens artisans a clôturé la soirée. La conférence s’est déroulée à l’étage du Relais Bistrot de l’Espinas, dans les locaux de l’association Epi de Mains, en face des bureaux ABPS.
Cet échange a été enregistré, il est réécoutable sur le site web du Relais de l’Espinas.

 

– 6 juillet : Conseil d’administration ABPS

CA juillet 2018L’association a pris l’habitude de délocaliser des réunions du conseil d’administration chez les membres ABPS quand cela est possible. Cela permet de découvrir des paysages et des ouvrages, de favoriser la rencontre et l’échange… Des CA ont déjà eu lieu en Dordogne, dans l’Hérault et dans plusieurs lieux en Lozère… Le 6 juillet, sous un soleil radieux, c’est Clovis Gros qui a accueilli les membres du CA dans sa maison familiale à Soudorgue dans le Gard.

Après un bon repas (merci à Clovis et à sa famille !) 18 membres du Conseil ont été représentés (14 présents et 4 pouvoirs) et ont travaillé sur les questions d’actualité de l’association : la programmation de l’Ecole professionnelle de la pierre sèche, les grands projets en cours : LAUBAMAC et « Pierre sèche dans la Grande Région », le budget prévisionnel de l’année, la position ABPS au sein du réseau pierre sèche… Merci à tous pour cette implication associative !

– 6 juillet : Commission « formation et qualification »

La réunion du conseil d’administration a été précédée par une commission « Formation et qualification », réunissant 6 membres ABPS qui ont œuvré sur l’évolution des qualifications CQP et sur la création des formations innovantes dans le cadre du programme LAUBAMAC, notamment le module de professionnalisation pour de futurs experts techniques en pierre sèche. Cette commission a également travaillé sur le renouvellement pour les 5 ans à venir, des qualifications CQP « Ouvrier professionnel en pierre sèche » et « Compagnon professionnel en pierre sèche » qui seront présentées aux commissions paritaires nationales de l’emploi du bâtiment et des travaux publics (CPNE BTP) en décembre 2018.

– 7 et 8 juillet 2018 : Week end associatif à l’Espinas !

Journée associative EspinasLes membres ABPS se réunissent au moins une fois par an pour partager un moment « festo-constructif » à l’Espinas, siège de l’Ecole professionnelle de la pierre sèche à Ventalon en Cévennes (48160). Cette fois-ci, ils étaient plus d’une quinzaine à se retrouver pour finir le couronnement du mur derrière l’atelier, débroussailler, entretenir le site ! Le soleil était au beau fixe, et entre une partie de pétanque, un barbecue et le bâti, le week end a su concilier travail, moments de détente et de partage !

– 16, 17 et 18 juin : Festival « Sassi e non solo » en Italie du nord

L'équipe ABPSLa deuxième édition du festival « Sassi e non solo » a eu lieu du 16 au 18 juin à Terragnolo. Plusieurs équipes d’Italie, une équipe japonaise et un groupe de bâtisseurs ABPS ont été en compétition pour bâtir un mur de soutènement. L’équipe ABPS, composée de Bruno Sergent, membre professionnel de Corrèze, Alessandro Arganese, le délégué ABPS pour l’Italie et Romain Pfister, stagiaire CQP N2 de 2017, a gagné, à égalité avec une équipe italienne ! Bravo ! C’était l’occasion de participer à un événement européen culturel et ludique, de rencontrer des bâtisseurs venant d’horizons différents, de créer des liens et de renforcer le réseau.

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer