Les actualités de l’association

A VENIR !

16 février 2018 : l’Assemblée Générale ABPS

L’Assemblée Générale annuelle de l’association ABPS aura lieu le vendredi 16 février 2018 à 14h30, dans les locaux de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard, à Alès (30100).
Vous êtes cordialement invité à venir y participer. Pour vous inscrire, envoyer un mail à emmatitouah@abps.fr.

15 décembre 2017 : Conseil d’Administration ABPS

Le 15 décembre 2017 a eu lieu le Conseil d’Administration de l’association ABPS dans les bureaux de l’Ecole professionnelle de la pierre sèche à l’Espinas.

2 nouveaux membres ABPS

A l’issue du Conseil d’Administration du 15 décembre 2017, deux nouveaux membres professionnels ont été accueillis. Il s’agit de David Pagès et de Laurent Pagès.
David Pagès est gérant de l’entreprise de maçonnerie « Pagès frères », spécialisée dans la réhabilitation et la rénovation de mas cévenols, et son frère Laurent Pagès y est salarié depuis 1996. Ils ont tous les deux obtenu leur CQP N2 « Ouvrier professionnel en pierre sèche » en candidat libre en 2016.
L’association regroupe actuellement 56 professionnel(le)s du bâtiment, issu(e)s de 18 départements et 5 régions, plus 2 membres à l’étranger (Italie et Catalogne).

9 novembre 2017 : Réunion de bureau ABPS

Le bureau ABPS s’est réuni le 9 novembre 2017 à l’Espinas. Depuis l’Assemblée générale extraordinaire du 1er juillet 2017, les membres du bureau sont : Thomas Brasseur (président), Marc Dombre (vice-président), Didier Rieux (trésorier), Sébastien Clot et Franck Fabre (trésoriers adjoints), Rémi Folcher (secrétaire), François Clergue et Bruno Durand (secrétaires adjoints). Le bureau ABPS se réunit au minimum tous les trois mois, et à chaque fois que cela est nécessaire. Il traite des questions de gestion courante de l’association (actions, budgets, achats…), ainsi que toute question importante concernant l’équipe salariale et le partenariat.

7 novembre 2017 : Réunion de la commission ABPS « communication »

4 membres ABPS, Cathie O’Neill, Emma Titouah et le graphiste Marc Guerra se sont réunis le 7 novembre pour corriger les panneaux de l’exposition permanente qui ouvrira ses portes au rez-de-chaussée du bâtiment ABPS au printemps 2018. 5 panneaux ont été validés, tant sur le plan syntaxique que les photos qui les illustrent. Un travail de relecture a suivi, sur les 4 panneaux restants. Voici les titres des maquettes d’affiches : la pierre sèche ; le métier du bâtisseur ; l’association ABPS ; la recherche ; les chantiers ; paysages ; formation et qualification ; marché et cahier des charges ; règles professionnelles et assurance.
Par ailleurs, des éléments sculpturaux orneront l’espace scénographique, et seront réalisés par des bâtisseurs membres ABPS.

24 octobre 2017 : L’École professionnelle de la pierre sèche a ouvert grand ses portes !

Démonstration de construction par des membres ABPSRemise officielle Fondation du patrimoine3 (3)Le 24 octobre, une cinquantaine de personnes étaient présentes pour découvrir les actions de l’association pour le développement de la filière et le fonctionnement de l’École professionnelle de la pierre sèche, implantée à l’Espinas en Cévennes. Venant d’horizons diversifiés, les visiteurs ont pu rencontrer les salariés, membres de l’association ainsi que les stagiaires en formation. En passant par le sentier d’interprétation de la pierre sèche, ils sont arrivés à l’atelier où une  belle dynamique se déployait (stagiaires CQP s’entraînant sur un mur à double-parement visible, membres professionnels terminant un mur de soutènement…). S’ensuivit une halte devant la nouvelle plateforme de recherche nationale. Paul Gély, délégué départemental de la Fondation du patrimoine a par ailleurs remis un chèque de 13500 euros à l’association pour son soutien à l’École et aux actions de formation qualifiantes et innovantes. ABPS a reçu ce don de mécénat avec gratitude et reconnaissance. Cette belle journée ensoleillée s’est terminée par une séance de dédicace du livre de Marie-Pascale Vincent, la passion de la pierre sèche selon marc, dans lequel l’auteure a souhaité revisiter le parcours de Marc Dombre, actuel vice-président ABPS. Une première journée portes ouvertes réussie, riche en partages et rencontres.
Vous pouvez télécharger le communiqué de presse ici.

13 octobre 2017 : Réunion de la commission ABPS « communication »

Commission Communication6 membres ABPS ainsi que Cathie O’Neill, et le graphiste Marc Guerra se sont réunis en commission le 13 octobre pour avancer sur l’exposition scénographique, qui sera installée prochainement au rez-de-chaussée de l’École professionnelle de la pierre sèche à l’Espinas dans le cadre de LAUBAMAC. Une version de l’exposition sera itinérante. Plusieurs panneaux sont présentés, relus et corrigés. Un second temps est consacré aux éléments sculpturaux en pierres sèches qui seront présents dans l’exposition : banc, sphère, cube… Eve Giamporcaro et Petyo Yordanov, deux membres professionnels étaient présents pour donner leur avis et faire des propositions. L’exposition devra être finalisée à la fin de l’année, pour pouvoir ouvrir ses portes au printemps 2018.

 

 

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer