Les actualités de l’association

4 juillet 2017 : Réunion de la commission ABPS « communication »

4 membres ABPS ainsi que Cathie O’Neill, Emma Titouah et le graphiste Marc Guerra se sont réunis en commission le 4 juillet pour avancer sur les outils de communication et l’exposition graphique, qui sera installée prochainement au rez-de-chaussée de l’Ecole professionnelle de la pierre sèche à l’Espinas.
Dernière relecture de la pochette technique, qui est désormais prête à l’impression. Cet outil de communication pourra être distribué aux délégués départementaux.
Marc Guerra a présenté plusieurs panneaux de l’exposition, « grandeur réelle ». Bel effet aéré, un style épuré pour une harmonisation entre images et textes. Encore quelques relectures, corrections et modifications.
L’exposition devrait être finalisée au cours de l’automne 2017.

1er juillet 2017 : L’Assemblée Générale extraordinaire

AG extraordianaire 1er juillet 2017Une trentaine de personnes étaient présentes lors de l’Assemblée Générale extraordinaire, qui s’est déroulée au siège social de l’association à l’Espinas, 48160 Ventalon en Cévennes.
A l’ordre du jour : modification des statuts, élection du Conseil d’Administration et du bureau ABPS, point sur LAUBAMAC et le projet « Livingstones », qui rentre dans le cadre du programme européen Horizon 2020, discussion et débats…

Le nouveau Conseil d’Administration et le nouveau bureau ABPS

Vous pouvez consulter la liste des nouveaux membres du CA et du bureau ABPS, élus au cours de l’AG extraordinaire ici.

Un nouveau membre ABPS

A l’occasion de cette AG extraordinaire, un nouveau membre a été accueilli : il s’agit de  Clément Robin, bâtisseur du Pont de Montvert (48220). Son parrain est Rémi Folcher.
L’Association ABPS regroupe désormais 55 professionnel(le)s du bâtiment issu(e)s de 20 départements, 5 régions plus deux membres à l’étranger (un en Espagne et un en Italie).

2 juillet 2017

Pétanque et AGCette AG extraordinaire s’est poursuivie par une fête et une journée « festo constructive », le dimanche. Plusieurs bâtisseurs et bâtisseuses sont restés sur place continuer les échanges et le couronnement du mur derrière l’atelier, et pour jouer à la pétanque. Un beau travail d’équipe !

 

5 avril 2017 : Réunion de la commission ABPS « communication »

5 membres ABPS, Cathie O’Neill et le graphiste Marc Guerra se sont réunis le 5 avril pour faire un point sur l’exposition graphique et scénographique qui est en cours de création, et sera installée à l’intérieur du bâtiment principal à l’Espinas.
Marc Guerra a présenté plusieurs maquettes de panneaux. Les membres de la commission ont discuté ensemble de la cohérence de l’ensemble de l’exposition, et ont opté pour une unité visuelle en noire et blanc, et l’utilisation d’un bleu pour les titres et les sous-titres, avec une harmonisation entre images et textes (l’utilisation de photos est importante). Par ailleurs, une réflexion a été entammée sur les éléments sculpturaux présents dans la salle d’exposition, qui cohabiteront avec les panneaux.

17 février 2017 : Une Assemblée Générale dynamique

Accueillie chaleureusement par la présidente de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Lozère, Florence Vignal, l’Assemblée Générale de l’association « Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches » (ABPS) a réuni une cinquantaine de personnes dans les locaux de la CMA à Mende, le 17 février 2017.

AG ABPS 17 février 20172016 : une année dynamique, efficace et réussie, avec une multitude d’actions liées à la formation, la qualification, la communication et le développement de la filière pierre sèche. L’association ABPS s’est ancrée un peu plus dans le territoire cévenol, avec l’activité intense de l’École professionnelle de la pierre sèche à L’Espinas (48160 Ventalon en Cévennes) et aussi au niveau national, notamment à travers les actions liées à l’acceptation des règles professionnelles et un cadre spécifique pour l’assurance et la garantie décennale. ABPS est également présente sur le plan international, tissant des partenariats avec d’autres structures de la pierre sèche dans le bassin méditerranéen, notamment avec l’Italie en 2016. Un autre axe de travail important est le programme LAUBAMAC 2016-2018, une série d’actions concernées par le développement des filières lauze et pierre sèche dans le Massif central, portées par ABPS, la CMA 48, le Parc national des Cévennes, l’École des Mines d’Alès et trois Parcs naturels régionaux du Massif. Après la présentation du projet de travail ambitieux pour 2017, un temps de débat riche et ouvert a suivi. Les membres ont exprimé l’importance pour l’association de maintenir sa position qualitative au niveau national, ainsi que ses exigences liées aux techniques de construction pierre sèche, afin de renforcer et de développer le marché.

–> Vous pouvez consulter le compte-rendu de l’AG ici.
–> Article de presse, Midi libre

9 décembre 2016 : Conseil d’administration ABPS

Chantier Gorniès (34) Visite du CA ABPS 12/2016Le dernier Conseil d’Administration (CA) de l’année 2016 s’est déroulé chez Sylvain Olivier, membre de l’Hérault, à Ganges. C’est un moment statutaire important pour le bon fonctionnement de l’association et l’implication des membres délégués qui siègent sur les questions concernant la politique et la ligne directrice de l’association. Les délégués au CA sont informés du déroulement du projet 2016 (point sur les actions, les partenariats, le réseau, la nouvelle équipe, la communication, l’équipement de l’atelier…), et le bilan comptable. Ils débattent et valident le projet pour l’année 2017 et préparent l’Assemblée Générale – des questions sont posées, des décisions sont prises.
En fin de journée, Sylvain Olivier, Hadrien Condamines et Clovis Gros ont emmené le groupe visiter leur chantier privé à Gorniès.
–> Voir le chantier

Les nouveaux membres ABPS

A l’occasion du CA de décembre 2016, 5 nouveaux membres ont été accueillis :

  • Eve Giamporcaro (12), lauzière de formation, a obtenu son CQP « Ouvrier professionnel en pierre sèche » en 2015 après avoir suivi la formation itinérante. Elle travaille à son compte désormais en pierre sèche dans les Cévennes, avec une équipe de bâtisseurs ABPS et continue de se former sur des pierres et techniques diverses (opus incertum…).
  • Fleur Chauvet (30), titulaire de son CQP 2 a suivi la formation « Compagnon professionnel en pierre sèche » en 2016. Elle travaille la pierre sèche depuis 10 ans dans les Cévennes gardoises.
  • Petyo Yordanov (48), maçon de formation, a créé son entreprise spécialisée en Lozère en 2017. Diplômé du CQP 3, il a suivi la formation « Compagnon professionnel » en 2016.
  • Thomas Niay (09) a passé son CQP « Ouvrier professionnel en pierre sèche » en candidat libre, lors d’une épreuve en Corse en 2014. Il a continué de se former en travaillant de façon itinérante avec les membres ABPS (Corse, Espagne, Cévennes…) et est rentré en formation expérimentale CQP 3 en 2016. Il travaille à son compte depuis 2014.
  • Alessandro Arganese (Italie du Nord) passe son CQP en 2014 en Cévennes, puis crée son entreprise. Il vit et travaille entre la France et l’Italie. Il est le délégué ABPS pour l’Italie et participe aux actions européennes et internationales.

A l’occasion de l’Assemblée Générale du 17 février 2017, 2 nouveaux membres ont intégré l’association ABPS ; il s’agit de :

  • Jean-Christophe Roux (04), jardinier paysagiste de métier initial, a été stagiaire du CQP « Ouvrier professionnel en pierre sèche » 2016 de l’association Alpes de Lumière (04), il a continué son parcours de formation avec le N3 « Compagnon professionnel en pierre sèche » en Cévennes et a été reçu. Début 2017 il a créé une entreprise spécialisée dans les Alpes de Hautes Provence.
  • Bruno Sergent (19), tailleur de pierre, a suivi la formation itinérante « Ouvrier professionnel en pierre sèche » en Cévennes et a obtenu son CQP N2 en 2016.

4 et 5 mars 2017 : Week-end participatif à l’Espinas

Malgré un temps très instable et froid (de la neige à l’Espinas le matin !) qui a fait qu’ABPS a dû annuler le weekend pour les membres venant de loin, six bâtisseurs cévenols ont bravé les éléments les 4 et 5 mars pour continuer de bâtir le mur en opus incertum à côté de l’atelier. Il s’agissait d’avancer au maximum le mur derrière la plateforme de recherche en cours de construction sur le site de l’Espinas pour les essais du doctorant Benjamin Terrade, dans le cadre de sa recherche sur la résistance des murs de soutènement routier.

18 et 19 février 2017 : Weekend participatif chez Marc Dombre

Un weekend ensoleillé, le premier de l’année, apportant un air de printemps et des sourires aux Calquières à St Germain de Calberte en Cévennes. 25 personnes étaient là, motivées et travailleuses, pour aider Marc Dombre à réparer les dégâts dans ses terrasses causés par l’épisode cévenol dévastateur de septembre 2015. Il y avait Thomas et Thomas, Eve, Séverine, Jacques, Ianis, Dimitri, Valérie, Pierre et Pierre, Cathie, Lonan, Vincent, Sébastien, Petyo, Christian, Jean-Christophe, Jean-François, Jean-Michel, Yoyo, Julien, Claude, Michel, Isabelle et Samuel. Des brèches ont été restaurées, des racines et arbres enlevés, des escaliers créés, des vignes taillées, des repas cuisinés et consommés, des apéritifs partagés… Un travail de titan a été réalisé – chacun a participé selon ses compétences et ses connaissances, dans une ambiance chaleureuse, d’échanges et de fête. Rien de mieux qu’un chantier collectif, constructif et festif pour oublier l’hiver ! Merci à tous pour ce moment associatif inoubliable…

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer