Les actualités de la formation en 2018

L’École professionnelle de la pierre sèche
Consultez les formations 2018 !

-> Formations d’initiation
-> Formations pour les pros

Actions réalisées :

9 au 13 avril 2018 : Formation Escalier, l’Espinas (48)

Escalier balancé, l'Espinas, avril 2018Malgré un temps très instable (brouillard, pluie et neige!) lors de ce module de formation technique, les 4 stagiaires ont appris à bâtir deux types d’escalier dans les règles de l’art : un escalier balancé (photo) et un escalier droit attenant à une voûte déjà construite à l’atelier. Ils étaient encadrés par deux ABPS professionnels et formateurs, Thomas Brasseur et Marc Dombre. Les stagiaires : un agent technique de la commune de Val de Briey (Meurthe-et-Moselle) qui a entamé un parcours de formation individualisé à l’association en 2017; une bâtisseuse lozérienne membre professionnelle ABPS; une architecte venant de Turquie, qui avait déjà suivi des formations d’initiation et d’approfondissement à l’Espinas en 2017, et souhaitait découvrir cette technique particulière. Pierre Fabre, salarié ABPS, a également suivi le module afin d’accroître ses compétences professionnelles.

19 au 23 mars 2018 : Formation Orri, au CFA de Saint-Girons (09)

OrriA la demande d’un centre de formation des apprentis (CFA) de l’Ariège, ABPS a mis en place une formation sur la construction d’un orri, à destination de jeunes apprentis jardiniers-paysagistes du CFA de Saint-Girons. L’orri, abris traditionnel de berger, fait partie du patrimoine de l’Ariège.
Didier Rieux, délégué départemental ABPS du Gard est spécialisé dans la construction de  capitelles. Il était appuyé par Jacques Crissot, membre ABPS ariégeois, durant la semaine pour former les 9 stagiaires et leur professeur. Ils ont abordé les techniques de construction en pierre sèche, avec un zoom sur la voûte en encorbellement afin de construire l’ouvrage, un orri à taille réduite.

6 août 2018 : Démarrage de la formation qualifiante CQP N3 « Compagnon professionnel en pierre sèche », à l’Espinas, 48160 Ventalon en Cévennes

Stagiaire N3 Opus incertumLe 6 août 2018 démarre la formation CQP N3 Compagnon. Elle se déroulera sur le site de l’Ecole professionnelle de la pierre sèche à l’Espinas jusqu’au 16 novembre inclus. Financée par la région Occitanie – Pyrénées Méditerranée, elle s’adresse aux demandeurs d’emploi qui ont obtenu le CQP N2 « Ouvrier professionnel en pierre sèche », et qui souhaitent acquérir un niveau et une technicité plus élevés.
Pour télécharger la fiche technique de la formation, cliquer ici.

 

22 août 2018 : Démarrage de la formation qualifiante et itinérante CQP N2 « Ouvrier professionnel en pierre sèche » à l’Espinas, 48160 Ventalon en Cévennes

Stagiaires en exercice pratique à l'atelier ABPSLa formation se déroulera en Cévennes du 22 août au 30 novembre inclus. Financée par la région Occitanie – Pyrénées Méditerranée, elle s’adresse aux demandeurs d’emploi ayant un projet professionnel lié à la pierre sèche. Une formation et/ou de l’expérience dans la maçonnerie générale, et/ou la taille de pierre, et/ou les travaux paysagers est un plus mais n’est pas obligatoire. Date limite des candidatures : 18 mai 2018.
Plus d’info ici.

 

Préparation au Certificat de Qualification Professionnelle CQP N2 « Ouvrier professionnel en pierre sèche »

Epreuve CQP N2 nov. 2017Les prochaines dates :
-> du 4 au 8 juin 2018

Évaluations au Certificat de Qualification Professionnelle CQP N2 « Ouvrier professionnel en pierre sèche » pour les candidats libres

Les prochaines dates à l’Espinas (48160):
-> 12, 13, 14 juin 2018
-> 27, 28, 29 novembre 2018

 

Formation d’initiation « tout public » :

Initiation Espinas, mur de soutènementINITIATION MUR/ mai et septembre:

Formation d’initiation aux techniques de construction d’un mur de soutènement en pierre sèche, à l’Ecole professionnelle de la pierre sèche L’Espinas 48160 Ventalon en Cévennes, du 21 au 25 mai 2018 et du 24 au 28 septembre 2018 (schiste).

 

2013-01-01 00.00.00-1280INITIATION & APPROFONDISSEMENT MUR/ mai :

Formation d’initiation et d’approfondissement aux techniques de construction d’un mur de soutènement en pierre sèche, à Collias dans le Gard (30210), du  21 au 25 mai 2018 (calcaire), et à l’Espinas, (48160) du 21 au 25 mai également (schiste).

 

Capture mur schiste Saint Julien du TournelINITIATION MUR/ juillet :

Formation d’initiation « tout public » aux techniques de construction d’un mur de soutènement  en pierre sèche, à Saint Julien du Tournel (Lozère 48190) du 23 au 27 juillet 2018 (schiste).

 

 

Formations pour les professionnels :

Modules techniques spécifiques 

formationPlusieurs formations de 35h sont mises en place pour les professionnels désirant suivre des modules techniques, en vue de préparer le CQP « Compagnon professionnel en pierre sèche » ou de se perfectionner dans une technique particulière (voir calendrier de formations ou appel le bureau ABPS au 04 66 32 58 47 pour plus de de renseignements)..

 

 

 

 

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer