Les actualités de la formation en 2017

Actions en cours et/ou à venir…

Formations qualifiantes :

Les candidatures pour les formations qualifiantes CQP 2 « Ouvrier professionnel en pierre sèche » et CQP 3 « Compagnon professionnel en pierre sèche » sont ouvertes !

Formations pour les professionnels :

APPROFONDISSEMENT OPUS INCERTUM / mai :

Formation technique d’approfondissement « OPUS INCERTUM » destinée aux professionnels, à l’Espinas, Ventalon en Cévennes (48160), du 15 au 19 mai 2017.
Pour plus d’info sur cette formation, cliquer ici.

–> Voir toutes les formations pour les professionnels

Formations tout public :

INITIATION MUR / juillet :

Formation d’initiation « tout public » aux techniques de construction d’un mur de soutènement en pierre sèche, à Saint-Julien du Tournel (Lozère 48190), du 24 au 28 juillet 2017.
Plus d’info sur cette formation, cliquer ici.

INITIATION MUR / septembre :

Formation d’initiation « tout public » aux techniques de construction d’un mur de soutènement en pierre sèche, à L’Espinas (Lozère 48160 Ventalon en cévennes), du 18 au 22 septembre 2017.
Plus d’info sur cette formation, cliquer ici.

–> Voir toutes les formations d’initiation tout public

Actions réalisées

15 au 19 mai 2017 : Initiation aux techniques de construction d’un mur de soutènement en pierre sèche en calcaire à Sainte-Enimie 48210, en Lozère.

12 stagiaires venant de tout horizon ont pu découvrir comment bâtir un mur de soutènement en calcaire dans les règles de l’art, grâce aux conseils avisés des deux formateurs et membres professionnels ABPS Laurent Vergélys et Harold Van Lent. Depuis plusieurs années déjà, l’association ABPS met en place un partenariat dynamique avec la Mairie de Sainte-Enimie, afin de bâtir ou de rénover les murs des alentours.
Un grand merci à la Mairie pour les repas de midi offerts ! Et bravo aux stagiaires d’avoir réalisé ce mur de 22 mètres de long, comprenant par ailleurs une courbe !

3 au 7 avril 2017 : Initiation aux techniques de construction d’un mur de soutènement en pierre sèche en granit, à Malleval 42520, dans la Loire.

Formation Malleval4 stagiaires professionnels ont travaillé pendant une semaine début avril pour apprendre la technique de construction d’un mur de soutènement en granit, sous l’égide de l’artisan formateur Sébastien Clot. Cette formation d’initiation, réalisée en partenariat avec la mairie de Malleval, est une première action ABPS dans la Loire, dans une région du département où beaucoup de viticulteurs produisent un vin haut-de-gamme. Ces producteurs commencent à prendre en compte les qualités techniques et environnementales de la pierre sèche et à vouloir former leur personnel pour l’entretien des terrasses en pierres sèches.

1er avril 2017  :  Atelier de découverte avec la DSWA en Grande Bretagne pour les apprentis du CFAA Piémont-Pyrénées de Haute-Garonne.

Dry stone wallingLe Centre de Formation d’Apprentis Agricole (CFAA) Piémont-Pyrénées de St Gaudens en Haute-Garonne, a missionné ABPS afin de coordonner un voyage d’étude pour des apprentis en BTS Production Animale, du 26 mars au 9 avril, dans le cadre d’un projet européen Erasmus. ABPS  a choisi de travailler de nouveau avec la région de Cumbria, où la pierre sèche est omniprésente dans le paysage et dans l’agriculture. Chargée de trouver des maîtres de stage et de mettre en place un atelier pierre sèche, Emma Titouah, assistante de projet ABPS, a travaillé à partir du mois de novembre 2016 avec les agriculteurs cumbrians, le Newton Rigg collège et la Dry Stone Walling Association of Great Britain (DSWA) pour organiser ce voyage. Lors de l’atelier le 1er avril à Milnthorpe, les apprentis ont pu rencontrer Andy Loudon, bâtisseur professionnel de la DSWA, et sur le site ils ont démonté puis rebâti un mur pour comprendre la technique. Une très belle expérience !

16 mars : journée pédagogique avec une classe de collégiens de Vialas (48220)

Journée collège de VialasLe 16 mars dernier, une classe de 4ème du Collège du Trenze de Vialas est venue à l’Espinas pour découvrir l’association ABPS et l’Ecole professionnelle de la pierre sèche. Après une présentation en salle, les huit jeunes ont été encadrés par Pierre Fabre, responsable technique et formateur pour cet atelier pierre sèche. Ils ont pu manipuler les outils et les pierres présentes sur le site, aborder la taille, et enfin construire une voûte, grâce aux conseils avisés de Pierre. Pour les élèves, c’était une première découverte du métier manuel du bâtisseur en pierre sèche.

15 mars : Salon TAF à Mende

salon TAFLaurence Salles et Emma Titouah, salariées de l’association, ont tenu un stand ABPS pour le salon TAF (Travail Avenir Formation) de Mende, un événement de la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée. Elles ont présenté les différentes formations proposées par l’Ecole professionnelle de la pierre sèche à un public très diversifié : de futurs étudiants, des demandeurs d’emploi, ou des personnes en reconversion professionnelle, des accompagnateurs… Une journée importante, à la fois pour communiquer sur les actions de l’association, et pour la visibilité du centre de formation sur le plan régional.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer