Les actualités de la formation en 2017

L’École professionnelle de la pierre sèche

Escaliers, Gorniès, 34, ent. Sylvain OlivierA vos agendas !
Les formations 2018 sont en ligne :

-> Formations d’initiation

-> Formations pour les pros

 

6 au 10 novembre 2017 : Formation courbe et encorbellement

Formation courbe et encorbellement4 stagiaires ont suivi ce module d’approfondissement : il s’agit d’Eve Giamporcaro, qui a suivi la formation « Ouvrier professionnel en pierre sèche » en 2015, Charlotte Peyronnenc, une bâtisseuse corse diplômée aussi en 2015, David Fontayne, artisan ABPS de Dordogne et Pierre Fabre, salarié de l’association. Ce module spécifique permet aux stagiaires de se former sur les techniques de construction des éléments particuliers en pierre sèche dans les règles de l’art, à savoir ici la courbe et l’encorbellement.

24 octobre 2017 : L’École professionnelle de la pierre sèche a ouvert grand ses portes !

Démonstration de construction par des membres ABPSRemise officielle Fondation du patrimoine3 (3)Le 24 octobre, une cinquantaine de personnes étaient présentes pour découvrir les actions de l’association pour le développement de la filière et le fonctionnement de l’École professionnelle de la pierre sèche, implantée à l’Espinas en Cévennes. Venant d’horizons diversifiés, les visiteurs ont pu rencontrer les salariés, membres de l’association ainsi que les stagiaires en formation. En passant par le sentier d’interprétation de la pierre sèche, ils sont arrivés à l’atelier où une  belle dynamique se déployait (stagiaires CQP s’entraînant sur un mur à double-parement visible, membres professionnels terminant un mur de soutènement…). S’ensuivit une halte devant la nouvelle plateforme de recherche nationale. Paul Gély, délégué départemental de la Fondation du patrimoine a par ailleurs remis un chèque de 13500 euros à l’association pour son soutien à l’École et aux actions de formation qualifiantes et innovantes. ABPS a reçu ce don de mécénat avec gratitude et reconnaissance. Cette belle journée ensoleillée s’est terminée par une séance de dédicace du livre de Marie-Pascale Vincent, la passion de la pierre sèche selon marc, dans lequel l’auteure a souhaité revisiter le parcours de Marc Dombre, actuel vice-président ABPS. Une première journée portes ouvertes réussie, riche en partages et rencontres.
Vous pouvez télécharger le communiqué de presse ici

Actions à venir : à vos agendas !

Formations pour les professionnels :

Modules techniques spécifiques CQP 3 « Compagnon professionnel en pierre sèche »

Plusieurs formations de 35h ont été mises en place pour les professionnels désirant suivre des modules techniques, en vue de préparer le CQP « Compagnon professionnel en pierre sèche » ou de se perfectionner dans une technique particulière  :

  • Formation « DEVIS ET DESSIN TECHNIQUE » : dimensionnement, plan, descriptif et devis d’un ouvrage en pierre sèche, à l’Espinas (48160 Ventalon en Cévennes), du 4 au 8 décembre 2017.
    Plus d’info, cliquer ici.
  • Formation « ARC ET VOUTE » : initiation et d’approfondissement des connaissances de la construction d’un arc ou d’une voûte en pierre sèche, à l’Espinas (48160 Ventalon en Cévennes), du 11 au 15 décembre 2017.
    Plus d’info, cliquer ici.

Actions en cours

Formations qualifiantes :

23 août -> 1er décembre 2017 : La formation qualifiante CQP 2 « Ouvrier professionnel en pierre sèche » est en cours !

8 Stagiaires CQP 2 et Pierrot, formateurstagiaires sont rentrés en formation qualifiante à l’École professionnelle de la pierre sèche le 23 août 2017. Cette formation est financée par la région Occitanie dans le cadre du programme régional de qualification (PRQ). Leur parcours les amènera dans les collectivités des Cévennes, partenaires de la formation, sous l’égide des nombreux artisans-formateurs ABPS, pour se terminer à l’épreuve CQP fin novembre/début décembre à l’Espinas devant un jury indépendant. Un contenu  qui comporte la géologie, le patrimoine PanoramiqueRVB_H10mmcévenol, le CACES des mini-engins de chantier, les techniques de construction avec le schiste, le calcaire, le granit, un stage en entreprise…. Les stagiaires, tous demandeurs d’emploi,  viennent  d’horizons différents (paysagiste, agriculteur bio, conducteur d’engin, encadrant technique…). Trois d’entre eux sont issus du Gard, deux de l’Ardèche, un de l’Allier et un de l’Aveyron. Pierre Fabre, salarié ABPS, est leur formateur référent.

Parcours individualisés :

Dans le cadre du PRQ (Programme Régional Qualifiant), il est possible d’effectuer un parcours individualisé, pour aller vers la qualification (CQP N2 ou CQP N3). Cela s’adresse aux demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi.

Il est également possible de financer ce parcours individualisé avec des fonds de formation ou par ses propres moyens. La durée et le nombre d’heures du parcours sont déterminés en fonction des besoins de chaque stagiaire.
Pour avoir un exemple de parcours individualisé, rendez-vous ici

 

 

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer