Les actualités de la formation en 2017

Actions en cours et/ou à venir…

Formations qualifiantes :

La formation qualifiante CQP 2 « Ouvrier professionnel en pierre sèche » démarre bientôt !

Le recrutement des 8 stagiaires a été réalisé courant juin. Ils viennent pour la plupart du Gard, les autres de l’Allier et de l’Aveyron.
La formation itinérante se déroulera du 23 août au 1er décembre 2017 en Cévennes. Fiche de la formation CQP N2 2017

Formations tout public :

INITIATION MUR / juillet :

Formation d’initiation « tout public » aux techniques de construction d’un mur de soutènement en pierre sèche, à Saint-Julien du Tournel (Lozère 48190), du 24 au 28 juillet 2017.
Plus d’info sur cette formation, cliquer ici.

INITIATION MUR / septembre :

Formation d’initiation « tout public » aux techniques de construction d’un mur de soutènement en pierre sèche, à L’Espinas (Lozère 48160 Ventalon en Cévennes), du 18 au 22 septembre 2017.
Plus d’info sur cette formation, cliquer ici.

APPROFONDISSEMENT / octobre :

Formation d’approfondissement « tout public » aux techniques de construction d’un mur en pierre sèche, à L’Espinas 48160 Ventalon en Cévennes (Saint Andéol de Clerguemort), du 2 au 6 octobre 2017.
Plus d’info sur cette formation, cliquer ici.

–> Voir toutes les formations d’initiation tout public

Formations pour les professionnels :

INITIATION MUR/ septembre :

Formation d’initiation  aux techniques de construction d’un mur de soutènement en pierre sèche, à Mostuéjouls (12720), en Aveyron, du 25 au 29 septembre 2017.
Plus d’info sur cette formation, cliquer ici.

–> Voir toutes les formations pour les professionnels

Parcours individualisés :
Dans le cadre du PRQ (Programme Régional Qualifiant), il est possible d’effectuer un parcours individualisé, qui correspond à chacun, pour aller vers la qualification (CQP N2 ou CQP N3). Cela s’adresse aux demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi. La durée et le nombre d’heures du parcours sont déterminés en fonction des besoins et des compétences de chaque stagiaire.
Pour avoir un exemple de parcours individualisé, rendez-vous ici.

Actions réalisées

Evaluations CQP « Ouvrier professionnel en pierre sèche »

La qualification CQP
Deux épreuves du niveau « Ouvrier professionnel en pierre sèche » ont eu lieu en juin, un à l’Espinas dans les Cévennes (Occitanie), du 6 au 8 juin 2017 et l’autre à Mane (Provence-Alpes-Côte-d’Azur), du 26 au 28 juin 2017. ABPS coordonne le jury des épreuves au niveau national. Suite à ces derniers examens, 146 personnes issues de 5 pays (France, Italie, Espagne, Belgique et Grande Bretagne) sont qualifiées à ce niveau, dont 7 femmes. Concernant la France, les bâtisseurs sont présents dans 31 départements et 7 régions.

Candidats libres en Cévennes
4 candidats se sont présentés devant le jury, trois en calcaire et un en granit/grès. Trois personnes ont été reçues, dont un jeune bâtisseur professionnel de l’Italie qui a suivi un parcours individualisé à l’Ecole professionnelle de la pierre sèche.

Une formation CQP pour la région PACA

Pour la deuxième année consécutive, une formation qualifiante CQP « Ouvrier professionnel en pierre sèche » a eu lieu sur le site de Mane, près de Forcalquier dans les Alpes de Haute Provence. Cette formation, cofinancée par la région PACA, a été mise en place cette année par le centre de formation « Le Gabion ». Les 26, 27 et 28 juin, un jury s’est déplacé pour évaluer les 11 stagiaires de la formation professionnelle ainsi qu’une personne présentant l’épreuve en candidat libre. Tous ont présenté l’examen en calcaire. 6 personnes ont été reçues, issues de la formation du Gabion. Il est important pour ABPS de soutenir la démarche de créer une  formation qualifiante et une plateforme d’évaluation régionale en PACA, et le Gabion bénéficie d’un transfert d’expérience pédagogique ABPS. Pour renforcer ce partenariat, Cathie O’Neill a rencontré le directeur Julien Sallé au siège d’Embrun, dans la compagnie d’Arnaud Fournaise, le coordinateur de la formation, pour discuter des formations futures.

15 au 19 mai 2017 : Initiation aux techniques de construction d’un mur de soutènement en pierre sèche en calcaire à Sainte-Enimie 48210, en Lozère.

12 stagiaires venant de tout horizon ont pu découvrir comment bâtir un mur de soutènement en calcaire dans les règles de l’art, grâce aux conseils avisés des deux formateurs et membres professionnels ABPS Laurent Vergélys et Harold Van Lent. Depuis plusieurs années déjà, l’association ABPS met en place un partenariat dynamique avec la Mairie de Sainte-Enimie, afin de bâtir ou de rénover les murs des alentours.
Un grand merci à la Mairie pour les repas de midi offerts ! Et bravo aux stagiaires d’avoir réalisé ce mur de 22 mètres de long, comprenant par ailleurs une courbe !

3 au 7 avril 2017 : Initiation aux techniques de construction d’un mur de soutènement en pierre sèche en granit, à Malleval 42520, dans la Loire.

Formation Malleval4 stagiaires professionnels ont travaillé pendant une semaine début avril pour apprendre la technique de construction d’un mur de soutènement en granit, sous l’égide de l’artisan formateur Sébastien Clot. Cette formation d’initiation, réalisée en partenariat avec la mairie de Malleval, est une première action ABPS dans la Loire, dans une région du département où beaucoup de viticulteurs produisent un vin haut-de-gamme. Ces producteurs commencent à prendre en compte les qualités techniques et environnementales de la pierre sèche et à vouloir former leur personnel pour l’entretien des terrasses en pierres sèches.

1er avril 2017  :  Atelier de découverte avec la DSWA en Grande Bretagne pour les apprentis du CFAA Piémont-Pyrénées de Haute-Garonne.

Dry stone wallingLe Centre de Formation d’Apprentis Agricole (CFAA) Piémont-Pyrénées de St Gaudens en Haute-Garonne, a missionné ABPS afin de coordonner un voyage d’étude pour des apprentis en BTS Production Animale, du 26 mars au 9 avril, dans le cadre d’un projet européen Erasmus. ABPS  a choisi de travailler de nouveau avec la région de Cumbria, où la pierre sèche est omniprésente dans le paysage et dans l’agriculture. Chargée de trouver des maîtres de stage et de mettre en place un atelier pierre sèche, Emma Titouah, assistante de projet ABPS, a travaillé à partir du mois de novembre 2016 avec les agriculteurs cumbrians, le Newton Rigg collège et la Dry Stone Walling Association of Great Britain (DSWA) pour organiser ce voyage. Lors de l’atelier le 1er avril à Milnthorpe, les apprentis ont pu rencontrer Andy Loudon, bâtisseur professionnel de la DSWA, et sur le site ils ont démonté puis rebâti un mur pour comprendre la technique. Une très belle expérience !

16 mars : journée pédagogique avec une classe de collégiens de Vialas (48220)

Journée collège de VialasLe 16 mars dernier, une classe de 4ème du Collège du Trenze de Vialas est venue à l’Espinas pour découvrir l’association ABPS et l’Ecole professionnelle de la pierre sèche. Après une présentation en salle, les huit jeunes ont été encadrés par Pierre Fabre, responsable technique et formateur pour cet atelier pierre sèche. Ils ont pu manipuler les outils et les pierres présentes sur le site, aborder la taille, et enfin construire une voûte, grâce aux conseils avisés de Pierre. Pour les élèves, c’était une première découverte du métier manuel du bâtisseur en pierre sèche.

15 mars : Salon TAF à Mende

salon TAFLaurence Salles et Emma Titouah, salariées de l’association, ont tenu un stand ABPS pour le salon TAF (Travail Avenir Formation) de Mende, un événement de la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée. Elles ont présenté les différentes formations proposées par l’Ecole professionnelle de la pierre sèche à un public très diversifié : de futurs étudiants, des demandeurs d’emploi, ou des personnes en reconversion professionnelle, des accompagnateurs… Une journée importante, à la fois pour communiquer sur les actions de l’association, et pour la visibilité du centre de formation sur le plan régional.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer