Ouvrages contemporains
Mur à double-parement, à l’entrée de la nouvelle école primaire de Vialas, Lozère.
Entreprise Thomas Brasseur.
Thomas Brasseur s’est entouré de 4 bâtisseurs(euses) – Eve Giamporcaro, Nicolas Zimmermann, Rémi Folcher et Sébastien Robert, sur ce chantier atypique qui a démarré le 20 mars 2017 et qui a duré 1 semaine.
Type de commande : Publique
Pierres : Schiste (environ 3.5m3) et granit (environ 1.5m3).
Conditions d’approvisionnement et quantité totale de pierre utilisée : Pierres de réemploi pour le granit, schiste provenant de la carrière de Saint-Julien du Tournel (48190).
Description brève du chantier : Il s’agit d’un mur de clôture soigné, montrant différents types de pierre et différents types de pose (assisée, clavée). L’utilisation de deux types de pierres différentes (schiste et granit) fait appel à la zone de contact géologique de Vialas, entre le Mont Lozère (granitique) et les crêtes et vallées des Cévennes (schisteuse). La mairie a souhaité mettre en valeur la technique de la pierre sèche de façon artistique et contemporaine, et la technicité des bâtisseurs locaux.
Dimensionnement du mur : 4 ml x 1.5m de hauteur x 0.70m de largeur.
Mur de soutènement, Tence, Haute-Loire.
Entreprise Edouard Duterte.
Edouard Duterte a bâti ce mur en 3 mois à temps complet. Laurent Bockel a effectué son stage de deux semaines en entreprise sur ce chantier en octobre 2015 (durant la formation « Compagnon professionnel en pierre sèche »).
Type de commande : Privée.
Type de pierre : Granit et lauzes de phonolite.
Conditions d’approvisionnement et quantité de pierre utilisée : Les lauzes proviennent de la maison au-dessus, dont la charpente a brûlé. Les lauzes n’étaient pas récupérables en couverture (environ 2m³).
Le granit provient de la démolition d’une maison il y a 30 ans environ à 10 km du chantier et une partie extraite lors du terrassement. Pierres de démolition 45 tonnes.
Description brève du chantier : Le mur de soutènement sert à séparer l’accès privatif d’une maison au-dessus tout en créant une plateforme faisant office de parking pour un atelier de céramique en-dessous. Le terrain naturel était une pente rendant l’accès difficile à l’atelier. Ce mur permet donc de créer 2 espaces plats, l’un au-dessus, l’autre en-dessous, tout en séparant les deux bâtiments situés sur la même propriété.
Dimensionnement du mur, hauteur, longueur : Hauteur : 0.50 mètre à 1.70 mètre ; longueur : 23 mètres.
Murs de soutènement d’un talus et d’un îlot avec olivier, Visan, Vaucluse.
Entreprise L’art de la pierre sèche.
Vincent Mougel – Ent. L’art de la pierre sèche – a réalisé ces murs en deux fois, en 2012 et 2013 (50 jours de bâti pour le mur talus / 20 jours pour l’îlot)
Type de commande : Privée.
Type de pierre : calcaire.
Conditions d’approvisionnement et quantité totale de pierre utilisée :
Panachage pierres de 2 carrières : carrière d’Eyzahut (26) pour 40 m3 et carrière de Mornas (84) pour 20m3
Description brève du chantier :
Cet aménagement a été commandé dans le but « d’ habiller » et d’augmenter l’aspect décoratif d’un jardin à la française qui manqué de relief. Des ouvrages en pierres sèches avec un panachage de pierres de couleurs en harmonies répondaient bien à cette demande en rajoutant par ailleurs une dimension verticale qui manquait au lieu.