Murs vitrine

Mur de soutènement, carrière de Montardier, Gard.
Entreprises ARTMUR Pierre Sèche et D’une pierre l’autre.

Mur vitrine, Montardier, GardMur vitrine, Montardier, GardMur vitrine, Montardier, GardHadrien Condamines – Ent. D’une pierre l’autre – et Sylvain Olivier – Ent. ARTMUR pierre sèche – ont réalisé ce chantier de juillet à août 2016, en 242 heures.

Type de commande : Professionnelle.

Type de pierre : Calcaire.

Conditions d’approvisionnement et quantité totale de pierre utilisée : Extraction pierre de la carrière avec mise à disposition d’un engin pour aller piocher dans les différents stocks de la carrière.

Description brève du chantier : Fruit de la collaboration  entre le carrier et 2 entreprises  de pierre sèche. Le but était de valoriser et de mettre en situation la pierre de la carrière avec la mise en avant de la technique pierre sèche. Carte blanche laissée pour la création du projet. Difficulté technique pour l’opus à 45°. Les lignes de joints devaient être travaillées sur le parement mais aussi dans  toute la largeur du mur.
Plue value pierre sèche pour le côté drainant (zone recevant toute les eaux de ruissellement amont du site) et pour la mise en avant de la technique.

Dimensionnement du mur : 16 m de long en redans pour 80 cm de hauteur en moyenne.

Mur  « témoin », réalisé pour la manifestation  Ganges 1900 (34) .

Banc Ganges

Sylvain Olivier, François Clergue et Alexandre Salvi ont construit cet ouvrage en avril 2014.

Description brève du chantier : Il s’agit de la construction d’un muret original devant le public, sur le parterre du platane de la place Fabre d’Olivet de Ganges (ancienne place couverte) lors de la manifestation Ganges 1900 en 2014. Les objectifs : – Remettre la pierre à l’honneur clavade banc(matériau principal et historique de cette place du Moyen-Age) pour finaliser les aménagements entrepris et la restauration de la place.
– Faire connaître la technique pierre sèche et l’association ABPS au plus grand nombre. – Laisser un ouvrage témoin et ambassadeur de cette technique et du savoir-faire.

Type de pierre : Calcaire de la carrière locale de Montdardier (34).

Un tailleur de logospierre local a gravé les logos des partenaires dans une pierre qui a été posée ensuite dans le mur.

 

Banc  « vitrine », réalisé pour le salon  de cadre de vie à Mende (48)

Salon 48 Cette série d’ouvrages en double parement, entre mur de clôture et mobilier urbain, délimite l’espace de repos au centre du salon et a servi également comme bancs pour les visiteurs du salon à Mende en 2007. C’était une commande de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Lozère aux membres de l’association ABPS, destiné à « habiller » l’espace du salon en apportant  la pierre naturelle, tout en valorisant la technique de la pierre sèche et la technicité des bâtisseurs.

Le chantier, réalisé avec 3m3 de schiste des carrières du Tournel (48) et de Lachamp (48), ainsi qu’en granit du mont Lozère, a été réalisé en 30 heures par trois bâtisseurs professionnels de l’association ABPS.

 

 

Enregistrer