Expositions

Expositions

Une exposition permanente et itinérante sur la filière et le métier du bâtisseur

ExpoABPS-PierreSeche

Un lieu d’exposition graphique et scénographique permanent à l’intérieur du bâtiment principal à l’Espinas (48160, Cévennes) est actuellement en création, pour expliquer au grand public la spécificité de la pierre sèche et la démarche en cours sur la transmission de savoir-faire, le système de qualification, le développement de la filière et le métier de « bâtisseur en pierre sèche ». Le but est de montrer la profession et la filière de façon dynamique et actuelle, de la carrière jusqu’aux ouvrages exemplaires terminés. L’exposition sera ouverte au public à partir du printemps 2017, en visite libre, et fera partie de l’animation du site de l’Espinas et du premier centre de formation « pierre sèche » en France : « L’École professionnelle de la pierre sèche » de l’association ABPS.  C’est le graphiste Marc Guerra qui a été choisi pour la conception graphique, en lien avec l’équipe et les membres de la commission ABPS « Communication ». https://www.marc-guerra.com

Cette action est financée dans le cadre du projet LAUBAMAC, et une copie des panneaux en support mobile a été réalisée pour l’exposition itinérante. Cette exposition servira de support de communication dans les salons et manifestations divers du massif central. Elle commencera par tourner dans les PNR partenaires de l’action LAUBAMAC (Grands Causses, Causses de Quercy et Monts d’Ardèche). Elle a déjà été montrée lors de visites à l’Ecole professionnelle de la pierre sèche, aux Journées Nationales de la Maçonnerie (JNM) à Paris et au salon TAF à Mende.

Une œuvre d’art en pierre sèche à l’Espinas

En 2022, ABPS a mené une campagne de financement participatif pour acquérir l’œuvre en pierre sèche « Dualité », créée in-situ par l’artiste-bâtisseur Dimitri Gutton. Cette œuvre est désormais visible en accès libre dans la salle d’exposition des locaux de l’association à l’Espinas. L’association remercie l’ensemble des donateurs qui ont permis à cette œuvre de rester au sein de l’Ecole professionnelle de la pierre sèche :

L’association ALC, l’association Lou Valat, Adrien Labbe, Alain Bienaimé, Alix de Massy, Bernard Vayssade, Brice Torres, Camille Lecat, Caroline Lecomte, Cathie O’Neill, Claire Berthomieu, Claude Froidevaux, Clement Feron, Cyrille Blanc, Daniel Martin Borret, Daniel Munck, Famille Chappuis-Mould, Dorine Servieres, E.U.R.L. CAUSSANEL Vincent, Edouard Duterte, Eric Noulard, EURL Schistes Rocher, EURL Sebpousse, Florence Martin-Pons, Florian André, Frédéric Dombre, François Clergue, Gabriel Bayle, Gilles Des Touches, Hélène Bouchard Seguin, Hugo Receveur, Isabelle Emberger, Jacques le Meur, Jean François Kriegk, Jean-François Hessel, Julien Mequignon, Kathleen Leclezio, Laurent Bockel, Laurent Miguet, Lionel Exhertier, Marc Dombre, Marc Guerra, Marc Klapczynski, Michèle Lasserre, Mickael Michel, Murmuret en Périgord, Nicolas Friot, Pascal Henry, Paul Gely, Pietro della Monica, SCIC Le Relais de l’Espinas, Robert Benoit, Robert Lecat, Roger Coignee, Roland Buhler, Romain Devoise, Sébastien Robert, SASU CAP’ Compétences Durables, SMABTP Toulouse, Sylvain Olivier, Terese Paranque, Thomas Niay, Véronique Nunge, Véronique Perez, Vincent Mougel, Vivian Crettol, Xavier Piedagnel, Yvette Chachkine.

Retour en haut