Diagnostics

L’association ABPS réalise des diagnostics de restauration de sites en France à la demande des collectivités, des donneurs d’ordres, des assureurs, des associations. C’est un travail technique qui demande le déplacement d’un artisan spécialisé, et la rédaction d’un dossier d’analyse et de préconisations.

Le diagnostic se veut être un outil clair permettant aux donneurs d’ordre de connaître l’état des ouvrages et les différents aspects de l’organisation des chantiers de reconstruction des murs, de s’approprier et de mettre en place une stratégie opérationnelle pour la restauration du site. Il permet également la recherche de financements, la constitution d’un cahier de charges pour des travaux professionnels ou pour une formation sur site etc…

Afin de bien différencier la fonction de l’association ABPS de celle de l’artisan, la phase de diagnostic est scindé de celle du chiffrage qui relève plus strictement de l’artisan et de son entreprise, et qu’il fait généralement gratuitement.
A la suite du diagnostic, le commanditaire reçoit la liste des personnes qualifiées par les CQP « Ouvrier professionnel en pierre sèche » et « compagnon professionnel en pierre sèche », lui permettant de rentrer en contact avec un professionnel compétent et qualifié selon la nature des travaux, et susceptible de lui faire un devis.

Ce travail de conseil et de diagnostic en amont d’un appel d’offre est un important levier pour le développement de la filière.

Des diagnostics de restauration ont été réalisés par ABPS, par exemple, pour :

  • Une entreprise viticole de Saint Emilion dans le Bordelaise, qui exploite des terrasses classées pour un vignoble de haute gamme et qui avait besoin d’élaborer une stratégie de restauration pour le site. Un rapport final avec l’analyse et les préconisations des travaux a été réalisé en français et en anglais.
  • Une association de la Haute-Saône, qui œuvre, entre autres actions, pour sauvegarder et restaurer un lieu de patrimoine historique riche en murs en pierre sèche.
  • Une commune en Cévennes souhaitant restaurer un pont en pierre sèche.
  • Une commune de l’Aveyron qui porte un projet en partenariat avec la Chambre d’Agriculture, de réhabilitation des terrasses pour une éventuelle installation agricole.