ERASMUS + 2022                ES Cofinanciado por la Unión Europea_POS

Fostering of the Official Trainings, Skilling and Reskilling and the Active Heritage Communication of the Traditional Craftsmanship of Dry Stone walling, knowledge and techniques for the Sustainable Communities

LOGO ERASMUS+ABPS est engagé dans un « small-scale partnership » du programme Erasmus+ avec la nouvelle association de bâtisseurs catalans Gremi des Margers et la ville catalane de Les Preses qui a engagé les consultants de « Blueroom Innovation » pour coordonner ce projet. Le but de ce programme, qui court du 1er janvier au 31 décembre 2022, est de mettre en place des formations professionnelles en Catalogne avec l’objectif de créer une Ecole professionnelle de la pierre sèche en s’appuyant sur l’expérience de la France. Un travail aura lieu sur l’état des lieux de la formation en pierre sèche en Espagne, en France, en Italie et en Grande Bretagne, sur la création d’une « stone bank » pour développer le stockage de la matière première, sur la création d’un référentiel pédagogique adapté et d’une formation d’environs 240 heures.

ABPS participe sur tous ces éléments et manage le suivi qualitatif du programme. Les partenaires catalans visiteront l’Ecole professionnelle de la pierre sèche les 18, 19 et 20 mai pour observer le déroulement d’un parcours qualifiant. Les formateurs ABPS participeront à certains modules de la formation à Les Preses et ABPS coordonnera l’épreuve finale du premier niveau de qualification en octobre.

Ce travail de partenariat pose les premières pierres de fondation pour la création d’un réseau européen de centres de formation spécialisés dans la pierre sèche et de l’harmonisation de la formation professionnelle pour le métier de bâtisseur en pierre sèche. Pour aller plus loin dans ces objectifs, un deuxième programme Erasmus+ (2023-2026), a été déposé en mars 2022, regroupant des partenaires français, espagnols, italiens et belges. Le résultat sera connu en septembre 2022.

Pour plus d’information sur le projet contacter : europenprojects@lespreses.cat

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette communication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.