Statistiques

CQP N2 « Ouvrier professionnel en pierre sèche »

Fin 2017, 156 personnes, dont 7 femmes, ont obtenu le Certificat de Qualification Professionnelle niveau 2 « Ouvrier professionnel en pierre sèche ».  Les diplômés sont issus de 5 pays (France, Italie, Espagne, Belgique et Grande Bretagne). Concernant la France, ils sont présents dans 31 départements et 7 régions.
Certains bâtisseurs ont passé l’épreuve en candidat libre, à l’Espinas sur le site de l’Ecole professionnelle de la pierre sèche, ou dans d’autres départements, puisqu’ABPS accompagne sur demande des centres souhaitant mettre en place cette formation, par transfert d’expérience. Des épreuves sont délocalisées depuis 2011 en partenariat avec les organismes et les territoires qui le souhaitent.
D’autres bâtisseurs ont suivi la formation ABPS qualifiante et itinérante en Cévennes. Cette formation est financée par la Région Occitanie – Pyrénées Méditerranées. La session 2018 se déroulera du 22 août au 30 novembre inclus. Les candidatures sont ouvertes. Date limite pour postuler : 18 mai 2018. Plus d’info ici.

Une liste de personnes qualifiées CQP N2 « Ouvrier »  et CQP N3 « Compagnon », tenue à jour, est disponible sur demande auprès de l’association ABPS, qui occupe un rôle d’observatoire pour les autorités régionales et nationales.

Une qualification CQP est homologuée au niveau national la première fois pour une période de 3 ans par les Commissions Paritaires Nationales de l’Emploi conjointes du Bâtiment et des Travaux Publics (CPNE BTP). A l’issue de cette période, la qualification est examinée par la commission (nombre de candidats à l’épreuve et provenance géographique, impact sur l’insertion professionnelles, taux de réussite…). Si l’impact de cette nouvelle qualification est considéré positif pour la filière, la qualification est renouvelée pour 5 ans avant de passer de nouveau en examen.

Le CQP N2 « Ouvrier professionnel en pierre sèche » a été renouvelé pour 5 ans en 2013 et doit être de nouveau défendu devant la commission par ABPS et la FFB en 2018. Le CQP N3 « Compagnon professionnel en pierre sèche » a été homologué en octobre 2014 pour 3 ans, et les premiers résultats sera présenté à la commission CPNE BTP par ABPS en fin 2017.

CQP « Ouvrier professionnel en pierre sèche »

En décembre 2017, 156 personnes, dont 7 femmes, ont obtenu le Certificat de Qualification Professionnelle niveau 2 « Ouvrier professionnel en pierre sèche ».  Les diplômés sont issus de 5 pays (France, Italie, Espagne, Belgique et Grande Bretagne). Concernant la France, ils sont présents dans 31 départements et 7 régions.Le taux de réussite à l’épreuve de ce niveau est de l’ordre de 78%.

Insertion pro des stagiaires de 2011 à 2014

CQP « Compagnon professionnel en pierre sèche »

13 personnes sont aujourd’hui qualifiées en CQP N3 « Compagnon », issues de 7 départements (4 régions). Le taux de réussite pour ce niveau est de 69%.