Partenariats

Formation d’initiation tout public (5 journées)

Elles sont à destination des habitants d’une commune et de ses alentours et ouvertes aussi à des personnes souhaitant découvrir la pierre sèche et la région concernée.
Dans ce cas là, il s’agit d’un cofinancement entre la mairie et les stagiaires.
La commune ou l’association s’engage à prendre en charge une partie du coût pédagogique, l’achat des pierres, la préparation du site, le prêt d’une salle d’accueil / abris, les repas de midi.
ABPS demande aussi une participation financière de 250€ aux stagiaires qui sera déduite de la somme due par la commune.
Ce cofinancement permet aux particuliers d’obtenir un tarif préférentiel et abordable pour suivre la formation.

Formation d’initiation pour les professionnels (5 journées)

Ces formations s’adressent à des maçons, agents techniques, agriculteurs, paysagistes-jardiniers,…ils peuvent mobiliser leur fond de formation pour une prise en charge partielle ou totale du coût de la formation.
Il n’y a pas de cofinancement du coût pédagogique mais le partenariat « technique » avec la collectivité est conservé : les collectivités doivent préparer le site, acheter les pierres nécessaires et offrir les repas de midi.

Formations qualifiantes ( de 5 à 10 journées)

Il s’agit de la formation CQP N2 « Ouvrier professionnel en pierre sèche » qui est financée par la région Occitanie – Pyrénées Méditerranée.
Les collectivités prennent en charge l’achat des pierres, la préparation du site, l’hébergement et un repas par jour pour les 8 stagiaires.