École professionnelle de la pierre sèche

L’École professionnelle de la pierre sèche dont le siège se situe dans le parc national des Cévennes, proposent des formations professionnelles qualifiantes en pierre sèche et des parcours individualisés. Des modules d’approfondissement des techniques en pierre sèche particulières (opus incertum, clavade,
escaliers, voûtes, encorbellement
…) et des modules spécifiques (calcul d’un devis, préparation d’examen, formation échafaudage, certificat d’aptitude
à la conduite d’engins en sécurité…) complètent l’offre de formation liée à la construction en pierre sèche.

N’hésitez pas à nous contacter, l’équipe salariée vous accompagnera pour créer votre parcours de formation pierre sèche !

Pour nous contacter écrivez nous à l’adresse mail contact@abps.fr ou par téléphone au 04 66 32 58 47.

Les bureaux de l’école professionnelle de la pierre sèche sont ouverts du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Depuis 2002, l’École professionnelle de la pierre sèche travaille en Cévennes et dans toute la France, voire même à l’étranger, en partenariat avec les collectivités territoriales, sur des sites publics. En 2015, l’association ABPS a inauguré son siège administratif et social et son école en zone cœur du Parc national des Cévennes, qui est une vitrine pour ses actions. Une salle d’exposition, ainsi que le sentier d’interprétation de la pierre sèche, de l’architecture, de l’histoire et du site s’y trouvent également.

Article Maisons paysannes de France, 2015

Le lieu choisi est L’Espinas, commune de Ventalon en Cévennes (anciennement St Andéol de Clerguemort), sur la route des Crêtes entre le Pont de Montvert et Alès. Ce site est déjà un lieu de formation et d’entraînement pour les techniques de construction en pierre sèche que l’association utilise depuis plusieurs années. C’est aussi une plateforme d’examen. C’est le premier centre de formation spécialisé dans la pierre sèche de ce type en Europe.

Fonctionnement de l’école professionnelle de la pierre sèche

Ecole professionnelle de la pierre sèche, L'Espinas

Des formations courtes d’initiation de construction de mur de soutènement ou de clôture, d’approfondissement concernant des techniques particulières (opus incertum, escaliers, voûtes, calades …) ainsi que des modules spécifiques (calcul d’un devis, préparation d’examen CQP,…) y sont dispensés. Il est également envisageable de créer des parcours personnalisés sur l’année.

Selon les modules, ces formations sont destinées à un public composé aussi bien de professionnels (maçons, entreprises de création et d’entretien de parcs et jardins, agents d’entretien des collectivités territoriales, agriculteurs, architectes, paysagistes,…) que du tout public. Il s’agit, en réalisant un ouvrage, de se familiariser avec ou d’approfondir les techniques de construction en pierre sèche. Les stagiaires de l’école professionnelle de la pierre sèche sont ainsi sensibilisés à la sauvegarde du patrimoine et aux moyens que cela nécessite.

Pour mener à bien ces actions, et en dehors de l’utilisation de l’atelier de l’Espinas, l’école professionnelle de la pierre sèche sélectionne des lieux « témoins », c’est-à-dire des endroits où les ouvrages en pierre sèche peuvent être bien mis en valeur et servir d’exemples, et où les collectivités locales sont porteuses d’un projet de revalorisation du patrimoine et favorables à la mise en place de stages selon un rythme pluriannuel. En plus d’être visibles, il faut que ce soit également des endroits publics, des lieux de vie et d’échanges entre habitants et visiteurs. Un partenariat communal, intercommunal et/ou associatif, permet d’assurer la logistique de ces opérations.

Des formations plus longues et qualifiantes sont également mises en place chaque année, en partenariat avec la région Occitanie – Pyrénées Méditerranée et l’école professionnelle de la pierre sèche. Il s’agit des formations de Certificat de Qualification Professionnelle :

CQP N1 Intervenir sur un chantier en pierre sèche, CQP N2 « Ouvrier professionnel en pierre sèche » et CQP N3 Compagnon professionnel en pierre sèche. Dans ce cadre, des partenariats avec d’autres centres de formation permettent de proposer aux stagiaires des formations qualifiantes, des modules techniques spécifiques (CACES engins de chantier, échafaudage…).

L’Atelier : plateforme de formation et d’évaluation

L'atelier, plateforme de formation et d'évaluation

Construit sur les terrasses du site en contrebas des bureaux administratifs, entouré par des châtaigniers, l’atelier est un lieu de formation spécialisé. Ce bâtiment en bois de 220m² dédié à l’école professionnelle de le pierre sèche permet d’organiser des modules de formation et les épreuves CQP dans de bonnes conditions pour les stagiaires, peu importe les conditions météorologiques. Une salle de réunion/salle de jury se trouve également à l’étage, et des sanitaires et un local technique pour les outils et le matériel au rez-de-chaussée. A l’extérieur, les pierres de schiste, granit, calcaire et grès sont stockées.

Plusieurs modules techniques de 35 heures s’y déroulent dans l’année (opus incertum, voûte et arc, escaliers, CACES engins du chantier….) ainsi qu’une partie de la formation CQP N2 « Ouvrier professionnel en pierre sèche » et la totalité de la formation CQP N3 « Compagnon professionnel en pierre sèche ».

L’école professionnelle de la pierre sèche est également une plateforme d’évaluation nationale. Les évaluations CQP N2 « Ouvrier professionnel en pierre sèche » et CQP N3 « Compagnon professionnel en pierre sèche » se déroulent tous les ans sur le site.

En mai 2017, la plateforme de recherche nationale sur la résistance des murs de soutènement en pierre sèche, à côté de l’atelier, a été inaugurée.

Exposition

Exposition permanente et itinérante sur la filière pierre sèche

L’école professionnelle de la pierre sèche accueille un lieu d’exposition graphique et scénographique permanent, à l’intérieur du bâtiment principal à l’Espinas, expliquera la spécificité de la pierre sèche et la démarche en cours sur la transmission de savoir-faire, le système de qualification, le développement de la filière et le métier de « bâtisseur en pierre sèche ». Le but est de montrer la profession et la filière de façon dynamique et actuelle, de la carrière jusqu’aux ouvrages exemplaires terminés. L’exposition sera ouverte au grand public, en visite libre, et fera partie de l’animation du site de l’Espinas et du premier centre de formation « pierre sèche » en France : « L’École professionnelle de la pierre sèche » de l’association ABPS. Le graphisme de l’exposition sera réalisé entre octobre 2016 et mars 2017 avec le graphiste Marc Guerra (https://www.marc-guerra.com/). Une copie des panneaux en support mobile sera réalisée pour créer une exposition itinérante. Cette exposition servira de support de communication dans les divers salons et manifestations du Massif central.

Ce projet fait partie des quatre actions déposées par l’association dans le cadre du projet CPIER LAUBAMAC. L’exposition commencera par tourner dans les trois Parcs naturels Régionaux (PNR) qui sont partenaires de l’action LAUBAMAC : les PNR « Grands Causses », PNR « Causses de Quercy », PNR « Monts d’Ardèche » et sera visible de à l’école professionnelle de la pierre sèche tout au long de l’année.

Panneau ABPS exposition

L’accès à l’école professionnelle de la pierre sèche

L’association ABPS et l’Ecole professionnelle de la pierre sèche se situent à l’Espinas, hameau de la commune Ventalon en Cévennes (anciennement Saint Andéol de Clerguemort), sur la D35.

Plan l'Espinas

Restauration : Bistrot Relais de l’Espinas

Un lieu d’échanges et de partage au cœur du Parc national des Cévennes

Situé en face de l’école professionnelle de la pierre sèche le Bistrot relais de l’Espinas vous accueillera tous les jours durant la période estivale.
Vous pourrez déguster des mets bio préparés avec amour, faire un tour à l’épicerie (produits artisanaux) et surtout profiter de la vue imprenable sur les Cévennes depuis la terrasse en bois.
Ce beau lieu agréable permet également aux stagiaires de l’École professionnelle de la pierre sèche de venir se ravitailler durant les formations.

Le Bistrot est aussi un espace culturel de partage, il s’y passe beaucoup de choses : conférences, lectures, débats, projections de films… c’est un lieu vivant !
Site web du Bistrot : http://www.lerelaisdelespinas.org

Hébergements près de l’école professionnelle de la pierre sèche à l’Espinas

Pour plus d’informations sur les hébergements à proximité de l’école professionnelle de la pierre sèche contacter l’Office de Tourisme Des Cévennes au Mont Lozère, Le Quai, 48220 Le Pont de Montvert au 04 66 45 81 94 ou montlozerecevennes@free.fr ou bien consulter le site http://www.cevennes-montlozere.com.

Photo Gîte Pont de Montvert


Gîte municipal – Gîte d’étape du Pont de Montvert
(hébergement communal)
Maison du Mont Lozère 48220 Pont de Montvert
04 66 45 80 10
gite@mairiepontdemontvert.fr
à environ 25 min de l’école professionnelle de la pierre sèche en voiture

Photo gîte La Donzelenche

Gîte d’étape et chambres d’hôtes
La Donzelenche   Eva ROELOFSEN
Mas La Donzelenche 48220 Vialas
04 66 41 08 23
mas@donzelenche.com
www.donzelenche.com
à environ 20 min de l’école professionnelle de la pierre sèche en voiture

gîte d'étape Gentiane

Gîte d’étape et chambre d’hôtes
Gentiane   Christian BROCHIER
Castagnols 48220 Vialas
04 66 41 04 16
gentiane@ane-et-randonnee.fr
www.ane-et-randonnee.fr
à environ 20 min de l’école professionnelle de la pierre sèche en voiture

Gite d'étape Le Temple

Gite d’étape
Le Temple   Fabienne et Robert SALMERON
Le Temple Ventalon 48240 Ventalon en Cévennes
04 66 45 43 64
www.causses-cevennes.com/gite-le-temple/
à environ 10 min de l’école professionnelle de la pierre sèche en voiture

Gite la Ferme de Chaldecoste

Gîte rural
La Ferme de Chaldecoste   Denis PIT
Chaldecoste St Andéol de Clerguemort 48160 Ventalon en Cévennes
04 66 41 01 37 / 06 07 30 71 73
pit.denis@wanadoo.fr
http://www.vacances-cevennes.com/gites/48/saint-andeol-de-clerguemort/la-ferme-de-chaldecoste-petit-gite1296.html
à environ 15 min de l’école professionnelle de la pierre sèche en voiture

Gîte Le Régent


Gîte rural

Le Régent   Claudette et Daniel MATTHIEU
le Régent – Faïsses saint Andéol de Clerguemort 48160 Ventalon en Cévennes
04 66 41 02 67 / 06 32 79 14 77
www.accueil-paysan.com
à environ 15 minutes de l’école professionnelle de la pierre sèche en voiture

gîte le liou


Gîte du Liou
Lieu-dit Conches, St-Frézal de Ventalon
48160 Ventalon en Cévennes
04 66 45 57 43 ou 06 85 81 49 87
https://www.gitedeliou-cevennes.fr/
à 5 minutes de l’école professionnelle de la pierre sèche en voiture

Le vieux moulin


Hotel Restaurant Le Vieux Moulin
Place du Temple
48160 Le Collet de Dèze
04 66 31 83 72
http://contact@cevennes-vieuxmoulin.com
à environ 15 min de l’école professionnelle de la pierre sèche en voiture

chambre d'hôte chantoiseau


Chambres d’hôtes

Chantoiseau   Christiane PAGES
Village 48220 Vialas
04 66 41 00 02
www.chantoiseau-vialas.fr/content/contact
à environ 15 min de l’école professionnelle de la pierre sèche

Gîte Le Viala


Gîte
Le Gîte du Viala   Katrien Vandenbroucke
Le Viala  Saint Frézal de Ventalon 48240 Ventalon en Cévennes
04 66 45 54 08 / 04 78 65 54 26
leviala@gmail.com
www.leviala.com

Gîte La source de Castagnols


Chambres d’hôtes
La Source de Castagnols   Marjolaine et Henk-Jan SPRUYT
Castagnols 48220 Vialas
04 66 41 05 79
info@castagnols.com
www.castagnols.com
à environ 20 min de l’école professionnelle de la pierre sèche

Gîte Le Mas du Coupétadou


Chambres d’hôtes
Le Mas du Coupétadou
Souteyrannes 48220 Vialas
04 66 41 05 49
www.chambre-hote-cevennes.fr

Gîte Les Céssenades


Chambres d’hôtes
Les Cessenades   Martin et Sophie WATERKEYN
Saint frézal de Ventalon 48240 Ventalon en Cévennes
04 66 45 48 31 / 06 46 88 61 77
lescessenades48@gmail.com
www.chambres-dhotes-cevennes.fr/fr/

Gîte Le Puech


Gîte ou Mas
Le Puech   Madame ROBERT
Saint Andéol de Clerguemort 48160 Ventalon en Cévennes
04 66 41 02 38 / 04 66 30 97 66
daniel.robert6@wanadoo.fr
www.lozere.net/gites-ruraux-cevennes

Randonnée à proximité de l’école professionnelle de la pierre

Les sentiers de l’Espinas

Le toponyme « Espinas » correspond au nom commun occitan espinàs, qui signifie « lieu buissonneux », dérivé de espina (latin spina) « épines, buisson épineux ». Sa situation géographique, sur une draille de transhumance, peut laisser supposer que c’est « une haie d’épineux » clôturant un grand parc à moutons qui serait à l’origine du nom.

Le sentier d’interprétation de la pierre sèche

Historiquement, le hameau de l’Espinas est un lieu de passage et d’accueil des voyageurs et des transhumants. Utilisant la technique de la pierre sèche, les Cévenols ont façonné au fil du temps un paysage construit inscrit de nos jours au patrimoine mondial de l’Unesco au titre de l’agropastoralisme méditerranéen. Plusieurs lieux aménagés vous proposent de découvrir cette technique de construction et les différentes pierres utilisées en Cévennes.
Le sentier d’interprétation de la pierre sèche de l’Espinas présente les ouvrages en pierres sèches caractéristiques des Cévennes (terrasses, aménagements hydrauliques…) et les principes de construction enseignés par l’association ABPS. Sentier de 500 m environ, accessible à tous.

Sur la crête, une vue majestueuse

Au dessus du hameau, sur la crête, une table de lecture géologique du paysage détaille le panorama du Mont-Lozère et des Cévennes. On peut même apercevoir les Alpes par temps clair.

Le sentier de la Châtaigne

Un projet est en cours d’élaboration, porté par l’association Epis2main, de créer sur le site un sentier d’interprétation de la châtaigne. Actuellement, une châtaigneraie « témoin » est en cours de réhabilitation, et est déjà un lieu d’animation autour de la châtaigne (conférences, ateliers de taille et de greffe…).
A venir –> la Fête de la châtaigne à l’Espinas le 15 octobre. Plus d’informations sur le site du Bistrot : http://www.lerelaisdelespinas.org/actualites.php

Le sentier de Coudoulous

Coudoulous est un hameau situé sur la route des Crêtes, à cheval entre le nord du Gard et la Lozère. Cette belle promenade dévoile une exceptionnelle voie à ornières. Il s’agirait d’une voie de communication gallo-romaine, qui aurait permis d’acheminer minerais et denrées de la Méditerranée aux Cévennes, et inversement.

Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches (ABPS) - École Professionnelle de la Pierre Sèche - Formation pierre sèche pour tout public
Retour en haut