Ateliers de sensibilisation

Festival Nature du Parc national des Cévennes

Tous les ans, de mai à octobre, le Parc national des Cévennes organise, en partenariat avec les Offices de Tourisme, les associations et les acteurs locaux, le « Festival Nature » sur le territoire cévenol.
Pour cette année 2016, le thème du Festival est « Des paysages et des hommes ».
L’association ABPS est intervenue le 1er juin et le 13 juillet, sur le site de l’École professionnelle de la pierre sèche à l’Espinas, avec des animations, démonstrations et conférences sur la pierre sèche.
Durant ces journées, 2 ateliers pédagogiques de techniques de construction en pierre sèche sont encadrés par un membre professionnel ABPS.

DSCN3150Le 1er juin, Roland Mousquès (le matin) et Marc Dombre (l’après-midi) ont animé ces ateliers de sensibilisation. Une dizaine de personnes (locaux, vacanciers, hommes, femmes) y ont participé. Une belle journée de découverte des techniques de construction en pierre sèche, mais aussi de l’Espinas, de l’Ecole professionnelle de la pierre sèche et du patrimoine bâti ou reconstruit du site.

 

DSCN3288Le 13 juillet, c’est Pierre Fabre, nouvellement embauché auprès de l’association ABPS, qui anime les ateliers. Après la découverte du sentier d’interprétation de la pierre sèche, les participants manipulent les différents outils et passent à l’action ! Ils continuent de bâtir un mur commencé par des stagiaires en formation d’initiation.

Enregistrer