Revue de presse et parutions

Les ouvrages cités ci-dessous sont consultables au centre de ressources de l’Ecole professionnelle de la pierre sèche à l’Espinas (48160 Ventalon en Cévennes, ouvert de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30), il est également possible d’en commander certains.
Par ailleurs, ABPS est abonnée aux revues spécialisées suivantes : Pierreactual, Paysage Actualités, Patrimoni, le Monde des Artisans, qui sont aussi consultables sur place, ou sur demande.

Ouvrages parus en collaboration avec ABPS

Guide de bonnes pratiques de construction de murs de soutènement en pierre sècheGuide de bonnes pratiques de construction de murs de soutènement en pierre sèche

Le Guide de bonnes pratiques est le premier ouvrage national de référence technique pour la construction des murs de soutènement en pierres sèches. Il est destiné aux professionnels : artisans, architectes, ingénieurs, paysagistes… Il restitue pour tous un savoir-faire ancestral d’une façon scientifique et descriptive nécessaire de nos jours pour recevoir les agréments. Des abaques, réalisés à partir de travaux de recherche ainsi que des expérimentations sur la résistance à la poussée des murs de soutènement, donnent des indications précieuses pour un bon dimensionnement des ouvrages. Il est possible de le commander ici.

Paru aux éditions de l’ENTPE (École nationale des travaux publics de l’État)
ISBN : 2-86834-124-1

Construire des terrasses en pierre sècheConstruire des terrasses en pierre sèche

Le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche a réédité en novembre 2016 son mémento des bonnes pratiques pour bâtir et restaurer les murs en pierre sèche. ABPS a contribué à la relecture et à la correction de ce document pédagogique, destiné à un public large, qui est disponible gratuitement sur simple demande au PNR.

Le PNR des Monts d’Ardèche est un de sept partenaires de LAUBAMAC « Consolider et développer les filières des lauziers et bâtisseurs en pierre sèche du massif central » (2016-2019).

Cévennes, regards croisésCévennes Regards croisés

Ce bel ouvrage offre au lecteur un regard original sur les Cévennes. Son étonnante mise en page fait dialoguer photographies, textes et aquarelles, et nous dévoile une histoire qui s’inscrit dans les paysages, les arbres, les pierres, les savoir-faire, et au cœur de l’humain et de la nature.
Une jolie découverte avec un chapitre « Pierres » : des pages consacrées au land art et aux murs artistiques de Roland Mousquès à Figeirolles, ainsi que sur le chantier contemporain et pharaonique de Thomas Brasseur à Cortès, réalisé en collaboration avec d’autres professionnels de l’association.

Paru aux éditions Alcide en 2015. ISBN : 978-2-917743-79-9

Maisons des Cévennes, architecture au coeur du Parc national
Maisons des Cévennes, architecture vernaculaire au cœur du Parc national

Cet ouvrage érudit, richement illustré, analyse un patrimoine vernaculaire unique, composante à part entière de la culture et de l’histoire d’une région. Il détaille également les techniques et les systèmes constructifs mis en œuvre pour bâtir cet ensemble particulier, cette architecture sans architecte. Marc Dombre, vice-président de l’Association ABPS, a participé à la réalisation de ce livre.

Paru aux éditions Le Rouergue en 2010. ISBN : 978-2-81260168-2

Pietra su piPietra su pietraetra

Un des premiers ouvrages sur les techniques de construction pierre sèche écrit en italien. A travers une approche axée sur le paysage et le patrimoine, l’auteure, Donatella Murtas, aborde les techniques pour construire un mur en pierres sèches dans les règles de l’art. On retrouve les dessins et schémas de Zarmat, qui illustrent le Guide de bonnes pratiques de construction de murs de soutènement en pierre sèche.
Donatella Murtas, architecte de formation, est aujourd’hui une  consultante très active dans le développement de la filière pierre sèche en Italie et la mise en réseau des professionnels. Elle est  partenaire de l’association ABPS depuis de nombreuses années.

Paru aux éditions Pentagora en 2015. ISBN : 978-88-98187-32-4

Presse écrite nationale et internationale

Pierreactual, mensuel, juin 2017

Pierreactual, juin 2017Suite aux essais réalisés le 30 mai 2017 sur le site de l’École professionnelle de la pierre sèche, le mensuel Pierreactual a publié en article dans son édition de juin intitulé : « Essais scientifiques et inauguration de la plateforme de recherche nationale sur la pierre sèche à l’Espinas en Cévennes ».
La création de cette plateforme est l’une des 4 actions portées par ABPS, dans le cadre du programme LAUBAMAC : Consolider et développer les filières des lauziers et bâtisseurs en Massif central. Ces essais consistaient à tester le comportement d’un mur de soutènement en pierres sèches, en simulant les sollicitations appliquées sur un ouvrage de soutènement routier lors du passage d’un poids lourd. Cette expérimentation rentre dans le cadre de la thèse de Benjamin Terrade, doctorant de l’IFFSTAR.
Lire l’article

Pierreactual, mensuel, mars 2017

PierreactualAlain Ligier, Président du district Méditerranée – Société de l’industrie minérale a écrit article de 3 pages intitulé « La filière des lauziers se consolide » dans ce numéro de Pierreactual, la revue internationale de référence des métiers de la pierre. Il revient sur la journée thématique qui s’est déroulée à l’École des Mines d’Alès en novembre 2016, et à laquelle plusieurs membres ABPS ont participé, « Pierre ornementale et consolidation de filière », dans le cadre de LAUBAMAC, dont ABPS est l’un des sept partenaires. Cathie O’Neill, directrice ABPS, a présenté le travail de l’association pour le développement de la filière et les actions LAUBAMAC.
La journée s’est poursuivie par une visite de la carrière de Romain Galy à Montardier (30), entreprise artisanale très dynamique.
Lire l’article

Paysage Actualités, mensuel, février 2017

Paysage ActualitésDans son numéro de février 2017, le magazine mensuel des professionnels du paysagisme « Paysage Actualités » a consacré un article sur la maçonnerie paysage « La vogue de reconstruction porte la renaissance de la pierre sèche » auquel ABPS a contribué. Les formations qualifiantes « Ouvrier professionnel » et « Compagnon professionnel en pierre sèche » dispensées à l’Ecole professionnelle de la pierre sèche sont présentées, ainsi que les thèses de recherche scientifique menées par des ingénieurs français et les différents aspects du développement de la filière aujourd’hui.
Lire l’article

Bâtimétiers, mensuel, décembre 2016.

BATIMETIERS, la revue des bâtisseursSuite à la demande de partenaires scientifiques, l’association ABPS a élaboré les « règles professionnelles » pour la pierre sèche. Cette démarche renforce ainsi la visibilité des techniques de construction en pierre sèche auprès des assureurs et donneurs d’ordres et contribuera à faire avancer le marché.
Ces règles ont été acceptées avec retour d’expérience au niveau national en juillet 2016, et sont actuellement en cours d’édition (publication prévue courant 2017). A cette occasion, le mensuel Bâtimétiers consacre un bel article sur les qualités techniques et environnementales de ce mode constructif, les développements au sein de la filière et son potentiel pour le marché du BTP de demain.
Lire l’article

Presse écrite locale et régionale

Le vent des bancels, trimestriel, avril-juin 2017.

Le vent des Bancels
Le numéro 114 du Vent des Bancels a également consacré un article aux essais scientifiques et à l’inauguration de la plateforme de recherche nationale de l’Espinas en Cévennes.

Lire l’article

Midi libre, quotidien, 19 mars 2017

midi libre

Midi libre, 19 mars 2017, MPF« De bien belles maisons anciennes mises en lumière »

Cet article, paru dans l’édition Midi libre du 19 mars 2017, met à l’honneur la remise des prix annuelle de l’association Maisons paysannes de France. Sophie Pantel, la présidente du conseil départemental, était entre autres présente, ainsi que Marc Dombre, vice-président ABPS.

 Lire l’article

Midi libre, quotidien, 13 mars 2017

midi libre

Article Midi libre, 13 mars 2017« La filière pierre sèche poursuit son développement »

A l’occasion de l’Assemblée générale de l’association ABPS, qui a réuni une cinquantaine de personnes le 17 février 2017, Marie-Pascale Vincent a publié un article dans Midi libre le 13 mars 2017.
Focus sur le développement de la filière pierre sèche, la plateforme de recherche nationale à l’Espinas, et LAUBAMAC.

Lire l’article

Télévision et reportages

France 3 Occitanie, édition du 19/20 Quercy Rouergue Tarn

reportage France 3 Yannick DelmasLe 23 août 2017, dans l’édition du 19/20 Quercy Rouergue Tarn sur France 3, le bâtisseur et membre professionnel Yannick Delmas a été interviewé pour évoquer son chantier de restauration d’un mur en pierre sèche au Fel en Aveyron, au cœur de la seule réserve naturelle du département.
Pour visionner le reportage, cliquer ici

France 3 Occitanie

Reportage FR 3 juillet 2017Une équipe de tournage de France 3 Occitanie s’est rendue mercredi 23 juillet 2017 à l’École professionnelle de la pierre sèche pour tourner une séquence d’environ 3 minutes qui sera diffusée lors de l’émission quotidienne « 9h50 le matin » sur France 3 Occitanie.Thomas Brasseur, le Président de l’association ABPS, était présent pour répondre aux questions de l’animatrice, sur l’École, la formation, la qualification… Le tournage s’est fait à l’atelier, devant un mur d’examen. Juste avant de venir à l’Espinas, l’équipe de tournage a  interviewé l’un des membres ABPS Roland Mousquès, à Figeirolles, ainsi que Franck Fabre à St Julien du Tournel, où une formation d’initiation « tout public » était en cours. Le reportage sera diffusé en septembre.

Radio

france inter
CO2 mon amour
Le journaliste Denis Cheissoux a arpenté la vallée du Galeizon dans les Cévennes pour  CO2 mon amour, l’émission de France Inter « qui rapproche les hommes en nous rapprochons de la nature ». A ses côtés : Marc Dombre, vice-président ABPS, Stephan Garnier, délégué territorial au Parc National des Cévennes et Emeric Sulmont, garde moniteur et botaniste au PNC. Diffusée le samedi 18 mars 2017, le programme donne un focus sur la biodiversité de ce lieu remarquable, protégé et habité, avec un passage sur les qualités environnementales et écologiques de la pierre sèche et l’École professionnelle à l’Espinas, commune de Ventalon en Cévennes.
Réécouter l’émission

Enregistrer

Enregistrer