Études : développement

La pierre sèche dans le Tarn : Étude pour le développement de la filière

Octobre 2019

Le Département du Tarn a souhaité en 2018 conduire une action nouvelle visant à identifier le potentiel de développement d’une filière « pierre sèche » dans le Tarn. Il a missionné pour ce faire l’association des Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches (ABPS) qui a mené en 2019 une étude complète dont les objectifs étaient de dresser un état des lieux, d’identifier les acteurs actuels ou potentiels, les atouts du territoire et les freins éventuels, pour définir des pistes de développement possibles.

Étude sur le potentiel économique de la filière pierre ( lauze et pierre sèche ) sur le territoire du Parc nature l régional des Pyrénées catalanes

Septembre 2019

Le Parc naturel régional des Pyrénées Catalanes, territoire rural de montagne, est un territoire habité,
il présente un patrimoine bâti et paysager qu’il protège et valorise ; il dispose également de
ressources locales et a mené depuis plusieurs années des actions en faveur de la pierre sèche. Dans ses grandes orientations, le Parc a pour objectif de « Dynamiser les filières de productions et savoir-faire ».
L’Étude sur le potentiel économique de la filière pierre (pierre sèche et lauzes) sur le territoire du Parc naturel régional (PNR) des Pyrénées Catalanes est menée à la demande et pour le compte du PNR par le groupement d’entreprises : Midi Marketing, cabinet conseil au service des entreprises et des territoires et Jean-Louis LENOBLE, Hydrogéologique Conseil.
Cette mission a pour objectif d’établir les enjeux, les potentialités et les actions pour conforter, structurer, développer et pérenniser une filière pierre sèche et lauze de schiste qui permette une vitalité économique des entreprises, une compétence reconnue, et le maintien d’un patrimoine bâti et paysager.

Vous pouvez télécharger l’étude ci-après : Filière lauze et pierre seche_RAPPORT FINAL_2019

Usages contemporains de la pierre sèche et de la lauze

Décembre 2019

Cette étude, réalisé par Hélène Bouchard Seguin pour le Parc national des Cévennes dans le cadre du programme Laubamac, décrit les pratiques actuelles de la pierre sèche et de la lauze en France et au-delà. L’objectif était notamment de faire connaître les qualités de ces techniques pour inspirer les créations contemporaines architecturales ou paysagères, tout en s’appuyant sur l’identité du territoire concerné. Les différents types d’ouvrages, classiques
ou novateurs, ainsi que leurs contextes de mise en œuvre sont décrits avec un focus sur des opérations particulièrement innovantes ou spécifiques via des fiches-exemple détaillées
en annexe.

Vous pouvez télécharger l’étude ci-après : usagecontemporainpierresecheetlauze_hbs

Économie social et solidaire

L’association ABPS est fréquemment sollicitée par des organismes afin de répondre à des sondages, ce qui leur permet d’établir des statistiques sur différents sujets.
Par exemple, en septembre 2016, ABPS a répondu à une enquête sur « l’apprentissage dans l’économie sociale et solidaire ».
Vous pouvez télécharger le résultat de l’enquête ci-après : Financement de l’économie sociale et solidaire.