Les Chartes

La Charte de qualité ABPS

Les constructions et ouvrages d’art en pierres sèches, les terrasses de culture et les murs en pierres sèches qui les délimitent constituent non seulement un élément majeur du patrimoine paysager cévenol mais ils participent aussi à la vie économique et écologique du pays.
L’établissement en 2002 de la “Charte ABPS ” constitue le point de départ d’une démarche globale de qualité, de développement et de prospective de la filière de la pierre sèche.
Cette charte a été réalisée en partenariat avec les membres fondateurs ABPS, la Fédération Française du Bâtiment du Gard, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Lozère et le Parc national des Cévennes.
Par la présente charte, les donneurs d’ordres publics ou privés devront trouver des artisans et des entrepreneurs susceptibles de proposer une offre de qualité recouvrant une prestation, un produit, un service et une démarche commerciale.

Par l’élaboration de la charte de qualité ABPS, les professionnels du bâtiment entendent être acteurs d’un marché sur lequel leurs compétences sont reconnues mais pour lequel il est aujourd’hui nécessaire d’établir un nouveau dialogue avec les clients potentiels.
Ce dialogue aura pour objectif de les convaincre du bien-fondé de la réalisation de ce type d’ouvrage et d’établir une confiance sur la qualité de la réalisation, la qualité du service et de la maîtrise des coûts.

L’artisanat du bâtiment se doit d’être force de proposition :
– Le marché existe potentiellement mais il reste à le développer et à démontrer le bien-fondé de la technique de la pierre sèche.
– Les savoir-faire existent aussi, mais ils sont détenus par une population majoritairement vieillissante et méritent d’être actualisés et transmis.
– Une clientèle solvable, publique ou privée, est aujourd’hui en attente d’une offre de service liant compétence et organisation.

En signant la charte de qualité, les professionnels de la pierre sèche s’organisent pour :
– Communiquer leur savoir-faire et les solutions techniques qu’ils apportent en permettant d’assurer la stabilité des terrains et leur drainage ainsi que la réintégration des terrasses et des ouvrages en pierres sèches dans le paysage cévenol.
– Communiquer leur capacité à conseiller et à proposer des solutions à la mesure des attentes de leurs clients.
– Démontrer leur capacité à proposer un service complet et personnalisé qui tient compte d’une demande hétérogène.
– Établir une méthode commune d’approche des coûts de revient permettant l’établissement de devis fiables et favorisant l’exercice d’une saine concurrence.
– Participer à des animations et à des formations techniques permettant la transmission du savoir-faire
– Formaliser à moyen terme, les règles de l’art en participant à l’élaboration de normes et autres DTU.

La Charte de partenariat avec FAIRE ( Formation Accompagnement Insertion Retour à l’Emploi)

Charte ABPS FAIRE