Présentation des membres ABPS

Alessandro  Arganese

AlessandroJardinier paysagiste d’origine italienne, Alessandro Arganese s’installe en France, dans l’Hérault, en 2012. Avec une forte sensibilité agro-environnementale pour la culture méditerranéenne sur terrasses (olivier, vigne…), il souhaite apprendre les techniques de construction en  la pierre sèche et centre en formation CQP N2 « Ouvrier professionnel » à l’Ecole professionnelle de la pierre sèche en 2014. Il crée ensuite son entreprise, et travaille avec plusieurs membres ABPS pour approfondir ses compétences. Il devient membre ABPS fin 2016. Aujourd’hui vivant et travaillant entre la France et l’Italie, il est le délégué ABPS pour l’Italie et participe aux actions européennes et internationales.

Alessandro Arganese
67020  Calascio (Aq)
Italie

Petyo Yordanov

petyoD’origine Bulgare, Petyo Yordanov travaille en Lozère dans des entreprises de maçonnerie générale depuis 8 ans. Très attiré par la pierre et la taille, en 2014 il passe son CQP N2 « Ouvrier professionnel » en candidat libre. Après deux ans d’expérience de plus dans des entreprises, pour se perfectionner il choisit de suivre la formation expérimentale CQP N3 « Compagnon professionnel en pierre sèche » en 2016. Il obtient ce niveau de qualification, crée actuellement son entreprise spécialisée en Lozère et est devenu membre ABPS fin 2016.

Petyo Yordanov
48220 Vialas
06 64 24 07 17

Jean-Christophe Roux

jean-christophe rouxJardinier-paysagiste dans le Var comme salarié pendant 25 ans et aussi longtemps à son compte, Jean-Christophe Roux décide en 2015 de changer de voie pour se spécialiser dans la pierre sèche. Au printemps 2016, il suit la formation CQP « Ouvrier professionnel en pierre sèche » au centre de formation « Alpes de lumière » à Forcalquier, dans les Alpes de Hautes Provence. Diplôme en poche, il poursuit sa formation, rentrant la même année dans le parcours expérimental CQP « Compagnon professionnel en pierre sèche » à L’École professionnelle de la pierre sèche en Cévennes. Début 2017, il crée son entreprise dans le Var, et devient membre professionnel ABPS.

Jean-Christophe Roux
04300 FORQUALQUIER
06 13 53 23 78

Fleur Chauvet

Fleur chauvetFleur Chauvet travaille la pierre sèche depuis 10 ans dans les Cévennes gardoises. Elle passe le CQP N2 « ouvrier professionnel en pierre sèche » en candidat libre au printemps 2016 et poursuit son parcours d’approfondissement avec la formation CQP N3 « Compagnon professionnel » à l’Ecole professionnelle de la pierre sèche à l’Espinas. En tant que membre professionnel ABPS, elle rentre dans le collège « salarié » fin 2016.

Fleur Chauvet
30160 Bessèges
06 62 96 74 13

Eve Giamporcaro

Eve Giamporcaro démarre son activité professionnelle dans la pierre sur les toits de l’Aveyron, en apprentie couvreur-lauzier, où elle crée son entreprise. Elle réalise un passage en carrière de lauze en Lozère, à l’entreprise « Schiste Rocher » de St Julien du Tournel, où elle apprend l’extraction et la taille de lauze. Poursuivant son apprentissage, elle rentre en formation CQP N2 « Ouvrier professionnelle en pierre sèche » en 2015. Aujourd’hui, elle travaille en pierre sèche dans les Cévennes, avec une équipe de bâtisseurs ABPS et continue de se former sur des pierres et techniques diverses (opus incertum…).
Eve Giamporcaro
48160 Ventalon en Cévennes
06 17 50 22 91

Bruno Sergent

Bruno SergentTailleur de pierre et animateur de chantier, Bruno Sergent vit et travaille en Corrèze. Il rentre en formation CQP N2 « Ouvrier professionnel en pierre sèche » en Cévennes en 2016, et se qualifie. Se trouvant proche des valeurs de l’association ABPS pour le développement de la filière et la transmission de ce savoir-faire, il demande d’adhérer au collège « salarié » et devient membre ABPS en février 2017.


Bruno Sergent

19380 Saint Bonnet Elvert
07 85 92 99 64

Thomas Niay

Après un thomas niayparcours universitaire (Licence « Gestion, Animation des espaces montagnards et pastoraux », Master en Sociologie), Thomas Niay a créé son entreprise « Tout en cailloux » en Ariège en 2013. Ayant travaillé sur divers chantiers en Ariège et en Bretagne, une rencontre avec un membre ABPS l’a encouragé à  passer son CQP « Ouvrier professionnel en pierre sèche » en candidat libre, lors d’une épreuve en Corse en 2014. Il a continué de se former en travaillant de façon itinérante avec les membres ABPS (Corse, Espagne, Cévennes…) et est rentré en formation expérimentale CQP N3 « Compagnon professionnel en pierre sèche » en 2016 à l’Ecole professionnelle de la pierre sèche. Il est devenu membre ABPS fin 2016.

Thomas Niay
09000 Montoulieu
06 41 57 10 93

Thomas BRASSEUR

Thomas BrasseurThomas Brasseur est Président de l’association ABPS depuis Février 2013.
Il s’est installé en tant qu’artisan en février 2006, mais il pratique la pierre sèche depuis 20 ans. Son entreprise est l’une des entreprises ABPS qui réalise le plus de chantiers en pierre sèche, souvent sur des chantiers d’une certaine envergure. Avec Bruno Durand, il a formé nombreux bâtisseurs et a accueilli beaucoup de stagiaires sur des chantiers importants.
Il est spécialisé dans le schiste, mais travaille aussi le granit, le calcaire et toute autre pierre.
Il est membre des commissions ABPS « Évaluation et Qualification », « Communication » et « Approvisionnement en pierre », et délégué ABPS pour la Lozère. Il est membre du jury CQP N2 et CQP N3.

Thomas Brasseur
48160 St Andéol de Clerguemort
06 83 12 16 31

Marc DOMBRE

Président pendant 10 ans, Marc Dombre est aujourd’hui le vice-président de l’association ABPS. Artisan à la retraite depuis 2013, il est spécialisé en maçonneries de pierres, charpentes châtaignier, couvertures en lauzes de schiste.
« Parmi les activités de maçonnerie, je pratique la pierre sèche en terroir schiste depuis 1975, savoir-faire transmis par des anciens, maçons ou paysans. Au début uniquement dans les zones locales, puis peu à peu et de plus en plus, par goût, avec une démarche d’information auprès des clients, au fur et à mesure que montait la prise de conscience des valeurs techniques, esthétiques et patrimoniales de ce type de maçonnerie. »
Il est membre de la commission ABPS « Évaluation et Qualification » et également membre du jury CQP N2 et CQP N3.

Marc Dombre
48370 St Germain de Calberte
marc.dombre@free.fr

Franck FABRE

Franck FabreFranck Fabre est le trésorier de l’association. Il s’est installé à son compte comme artisan en 2004. Il est spécialisé dans la taille de pierre, la sculpture et la restauration du petit patrimoine et commence à être reconnu dans ce secteur d’activité en Lozère. En 2008, il a reçu le premier prix régional des métiers d’art du Languedoc-Roussillon pour sa restauration du clocher de Tourmente à Oultet (48).
Très actif sur son secteur du canton du Bleymard, il est formateur référent depuis dix ans sur la formation « tout public » organisée à Saint Julien du Tournel en été.
Il est membre de la commission ABPS « Formation et Qualification » et « Approvisionnement en pierre » et est membre de jury CQP N2 et CQP N3.

Franck Fabre
48190 St Julien du Tournel
06 74 00 54 95

Bruno DURAND

Bruno DurandBruno Durand est un des membres fondateurs de l’association ABPS et fait partie du bureau de l’association. Artisan au Pont de Montvert en Lozère depuis 1980 dans le secteur de restauration du bâti ancien, il a travaillé activement sur le développement du marché de la pierre sèche en Cévennes à travers l’exécution de nombreux chantiers « témoins » qui montrent que la pierre sèche est aussi contemporaine que traditionnelle. Il est passionné et spécialisé dans le travail du granite, mais travaille bien-sûr tous les types de pierres. Bruno a formé une équipe de bâtisseurs qui peuvent intervenir sur des chantiers importants, et s’est équipée d’outils adaptés (minipelle, bobcat…).
Il est membre des commissions ABPS « Évaluation et Qualification » et « Communication », et est membre de jury CQP N2 et CQP N3.

Bruno Durand
48220 Vialas
nanoubruno48@orange.fr

Sébastien CLOT

Sébastien ClotSébastien Clot s’est qualifié CQP N2 en 2014. Il a créé son entreprise en Ardèche en 2015 après avoir passé 20 ans en tant que bâtisseur spécialisé en pierre sèche puis chef d’équipe dans une entreprise de Rhône-Alpes.
Aujourd’hui très actif au sein du réseau ABPS, il accueille fréquemment sur ses chantiers de jeunes bâtisseurs qualifiés de l’École professionnelle de la pierre sèche. Il est spécialisé dans la création et restauration des terrasses de vignoble.
Il est membre du jury CQP N2 depuis 2015 et délégué ABPS pour l’Isère et la Drôme.
Sébastien Clot
07340 Talencieux
06 82 07 30 26

Philippe DEUBEL

Philippe Deubel est artisan spécialisé dans la Creuse et est le délégué ABPS pour ce département. Il intervient également comme formateur en pierre sèche au Lycée du Bâtiment de Felletin.
Il a passé sa qualification CQP en novembre 2013 et est membre ABPS depuis 2014.

Philippe Deubel
23600 Toulx Sainte Croix
06 44 79 32 74

Edouard DUTERTE

Edouard DuterteEdouard Duterte, bâtisseur et tailleur de pierre, a passé son CQP N2 en 2011. Il a créé son entreprise en 2012, et est installé en Haute-Loire. Il a été formé également à l’École départementale d’Architecture de Volvic (63), où il a obtenu son Brevet Professionnel en taille de pierre en 2010.
Il a remporte le deuxième prix national Prix Avenir des Métiers d’Art en 2011 en taille de pierre.
www.dailymotion.com/video/xibv6b_prix-avenir-metiers-d-art-2010-edouard-duterte_creation
Il est membre de la commission « Formation et Qualification » , délégué ABPS pour la Haute-Loire et membre du jury CQP N2. Il intervient également en tant que formateur en taille de pierre pour le CQP N2 et le CQP N3.

Edouard Duterte
43380 Chilhac
06 85 45 27 70

Christian EMERY

Christian EmeryChristian Emery, artisan maçon et charpentier, est installé en Lozère depuis 1991. Il fait partie du bureau ABPS. Sa bonhomie est devenue légendaire, et son utilisation du « double cordeau » a été largement adoptée comme technique ABPS.
Outre sa spécialisation en pierre sèche, son entreprise « La Picarolle » travaille aussi dans la restauration du bâti cévenol, ainsi que la construction et la pose des charpentes en châtaignier. Il est très sensible au développement du bâti écologique et à l’emploi des matériaux favorables à une restauration saine, telle la chaux.

Christian Emery
48330 St Étienne VF
04 66 45 71 48

Christian DUMAS

Christian DumasChristian Dumas travaille dans le secteur du bâtiment depuis 1970, et s’est installé à son compte en tant qu’artisan maçon en 1979.
Il pratique la pierre sèche chaque fois que cela est possible, et a été très impliqué dans la formation d’apprentis et la transmission de savoir-faire.
Il est à la retraite depuis 2014 mais reste force de proposition et de conseil au sein du CA ABPS.


Christian Dumas

30340 Méjannes-lès-Alès
marvindumas@wanadoo.fr

David FONTAYNE

David FontayneDavid Fontayne a obtenu son CQP N2 en 2010 et est devenu artisan début 2011. Petit fils de maçon, c’est la sauvegarde et la création du patrimoine qui l’ont amené vers la pierre sèche après un parcours dans la médiation du patrimoine et de l’environnement. Son entreprise « Murmuretenperigord » est spécialisée dans la pierre sèche et le bâti ancien. Plusieurs ouvriers spécialisés ont déjà été formés dans son entreprise, notamment Gaël Guitton, qui est également devenu membre ABPS en 2015.
David est membre de la commission « Communication » au sein de l’association ABPS, et il est délégué ABPS pour la Dordogne.

David Fontayne
24220 Castels
06 87 14 46 12

Rémi FOLCHER

Rémi FolcherRémi Folcher, ouvrier spécialisé depuis de nombreuses années dans l’entreprise de Thomas Brasseur, a obtenu sa qualification CQP N2 en 2010. En 2016 il a crée son propre entreprise. Il est secrétaire-adjoint au bureau ABPS.
Il est également formateur occasionnel ABPS, membre de la commission « Formation et Qualification », « Communication » et « Règles professionnelles » et membre du jury CQP N2.

 

Rémi Folcher
48220 Le Pont de Montvert
06 64 99 02 67

Jean-François FERRAN

Jean-françois FerranJean-François Ferran a rejoint l’association ABPS en 2014 après avoir acquis son CQP N2. Son entreprise se trouve dans le Puy-de-Dôme. Il travaille ponctuellement avec Edouard Duterte et Laurent Macheffe sur les chantiers granit et basalte.

 

 

Jean-François Ferran
63880 Saint Gervais sous Meymont
06 20 40 73 00

Raymond GESLOT

Raymond GeslotRaymond Geslot est arrivé de Normandie en 1971 dans les Cévennes, où il découvre la pierre sèche. Spécialisé dans la restauration du bâti ancien, il s’installe comme artisan dès 1974 et est aujourd’hui à la retraite.
Il a travaillé comme formateur pour des formations « tout public » et professionnelles.
Il est membre de la commission ABPS « Évaluation et Qualification ».


Raymond Geslot

30450 Malons
04 66 61 13 49

Vincent MOUGEL

Vincent MougelVincent Mougel est spécialisé dans le calcaire mais travaille toutes les pierres. Son entreprise se trouve en Provence. Partenaire de longue date et acteur dynamique du développement de la filière, il est devenu membre ABPS début 2010. Il intervient en tant que formateur pour les stages professionnels et la formation qualifiante.
Il est membre de la commission « Évaluation et Qualification », membre de jury CQP N2 et CQP N3 et délégué ABPS pour le Vaucluse.

Vincent Mougel
84200 Carpentras
06 18 51 96 42
http://www.lart-de-la-pierre-seche.com

Roland MOUSQUES

Roland MousquèsRoland Mousquès est un des membres fondateurs de l’association ABPS. Il a commencé son activité artisanale en 1970 et est aujourd’hui un jeune retraité.
Après 28 ans de pratique professionnelle dans la pierre sèche, Roland travaille cette technique dans son aspect contemporain et artistique, cherchant des formes et des expressions nouvelles. Il est également très actif dans les actions de communication autour des qualités environnementales et écologiques concernant les constructions en pierres sèches.
Une visite à son atelier à Figeirolles vaut le détour.
Roland Mousquès
48220 Vialas
roland.mousques@hotmail.fr

Didier RIEUX

Didier RieuxDidier Rieux est artisan à Collias dans le Gard, il pratique la pierre sèche depuis 15 ans. Élève de Maurice Roustan, il a d’abord travaillé comme formateur spécialisé dans la pierre sèche et la restauration du patrimoine bâti dans le cadre des chantiers d’insertion et chantiers école. En 2007 il a passé son CAP de tailleur de pierre marbrier du bâtiment et de la décoration à la Fédération Compagnonnique du Bâtiment à Avignon. Il s’est installé à son compte en octobre 2008 et est membre ABPS depuis cette date.
Il est membre de la commission « Formation et Qualification » ainsi que membre de jury CQP N2 et CQP N3. Il est également membre de la Confrérie des Bâtisseurs en Pierre Sèche de Nîmes et délegué ABPS pour le Gard.

Didier Rieux
30210 Collias
06 35 20 14 13

Alexandre SALVI

Alex SalviAlex Salvi a obtenu son CQP N2 en 2012. Déjà qualifié en Aménagement Paysager, il a créé son entreprise en 2013 dans l’Hérault.
Il est très actif au sein du réseau associatif de la pierre sèche au niveau régional. Il travaille ponctuellement avec Sébastien Clot, Hadrien Condamines et d’autres artisans ABPS.

 

Alexandre Salvi
34750 Villeneuve les Maguelonnes
06 60 73 04 08

Emile SANTACREU

Emile SantacreuEmile Santacreu est membre fondateur de l’association ABPS.
Travaillant dans la maçonnerie depuis 1970, artisan depuis 1974, il est aujourd’hui très impliqué dans l’évaluation et la qualification des jeunes apprentis du Gard, et dans le processus de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Il a beaucoup travaillé avec la Chambre des Métiers du Gard pour la valorisation du métier de maçon. Il est examinateur pour les Centres de Formation d’Apprentis de l’Occitanie.

Emile Santacreu
30170 Saint Hippolyte du Fort
emiliosantacreu@hotmail.fr

Laurent VERGELYS

Laurent VergélysLaurent Vergélys a appris à bâtir en pierre sèche avec son grand-père sur le Causse Sauveterre en Lozère, où il est né. Fils et petit fils de paysan, il a fait des études à Montpellier, où il a obtenu une maîtrise en sciences de la vie et de la terre, avant de retourner sur son causse natal. Il a été qualifié CQP N2 en 2013. Membre de la commission « Formation et Qualification », il est également délégué du collège « salariés » au sein du conseil d’administration. Il est formateur occasionnel et formateur référent pour la formation CQP N2.

Laurent Vergélys
48320 Quézac
06 74 68 02 26

Stéphane AUBRY

Stef AubryStéphane a créé son entreprise de maçonnerie spécialisée en 2012. Il travaille essentiellement dans le sud Lozère, sur calcaire, schiste, granit et grès. Formateur occasionnel pour l’association ABPS, Stéphane Aubry a également été le formateur référent pour la formation CQP N2 en 2014 et 2015. Stéphane a une deuxième carrière de musicien au sein du groupe « Les frères Jacquard ».

 

Stéphane Aubry
48400 St Laurent de Trèves
06 50 62 54 38

Gareth BARRETT

Gareth BarrettL’humour britannique de Gareth Barrett amène une couleur supplémentaire aux réunions et regroupements de l’association ainsi que sur des chantiers, qu’il partage parfois avec Édouard Duterte qui habite dans le même village de Haute-Loire. Infirmier reconverti dans la pierre sèche, il est toujours membre du Conseil d’Administration de « Médecins Sans Frontières » au niveau international. Il a obtenu son CQP N2 en 2014, après un passage en candidat libre et a créé son entreprise ensuite.

Gareth Barrett
43380 Chilhac
04 71 76 34 64

Arnaud BAUBIL

Arnaud BaubilArnaud Baubil a passé son CQP N2 en candidat libre en 2012 après un parcours de formation professionnelle ABPS mis en place en partenariat avec la Fédération Pastorale d’Ariège à partir de 2011. Il s’est ensuite installé à son compte en 2013, et a créé avec d’autres professionnels le GAPS Ariège (groupement de professionnels de la pierre sèche de l’Ariège).

 

Arnaud Baubil
09400 Saurat
05 61 05 94 42

Frédéric BERTHOMMIER

Frédéric BerthommierAprès deux années de construction en pierre sèche dans les vignes, Frédéric Berthommier suit la formation CQP N2 en Cévennes pendant 3 mois et demi en 2014. Installé à son compte depuis 2015, il participe à la création d’une filière pierre dans son département. Il est devenu membre ABPS en février 2016 et est aujourd’hui le délégué pour les Pyrénées Orientales.

 

Frédéric Berthommier
66500 Prades
06 09 02 47 76
www.muraille.org
http://www.facebook.com/muraille.org

Laurent BOCKEL

Laurent BockelLaurent Bockel est diplômé du CQP N3, certificat obtenu en 2015 suite a la formation expérimentale en Cévennes. Il a également participé à la formation expérimentale CQP N2 en 2009. Après 5 ans de travail en tant qu’ouvrier spécialisé en pierre sèche, il a créé son entreprise en 2016 et a demandé son adhésion en tant que membre ABPS lors de l’assemblée générale. Il est aujourd’hui délégué territorial de l’Ardèche et commence à intervenir en tant que formateur occasionnel pour l’École professionnelle de la pierre sèche.

Laurent Bockel
07300 Plats
06 26 54 05 88
http://laurentbockelpierreseche.over-blog.com

Hadrien CONDAMINES

Hadrien CondaminesUn master de recherche en Sciences de gestion en poche, Hadrien Condamines a finalement préféré de s’orienter dans les métiers de la pierre. Il a suivi le parcours CQP N2 « Ouvrier professionnel » en Cévennes en 2011 et s’est installé à son compte. Il a ensuite travaillé en partenariat avec Adrien Labbe en Corse pendant plusieurs années. Aujourd’hui, son entreprise est située dans l’Hérault, où il travaille ponctuellement avec Sylvain Olivier et d’autres membres ABPS. Il a passé le CQP N3 « Compagnon professionnel » lors des premières épreuves des candidats libres en 2015.
Hadrien Condamines
34150 Aniane
07 61 27 22 07
http://www.dunepierrelautre.com/

Jordan CRIBIER

Jordan CribierUn parcours dans les chantiers divers et les exploitations viticoles a mené Jordan Cribier à la pierre sèche. Il a été stagiaire de la formation CQP N2 de 2010 en Cévennes et a ensuite créé sa propre entreprise de restauration de patrimoine pierre sèche et d’entretien d’espaces verts. Il est membre ABPS depuis 2013.

 

Jordan Cribier
30160 Robiac Rochessadoule
06 24 65 59 14

 Jacques CRISSOT

Jacques CrissotProche de l’association ABPS depuis 2011, suite à la dynamique de formation et réseau menée en Ariège, Jacques Crissot a rejoint l’association en 2015. Il est délégué ABPS de l’Ariège. Qualifié CQP N2 en 2012, il s’est formé en permanence sur des chantiers d’entreprise des membres ABPS partout en France ainsi qu’en Espagne, et à travers des modules techniques proposés par l’École professionnelle de la pierre sèche. Il participe activement à la vie de l’association.

Jacques Crissot
09420 Castelnau Durban
06 78 17 33 17

Yannick DELMAS

Yannick DelmasParticipant à des chantiers de restauration depuis 2005, et passionné par le patrimoine, Yannick Delmas a obtenu une licence professionnelle d’Architectures Anciennes et Techniques de Réhabilitation à Montpellier. Il a été stagiaire du CQP N2 « Ouvrier professionnel » en 2013, et a créé sa propre entreprise en 2014. Il est devenu  membre ABPS en 2015. Il est délégué ABPS pour le Cantal et travaille activement pour stimuler la filière dans l’Aveyron et les départements limitrophes. Il est élu au conseil municipal de Mur de Barrez depuis 2008, et a été responsable de la commission « Patrimoine et Habitat ».
Yannick Delmas
12600 Mur de Barrez
06 81 64 72 20

Julien DURAND

Julien DurandJulien Durand est tombé dans la marmite de la pierre sèche tout petit, car son père est Bruno. Il s’est qualifié CQP N2 en candidat libre en 2011 et a créé sa propre entreprise en 2016 après un long parcours en tant qu’ouvrier spécialisé en pierre sèche, de maçonnerie générale et de taille de pierre.

Julien Durand
48110 Molezon
06 58 90 58 49

Pierre FONT

pierre-fontPierre Font a suivi la formation CQP N2 « Ouvrier professionnel » en Cévennes en 2014. Ensuite, il a créé sa propre entreprise en 2015, restant proche du réseau ABPS pour gagner en expérience, travaillant essentiellement avec Sébastien Clot dans les vignobles et autres chantiers. Il travaille aussi régulièrement pour une commune du Gard, Bonnevaux. Il est membre ABPS depuis 2016.

 

Pierre Font
07140 Saint Pierre Saint Jean
06 08 30 42 55

Jean-Philippe GAUTHIER

Jean-Philippe GauthierInitialement tailleur de pierre, Jean-Philippe Gauthier a suivi la formation CQP N2 « Ouvrier professionnel en pierre sèche » en Cévennes en 2011 et la formation expérimentale « Compagnon professionnel en pierre sèche » en 2015. ll travaille à son compte en Charente-Maritime, où il est délégué ABPS, ainsi qu’en itinérance sur les chantiers d’autres membres ABPS. Il est également animateur/formateur ponctuellement pour des chantiers d’insertion en Charente.

Jean-Philippe Gauthier
16230 Juillé
06 32 52 28 67

Fabrice GRANELLA

Fabrice GranellaFabrice Granella a suivi un long parcours professionnel comme artisan bâtisseur en haute montagne dans les Alpes, souvent en relation avec le Parc national du Mercantour. Une rencontre avec l’association ABPS au colloque national de la pierre sèche organisé par le PNC au Vigan en 2009 l’a convaincu de suivre la formation expérimentale CQP N2. Il a suivi aussi la formation CQP N3 « Compagnon professionnel en pierre sèche » en Cévennes en 2015. Il est membre ABPS depuis 2012 et délégué pour les Alpes-Maritimes. Brigasque, il fait le lien avec les partenaires italiens pour les projets ABPS.
Fabrice Granella
06430 La Brigue
04 93 04 76 88

Clovis GROS

clovis-grosClovis Gros a obtenu son CQP N2 en 2015 après avoir suivi la formation « Ouvrier professionnel en pierre sèche ». Il a créé son entreprise en mai 2016 et est devenu membre ABPS suite au Conseil d’administration du 1er juillet 2016. Il est élu à Soudorgues, et travaille pour le patrimoine et l’habitat. Il travaille ponctuellement avec Sylvain Olivier et Hadrien Condamines sur des chantiers importants.


Clovis Gros

30460 Soudorgues
06 17 50 22 91

Laurent HELIES

Laurent HélièsActif dans la restauration de patrimoine depuis 1993 et la construction des murs en pierre sèche depuis 2003, Laurent Hélies a rencontré l’association ABPS en 2009 lors du colloque national au Vigan dans le Gard. Il a passé son CQP N2 en candidat libre en 2011, créé son entreprise en 2012, a demandé son adhésion à l’association ABPS en 2014. Il travaille ponctuellement avec Harold Van Lent et ouvre pour développer la filière en Aveyron, où il est le delegué ABPS pour le département.

Laurent Hélies
12550 Coupiac
05 65 97 76 16

Erwan HENOU

Erwan HenouErwan Henou a suivi un parcours de CAP Tailleur de pierre avec l’AFPA de Blois en 2008 mais il a été initié à la pierre sèche en 2004 et l’envie de bâtir ne l’a pas quitté. Après un parcours en entreprise en tant qu’ouvrier maçon/tailleur de pierre, il a choisi de suivre la formation CQP N2 « Ouvrier professionnel en pierre sèche » en Cévennes en 2010. Il a également créé sa propre entreprise en 2010 et travaille aujourd’hui dans le Tarn, ou il est délégué territorial pour ABPS. Membre de la commission « Formation et Qualification », il est aussi membre de jury national CQP N2.

Erwan Henou
81360 Montredon-Labessonnié
07 78 80 19 04

Adrien JOUTY

Adrien JoutyAdrien Jouty travaille dans la maçonnerie générale depuis 1994. Après un long parcours comme ouvrier, il a créé sa propre entreprise de maçonnerie générale et pierre sèche dans le Sud Cévennes en 2009 et travaille partout autour d’Alès sur des chantiers divers de restauration, de maçonnerie générale et de pierre sèche. Il est rentré en formation qualifiante CQP N2 « Ouvrier professionnel en pierre sèche » en 2010 et est membre ABPS depuis 2012.

Adrien Jouty
30160 Robiac Rochessadoule
06 66 69 19 22

Adrien LABBE

Adrien LabbeDélégué territorial pour la Corse, Adrien Labbe est actif au sein de l’association ABPS depuis 2011. Il a longtemps travaillé comme ouvrier spécialisé dans les entreprises de Thomas Brasseur et de Bruno Durand en Cévennes, avant de déménager en Corse en 2012, où il a créé sa propre entreprise. Adrien a également obtenu son CQP N3 « Compagnon professionnel » en candidat libre en 2015. ll a fait partie de toutes les expérimentations pour la création des qualifications nationales et il est aujourd’hui  membre de Jury CQP N2 et CQP N3. Formateur ABPS depuis 2011, il a aussi travaillé ponctuellement  pour le Greta de Haute Corse.

Adrien Labbe
20220 Pigna
06 62 94 05 55

Ludovic LABYE

Ludovic LabyeComme Arnaud Baubil et Jacques Crissot, Ludovic Labye a rencontré l’association ABPS en 2011 lors de la formation professionnelle à Caralp en Ariège et la dynamique de réseau mise en place avec ABPS, la Fédération pastorale d’Ariège et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat. Il a passé son CQP N2 en candidat libre en 2012 et est membre ABPS depuis 2013. Il est également membre du GAPS de l’Ariège.


Ludovic Labye

09000 St Jean de Verges 
06 10 78 40 78

Laurent MACHEFFE

Laurent MacheffeLaurent Macheffe est tailleur de pierre à l’origine, formé à l’École départementale d’Architecture de Volvic (63). Il a créé sa propre entreprise en 2010. Il a travaillé la pierre sèche, souvent le granit, dans le Puy de Dôme et la Haute Loire avec Edouard Duterte et Erwan Henou, et s’est formé sur chantier. Il a passé son CQP N2 en candidat libre sur le premier mur de granit en 2013, et est devenu membre ABPS en 2014.


Laurent Macheffe

63490 Sauxillanges
06 84 28 91 18

Sylvain OLIVIER

Sylvain OlivierSylvain Olivier a obtenu son CQP N2 en 2012 après avoir été stagiaire de la formation professionnel en Cévennes. Il a créé son entreprise en 2013 et est membre ABPS depuis cette date. Il travaille activement pour développer la filière dans l’Hérault, où il est délégué territorial et il intervient en démonstration et conférence lors des événements diverses. il  fait parti des commissions « Communication » et « Approvisionnement ». pour des chantiers importants dans son secteur il travaille avec Hadrien Condamines et Clovis Gros.

Sylvain Olivier
34190 GANGES
06 07 68 23 05
http://www.artmurpierreseche.book.fr/

Jérôme PERONA

Jérôme PeronaJérôme Perona a fait partie de la formation qualifiante CQP N2 « Ouvrier professionnel » en Cévennes en 2010. Tailleur de pierre chez les compagnons du devoir de 2003 à 2008, il a obtenu son Brevet Professionnel « Métiers de la pierre » en candidat libre en 2007. Après sa qualification CQP pierre sèche, il a gardé son envie d’itinérance en travaillant en tant qu’ouvrier dans des entreprises spécialisées et sur les chantiers menés par les membres ABPS partout en France. Il a créé sa propre entreprise en 2015 dans les Bouches du Rhône. Il est membre du jury national CQP N2 et membre ABPS depuis 2012.
Jérôme Perona
15, impasse Pichou
13016 Marseille

Roger SOLE COROMINA

Roger Sole CorominaC’était à la première rencontre en Cévennes en 2012, du projet « Leonardo partenariat » coordonné par ABPS entre 2012 et 2014, que Roger Sole Coromina a rencontré l’association ABPS. Habitant en pays catalan près de Barcelone, il faisait partie du comité espagnol. Déjà artisan bâtisseur en pierre sèche dans son pays, il a décidé de passer le CQP N2 en candidat libre en 2012 pour qualifier ses compétences. Il a ensuite rejoint l’association ABPS en 2013. Il œuvre pour ouvrir le marché de pierre sèche en Espagne, réalisant des chantiers importants et innovants en lien avec des architectes et faisant circuler les clips vidéos. Entre avril et juillet 2015, il a coordonné un chantier pour les célèbres restaurateurs les frères Rochas à Vilablareix. Il a fait venir une équipe de 13 bâtisseurs d’Espagne, de Grande Bretagne et de France, dont 7 autres membres ABPS.

08500 Vic, Barcelona, Espagne
http://lafeixapedraseca@gmail.com

 

Harold VAN LENT

Harold Van LentNatif de Belgique, Harold Van Lent s’est formé depuis 2005 sur l’éco-construction (maison structure bois, paille, brique en adobe…) et a également été initié à la pierre sèche. Après un déménagement en Cévennes en 2010, il travaille avec un artisan local et apprend la technique de construction. Souhaitant se professionnaliser, il intègre la formation CQP N2 en 2012. Il a créé sa propre entreprise, et vit aujourd’hui dans l’Aveyron où il travaille ponctuellement avec Laurent Héliès. Il a rejoint l’association ABPS en tant que membre professionnel en 2016.

Harold Van Lent
12400 Montlaur
07 85 05 79 85
http://www.pierressauvages.book.fr/

François CLERGUE

François ClergueTitulaire du CQP N3 « Compagnon professionnel en pierre sèche », François Clergue a créé son entreprise dans l’Hérault en 2016. Comme Laurent Bockel et Fabrice Granella, François a été stagiaire de la formation expérimentale CQP N2 de 2009, et également du CQP N3 en 2015. Il a travaillé comme ouvrier spécialisé dans l’entreprise SARL « La Flandonènque » (Marc Dombre) de 2009 à 2011, et dans l’entreprise de son frère dans l’Hérault. Il est membre ABPS depuis 2012, et intervient au sein de la commission « Formation et Qualification » et « Communication ». Il est membre de jury national CQP N2 et N3.
François Clergue
34260 Camplong
06 40 67 93 38

Pierre FABRE

Pierre FabrePierre Fabre est salarié de l’association ABPS depuis juillet 2016. Il est chargé de l’atelier ABPS, des outils, de  la gestion des stocks de pierre à l’École professionnelle de la pierre sèche et de la préparation du site pour des formations et des évaluations.Titulaire du CQP N2, il intervient également en tant que formateur et lors des sensibilisations et démonstrations. Embauché à temps partiel, il est aussi un bâtisseur professionnel pour des entreprises cévenoles spécialisées.

Pierre Fabre
48160 St Andéol de Clerguemort
06 75 87 71 80

Gaël GUITTON

Gaël GuittonGaël Guitton a intégré l’association ABPS en décembre 2015. Tailleur de pierre, il travaille avec David Fontayne en Dordogne depuis 2011 et s’est formé à la pierre sèche en entreprise. Il a passé son CQP N2 en 2013.

Gaël Guitton
24150 Badefold
06 84 22 89 15

Dimitri GUTTON

dimitriDimitri Gutton est formateur occasionnel et membre de jury pour les épreuves CQP N2 et N3. Il a passé ces deux niveaux de qualification en candidat libre en 2013 et 2015 respectivement. Actuellement chef d’équipe dans l’entreprise « Stéphane Barriol », où il travaille la restauration du bâti et la couverture en lauze, il a également le statut d’artiste libre, faisant des ouvrages uniques en pierre sèche mais aussi en fer (escaliers, balustrades…). Dimitri est un des membres ABPS qui réalise des chantiers contemporains et artistiques pour ce nouveau marché « pierre sèche ».

48370 St Germain de Calberte
06 64 34 71 09

Adan MONTES SOTO

adan-montes-sotoStagiaire de la formation professionnelle expérimentale de 2009, Adan  Montes Soto a ensuite travaillé à son compte en 2010, avant de repartir quelques années dans son pays natal, l’Espagne. De retour en Cévennes en 2012, il travaille de nouveau en restauration du bâti ancien et en pierre sèche. Il a été embauché en 2014 dans l’entreprise « La Picarolle » de Saint Etienne Vallée Française (Christian Emery, ABPS) et fait aujourd’hui partie du collège « salariés » ABPS.

48370 St Germain de Calberte
04 66 32 13 02

Sébastien ROBERT

seb-robertSébastien Robert habite au Pont de Montvert. Il a rencontré l’association ABPS lors de sa formation qualifiante de « Maçon de bâti ancien » au centre du Gabion, car son stage en entreprise s’est déroulé chez Thomas Brasseur. Thomas l’a embauché comme ouvrier spécialisé ensuite, et il s’est formé à la pierre sèche en entreprise. Il a obtenu son CQP N2 en 2012 en candidat libre et est membre ABPS depuis cette date. Il intervient comme formateur occasionnel à l’École professionnelle de la pierre sèche, et a créé sa propre entreprise en 2016.

48220 Le Pont de Montvert
06 99 46 41 29

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer