Les actions de recherche

L’association ABPS participe aux programmes nationaux de recherche scientifique sur les techniques de construction en pierre sèche, avec des artisans qui agissent en tant qu’experts sur des ouvrages qu’ils ont bâtis et qui font l’objet de tests (Le pont de Chaldecoste (48), le mur de soutènement routier de Felletin (23)), ainsi que pour l’étude des perrés de haute montagne. Les artisans réalisent également des ouvrages expérimentaux dirigés par les scientifiques, afin de mieux comprendre la résistance et la souplesse des murs.  L’association ABPS joue aussi un rôle dans la diffusion et la vulgarisation des résultats.

Au printemps 2014 et 2015, 4 bâtisseurs ABPS ont participé à une action de recherche appliquée à Lyon, avec des tests pour étudier le rôle et le comportement des perrés dans les barrages en enrochement.*

Malgré son statut de savoir-faire ancestral, la pierre sèche n’est pas quelque chose de figé mais apparaît bien au contraire comme une technique en évolution. Cette évolution se retrouve sur le plan pratique (mécanisation, outils au carbure…), et sur le plan technique avec la recherche scientifique et l’échange entre professionnels.

Depuis 2002, des recherches scientifiques ont été menées par le laboratoire Géo-Matériaux de l’ENTPE de Lyon ainsi que des études menées par l’Ecole Centrale de Lyon. Ces études ont  contribué à l’élaboration de documents techniques indispensables pour lever les freins existants face à ce système constructif de la pierre sèche. Les recherches apportent les garanties professionnelles attendues par les maîtres d’ouvrages et maîtres d’œuvre. Elles font évoluer les connaissances techniques sur le comportement, la résistance et l’écobilan des murs en pierre sèche. Un partenariat artisans/scientifiques apporte de la crédibilité à la démarche. L’association ABPS participe aux programmes nationaux de recherche scientifique sur les techniques de construction en pierre sèche, avec des artisans qui agissent en tant qu’experts sur des ouvrages qu’ils ont bâtis et qui font l’objet de tests.