Projet Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches – Projet 2023

Structuration et développement de la filière pierre sèche

L’association nationale « Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches »
Premier réseau des professionnels français et européen de la pierre sèche

L’association « Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches » (ABPS) représente les professionnels spécialisés en pierre sèche de la filière BTP. Elle travaille sur un ensemble d’actions qui vise le développement de la filière pierre sèche au niveau national et européen.

C’est un réseau dynamique et qualifié, regroupant des artisans et des ouvriers d’entreprises spécialisées, qui travaillent de façon quotidienne dans le marché de la pierre sèche. La Charte de Qualité ABPS renforce ce professionnalisme en exigeant de ses membres des compétences techniques élevées et de nombreux engagements liés à la filière, au marché et à la transmission de leur savoir-faire.

Créée en Cévennes en 2002 et devenue structure nationale en 2012, en janvier 2023 ABPS regroupe 77  membres professionnels venant de 22 départements et de 5 régions de France1, ainsi qu’un membre en Espagne et deux en Italie.
C’est le réseau le plus important de bâtisseurs professionnels et qualifiés en France et en Europe.
Un collège de membres « amis » existe également, regroupant une soixantaine de personnes et structures souhaitant participer à certaines actions, ou souhaitant simplement soutenir l’association.
En 2023, l’équipe permanente de l’association est constituée de six salariés qui gèrent l’ensemble des actions et travaillent à partir du siège ABPS à l’Espinas en Cévennes (48160).
Pour ABPS, l’animation de la filière pierre sèche se structure autour de deux grands axes : la formation professionnelle et la filière (qualification, marché, actions de recherche et de développement, de communication, de la mise en réseau des membres…).

La formation professionnelle
L’École professionnelle de la pierre sèche

ABPS gère l’École professionnelle de la pierre sèche, centre de formation itinérant et spécialisé, basé à l’Espinas à Ventalon en Cévennes (48160). Uniquement dédié aux techniques de construction en pierre sèche, c’est le seul centre de formation professionnelle en Europe proposant plusieurs niveaux de formations certifiantes.
Des formations courtes d’initiation, d’approfondissement ou sur des techniques particulières ainsi que des formations plus longues et certifiantes y sont dispensées. Des partenariats avec d’autres centres de formation permettent de proposer aux stagiaires des modules techniques spécifiques (gestes et postures, montage, validation et démontage d’échafaudages …).
Depuis 2018, ABPS gère également le volet concernant la formation professionnelle française pour le programme transfrontalier « Pierre sèche dans la Grande Région » dans le cadre du financement européen INTERREG.
Elle est également sollicitée par d’autres pays (Andorre, Belgique, Espagne, Chypre, Italie, Luxembourg…) pour accompagner la mise en place de formations professionnelles et de systèmes de qualification pour la pierre sèche.
En plus du personnel permanent et des intervenants extérieurs, une vingtaine de formateurs spécialisés interviennent pour encadrer les différentes formations.

La filière de la pierre sèche
Le réseau dynamique de professionnels qualifiés de la pierre sèche

ABPS travaille depuis 21 ans sur les leviers et les freins du marché de la pierre sèche : la qualification, l’accès à l’assurance et à la garantie décennale, l’approvisionnement en pierres, les règles professionnelles, la recherche… Ces actions sont liées au développement de la filière pierre sèche au niveau régional, national et international, dont l’équipe et les membres ABPS sont des acteurs passionnés et actifs. L’association travaille également avec divers partenaires pour promouvoir la mise en réseau d’artisans spécialisés en pierre sèche, en France et en Europe. 22 départements de France ont un délégué ABPS comme référent pour la filière pierre sèche.
L’association a la charge au niveau national, en partenariat avec la Fédération Française du Bâtiment du Gard, de coordonner les épreuves des Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) « Intervenir sur un chantier de construction en pierre sèche », « Ouvrier professionnel en pierre sèche » et « Compagnon professionnel en pierre sèche ».
ABPS accompagne sur demande des centres souhaitant mettre en place la formation CQP « Ouvrier professionnel », par transfert d’expérience. Des épreuves sont également délocalisées depuis 2011 en partenariat avec les organismes et les territoires qui le souhaitent.
Le marché s’ouvre grâce au travail concerté entre des partenaires professionnels, associatifs, institutionnels et syndicaux. La communication s’intensifie (articles dans les journaux, dans la presse spécialisée, émissions télévisées et radio, participation à divers salons et événements locaux, départementaux, régionaux et nationaux…). Les donneurs d’ordres commencent à inclure des exigences qualitatives dans leurs futurs marchés et les professionnels sont de plus en plus sollicités pour des chantiers privés et publics.
ABPS coordonne et anime des programmes de développement territoriaux, par exemple Laubapro vers Lauba’Eco (2023) qui poursuit Laubapro (2021-2022) et LAUBAMAC : Consolider et développer les filières des lauziers et des bâtisseurs en pierre sèche du Massif central (2016- 2019).

Retour en haut