Initiation aux techniques de construction d'un mur en pierre sèche - nos formations

Cette formation a été spécialement conçue pour un public passionné par l’art de la pierre sèche et désireux d’acquérir les connaissances fondamentales nécessaires pour appréhender cette technique ancestrale. Au cours de cette initiation pratique, les participants auront l’opportunité d’être guidés pas à pas par un formateur expérimenté, membre des Artisans Bâtisseurs en Pierre Sèche, qui les accompagnera tout au long du processus de construction d’un mur en pierre sèche, respectant rigoureusement les principes et les règles établis dans ce domaine traditionnel. 

Chaque étape de l’édification du mur sera réalisée collectivement par le groupe, permettant ainsi un apprentissage collaboratif et concret. Cette expérience formatrice se déroule soit en atelier, au sein de l’École professionnelle de la pierre sèche soit en chantiers-écoles sur l’ensemble du territoire, offrant un cadre adapté et immersif. En fonction des particularités géologiques propres au lieu d’accueil, différents types de pierres pourront être utilisés, enrichissant la découverte et la pratique des apprenants.

IMG_4510 3
IMG_4515 5

Les objectifs de la formation

Acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour la construction et la restauration de murs de soutènement et/ou double parement en pierre sèche. Connaitre les qualités environnementales apportées par le bâti en pierre sèche. Etre capable d’entretenir le patrimoine bâti en pierre sèche.

Ressources techniques et pédagogiques

Diagnostic et analyse commentés des ouvrages vernaculaires en pierres sèches et du petit patrimoine local. Diagnostic et analyse théoriques des pathologies des ouvrages et des murs de double parement et de soutènement, et approche pédagogique des restaurations possibles. Exposé théorique de la construction d’un mur de soutènement en pierres sèches (film et diaporama) Exposé théorique du dimensionnement d’un mur de soutènement en pierres sèches. Exercices pratiques en situation de chantier (choix du fruit et dimension du mur, taille de pierre, …). Construction d’un mur avec corrections individualisées au fur et à mesure de l’avancement de l’ouvrage. Bibliothèque technique à disposition des apprenants durant toute la durée de la formation

Équipe pédagogique, nombre d'apprenants, délais d'accès

Chaque formation est encadrée par un artisan formateur, membre de ABPS, qualifié du CQP Ouvrier Professionnel en Pierre Sèche à minima.

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats

Evaluation continue en situation pratique Fiche d’évaluation individuelle Bilan de groupe Questionnaire individuel de satisfaction Certificat de réalisation

Qualité et satisfaction

ABPS est certifié Qualiopi et Certif’Région Occitanie pour ses actions de formation professionnelle.
En quelques chiffres:  Effectif 2024 : 19 – Taux de satisfaction 2024 : 100% – Taux d’abandon 2024 : 0 %

Accessibilité

Les personnes en situation de handicap pourront bénéficier d’une pédagogie adaptée conçue en lien avec le référent handicap et l’équipe pédagogique.

Prérequis

Être apte à travailler sur le chantier (la pierre sèche occasionne le port de charge supérieure à 15 kg).

Contenu de la formation

Téléchargez le programme de la formation « Initiation aux techniques de construction d’un mur en pierre sèche ».

Besoin d'accompagnement , de conseils ? Contactez-nous !

contact@abps.fr - 04.66.32.58.47

Nos partenaires:

Retour en haut