Études de marché

Étude de marché pour effectuer une analyse des filières de la lauze et de la pierre sèche à l’échelle du Massif central

Mars 2018

Dans le cadre de LAUBAMAC (Lauziers et Bâtisseurs en pierre sèche dans le Massif central) le Parc national des Cévennes a mis en place une étude de marché pour effectuer une analyse des filières de la lauze et de la pierre sèche à l’échelle du Massif central. Lancée en juillet 2017 et réalisée par le groupement MIDI-MARKETING et Espitalié Consultants, l’étude a été présentée le 9 avril 2018 au Parc national des Cévennes. Cathie O’Neill, directrice ABPS et co-coordinatrice du programme a participé au comité de pilotage de l’étude.

 

Étude du marché national de la pierre sèche

Janvier 2015

En janvier 2015, les consultants Yannick Lasica et Françoise Naudet (Savoir french) ont publié leur étude de marché national, réalisée pour le compte de la FFPPS : Étude du marché de la pierre sèche – rapport final

 

Étude sur les murs de soutènement : comparaison environnementale et financière de différentes technologies

Avril 2014

En avril 2014, une équipe de recherche de l’École Centrale de Lyon menée par Eric Vincens et composée de Mathieu Descazeaud, Thomas Faraggi et Julia Soulage a travaillé à l’actualisation d’une étude ayant pour objectif d’établir une comparaison entre trois technologies de réalisation de murs de soutènement : la technologie ancienne des pierres sèches, la technologie béton et la technologie plus innovante des gabions. La comparaison est réalisée selon des critères à la fois financiers et environnementaux, détaillés à chaque étape du cycle de vie d’un mur, de la production et l’acheminement des matières premières jusqu’à la phase de destruction.

Vous pouvez consulter cette étude ici.

 

Étude du marché national et cévenol de la pierre sèche

Mars 2009

En mars 2009, l’association ABPS a réalisé, en partenariat avec le Parc national des Cévennes, une étude du marché national et cévenole de la pierre sèche.