blank blank

L'étude de marché national 2009

En mars 2009, le Parc National des Cévennes et la commune du Vigan ont organisé un deuxième colloque national :

« Savoir-faire de la pierre sèche et terrasses de culture cévenoles ».
 
Qu’est-ce qui a évolué depuis le premier colloque en 1997 ? Quel a été l’impact au niveau local et national de ces actions de recherche, de communication et de formation ? Existe-t-il un véritable métier et un marché pour la pierre sèche aujourd’hui ?
Une étude a été commandée à l’association « Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches » par le Parc National des Cévennes sur cette question. La synthèse de l’étude a été rendue publique lors du colloque du Vigan le 27 mars 2009.

 

L'objectif de l'étude:

Définir le marché de la pierre sèche en Cévennes et le situer dans l’ensemble national


Retour




De nombreux indices donnent à penser que le marché de la pierre sèche est actuellement en expansion, suite aux actions de sensibilisation entreprises auprès du public, à l’organisation de chantiers de formation, aux recherches entreprises sur la résistance des murs de soutènement et à l’élaboration par les praticiens d’un « guide de bonnes pratiques de construction de murs de soutènement en pierre sèche ».

Il s’agit de vérifier cette impression par une analyse fine du marché actuel de la pierre sèche dans les Cévennes et son positionnement dans l’ensemble national.

le dire à un ami

ARTISANS BâTISSEURS EN PIERRES SèCHES  - École professionnelle de la pierre sèche, Espinas - 48160 Saint Andéol de Clerguemort - France - Téléphone : 04 66 32 58 47 / 06 32 08 84 67 - SIREN : 449 829 423  - 
La pierre sèche en CévennesRecherche et développementFormation et QualificationCommunication et conseilL'association ABPS
-