blank blank

Etude comparative pierre sèche/béton/gabions

Des étudiants de l’Ecole Centrale de Lyon, sous le tutorat d’Eric Vincent du département du Génie Civil et environnement, ont travaillé sur une étude « Murs de soutènement, comparaison environnementale et financière des différentes technologies » en prenant en compte le bilan énergétique et écologique.



Le résumé :

Cette étude a pour objectif d’établir une comparaison entre 3 technologies de réalisation de murs de soutènement : la technologie ancienne de pierres sèches, la technologie béton et enfin la technologie plus innovante des gabions. La comparaison est réalisée selon les critères à la fois financiers et environnementaux, détaillée à chaque étape du cycle de vie d’un mur, de la production à l’acheminement des matières premières jusqu’à la phase de destruction.

« L’enjeu est de connaître dans quelles conditions (hauteur du mur etc.) et dans quelle mesure un mur en béton peut se révéler plus couteux et plus désavantageux  pour l’environnement qu’un mur en pierres sèches ou de gabions. Cas derniers, réalisés à partir des matériaux locaux, présentent en effet a priori un avantage en termes de coût et d’impact sur l’environnement. »

Des artisans ABPS ont travaillé avec les étudiants pour donner les éléments concrets et chiffrés des chantiers en pierre sèche.

L’étude a été publiée pour la première fois en mars 2009. Elle a ensuite été retravaillée et améliorée en 2014. La dernière étude  est disponible  en téléchargement ici.



Retour




le dire à un ami

ARTISANS BâTISSEURS EN PIERRES SèCHES  - École professionnelle de la pierre sèche, Espinas - 48160 Saint Andéol de Clerguemort - France - Téléphone : 04 66 32 58 47 / 06 32 08 84 67 - SIREN : 449 829 423  - 
La pierre sèche en CévennesRecherche et développementFormation et QualificationCommunication et conseilL'association ABPS
-