blank blank

La pierre sèche en Cévennes

Les acteurs du développement d'une nouvelle filière cévenol

De nombreuses initiatives concernant la pierre sèche sont en cours dans le bassin méditerranéen en France et dans les pays voisins, aussi bien en Angleterre que dans le nord de l’Europe. La spécificité de la pierre sèche dans les régions sud, telles que les Cévennes, est bien-sûr dans l’aménagement pharaonique du terrain en pente par le biais de terrasses, et les systèmes hydrauliques associés à ces aménagements.

 

Dans les Cévennes, une grande partie de ces « bancels » ou « faisses » a sombré dans l’abandon suite à un manque d’entretien depuis l’exode rural au cours du siècle dernier. La nécessité de cultiver et d’irriguer chaque partie de terre diminue en fonction du déclin de la population. Les mains nécessaires pour l’entretien des constructions sont absentes. Beaucoup de terrasses sont aujourd’hui abandonnées ou en mauvais état ; la nature reprend ses droits et le paysage se ferme.

 
Les savoir-faire liés à la construction, l’entretien deviennent de plus en plus rares.
Néanmoins, et face à ce constat, sous l’égide du Parc national des Cévennes les divers acteurs de la filière pierre sèche se sont rencontrés. Les forces vives de la petite région se sont mobilisées et structurées dans une association « Les Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches ». Un partenariat institutionnel et associatif s’est construit autour de l’association, qui œuvre pour le développement de l’activité économique et la transmission du savoir-faire.


Retour




Le Parc national des Cévennes, l’antenne lozérienne de l’association « Maisons Paysannes de France » et diverses associations de sauvegarde de patrimoine s’intéressentdepuis de nombreuses années au thème de la pierre sèche et à sa pertinence sur le territoire cévenol.

A travers le programme européen TERRISC, le Parc national des Cévennes travaille avec le CNRS (centre national de recherche scientifique) de Sophia Antipolis sur la reconnaissance de la pierre sèche comme vecteur de régulation de l’eau dans les sites de terrasses, avec le Portugal et l’Espagne.
 
Des élus s’investissent ponctuellement dans la réhabilitation ou la rénovation du patrimoine communale et accueillent parfois des chantiers d’instruction sur leur terrain.
 
La Chambre de Métiers et les syndicats d’entreprises du bâtiment de la Lozère mettent en place des actions de communication pour revaloriser des métiers du bâtiment ; la pierre sèche est considéré comme « thème porteur » pour le métier de maçon en Cévennes.
 
Sur le territoire cévenol actuellement un acteur associatif tente de rassembler des compétences différentes et de mettre en place un partenariat d’action, « Les Artisans Bâtisseurs en Pierre Sèche ».
 
L’association « Les Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches »
Créée en 2002 suite à une dynamique de rencontres et d’échanges initiés par le Parc national des Cévennes dans le cadre d’un programme européen, l’association « Les Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches » (ABPS) regroupe aujourd’hui 12 professionnels du bâtiment travaillant dans la Lozère, le Gard et l'Hérault (1 membre)..
Rapidement, la Fédération Française du Bâtiment (FFB), la Chambre de Métiers de la Lozère et du Vaucluse, et l’association « Maisons Paysannes de France » sont également devenus des partenaires constants dans le développement et l’action de l’association.
Les ABPS souhaiteraient qu’en Cévennes, une antenne de l’école de la pierre sèche puisse voir le jour.
Pour les membres de l’association, « les constructions en pierres sèches, les terrasses de culture et les murs en pierres sèches qui les délimitent constituent non seulement un élément majeur du patrimoine cévenol mais ils participent aussi à la vie économique et écologique du pays. »

le dire à un ami

ARTISANS BâTISSEURS EN PIERRES SèCHES  - École professionnelle de la pierre sèche, Espinas - 48160 Saint Andéol de Clerguemort - France - Téléphone : 04 66 32 58 47 / 06 32 08 84 67 - SIREN : 449 829 423  - 
La pierre sèche en CévennesRecherche et développementFormation et QualificationCommunication et conseilL'association ABPS
-