blank blank

Détail des éscaliers à Vernet

Restauration des terrasses dans un hameau cévénol

Vernet: un lieu d'animation et d'échange

Il s'agit de travaux de restauration des éléments du patrimoine : restauration d’un site de terrasses ainsi que la canalisation du lit de torrent de crue qui le traverse à Vernet, hameau cévenol dans le Parc national des Cévennes.

Choix des matériaux 
Schiste, omniprésent dans cette zone. Extraction des pierres à proximité du site.
Intérêt de la solution pierre
Restauration d’un site de terrasses en bordure de hameau.
Originalité technique
Pour des raisons de drainage la pierre sèche est la meilleure solution pour entretenir et restaurer les murs de soutènement en zone de montagne.
Originalité esthétique
Les murs sont restitués à l’identique, suivent les courbes de niveaux, épousent la forme du rocher, sont typiques du patrimoine local, sont équipés de rampes et escaliers pour la communication, et sont agrémentés de niches.
Innovation
Ce n’est pas un simple mur, mais tout un site qui est restitué, ainsi que la canalisation du lit du torrent de crue qui le traverse.
En coordination avec le maître d’ouvrage, le chantier est basé sur la transmission des savoir-faire liés à la pierre sèche.
 
Références de l’ouvrage
Situation géographique : Hameau de Vernet, commune de St Germain de Calberte dans les Cévennes (48).
Maitre d’ouvrage : Association d’accueil « Lou Valat »
Réalisation : Travaux étalés en plusieurs tranches sur 8 ans, ayant débuté en 2002. Mise en œuvre de 30 à 40 m² de mur par an dont ouvrages annexes.
Financement : Fonds propres association « Lou Valat », subventions Parc National des Cévennes, Conseil régional Languedoc-Roussillon, Conseil Général de la Lozère.
Entreprises ABPS ayant participé aux travaux :
SARL « La Flandonenque » 49370 St Germain de Calberte (48) dans le cadre des « Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches »


Retour




le dire à un ami

ARTISANS BâTISSEURS EN PIERRES SèCHES  - École professionnelle de la pierre sèche, Espinas - 48160 Saint Andéol de Clerguemort - France - Téléphone : 04 66 32 58 47 / 06 32 08 84 67 - SIREN : 449 829 423  - 
La pierre sèche en CévennesRecherche et développementFormation et QualificationCommunication et conseilL'association ABPS
-