blank blank

Mur de soutènement d'un église

Sainte Croix Vallée Française

Il s'agit de travaux de restauration des éléments du patrimoine : la restauration du mur de soutènement de l’église de Saint Croix Vallée Française dans les Cévennes.

 Choix des matériaux 
Schiste, omniprésent dans cette zone. Prélèvement des pierres roulées à proximité dans le lit du Gardon (schiste et quartz). Complément avec schistes de la carrière locale GALTA.
Intérêt de la solution pierre
Le mur suit le dessin d’un éperon rocheux sur lequel est bâtie une église du XIIème, elle-même bâtie en pierres de schiste.
Originalité technique
Le mur est perché sur le rocher qui fait de 3 à 5m de hauteur à cet endroit. Il a donc fallu échafauder pour pouvoir le démonter et le reconstruire. Il a aussi fallu tailler le rocher afin d’obtenir plusieurs assises étagées pour bien ancrer la bâtisse. La solution pierre sèche étant retenue pour assumer un bon drainage du sol.
Originalité esthétique
Le mur épouse la forme du rocher et met en valeur l’Eglise qui le surmonte. L’ensemble est très symbolique du patrimoine local.
 
Référence de l’ouvrage
Situation géographique : Le village de Saint Croix Vallée Française dans les Cévennes lozériennes
Maitre d’ouvrage : La commune de Saint Croix Vallée Française
Réalisation : Septembre 2006
Le mur fait 22m²
Entreprises ayant participé aux travaux :
Un regroupement d’entreprises membres de l’association « Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches » (ABPS) :
SARL « La Flandonenque » (détentrice du Marché), St Germain de Calberte (48)
Entreprise « La Picarolle », St Etienne Vallée Française (48)
Entreprise Thomas Brasseur, St Andéol de Clerguemort (48).
 


Retour




le dire à un ami

ARTISANS BâTISSEURS EN PIERRES SèCHES  - École professionnelle de la pierre sèche, Espinas - 48160 Saint Andéol de Clerguemort - France - Téléphone : 04 66 32 58 47 / 06 32 08 84 67 - SIREN : 449 829 423  - 
La pierre sèche en CévennesRecherche et développementFormation et QualificationCommunication et conseilL'association ABPS
-