blank blank

Bruno Durand présente les actions de l'association ABPS

Rencontre avec des professionnels de la pierre sèche en Corse

Le renforcement du réseau français

A l’invitation de l’Office de l’Environnement de la Corse, Bruno Durand a représenté les ABPS lors de la « Foire de la Pierre de Lumio » les 12 et 13 juillet 2008.

Cet événement regroupait des institutionnels et partenaires Corse concernés par la création et le développement d’une filière pierre sèche sur l’île. Ce fut l’occasion pour les ABPS de présenter le travail de coordination et d’animation du réseau des bâtisseurs professionnels des Cévennes.
Le développement de la filière et la demande croissante de la pierre sèche en Cévennes ont pu être exposés pendant un diaporama montrant la diversité des chantiers réalisés.
 
Le film « Savoir faire et métier d’avenir » qui a été réalisé dans le cadre du programme Européen EQUAL e été présenté par les acteurs Corse. L’atelier « Formation des hommes et la qualification des entreprises » a mis en valeur le travail des Majorquins avec un beau diaporama.
 

Les Chambres des Métiers Corse ont présenté leur projet de création d’une Charte de Qualité qui permettrait aux entreprises d’obtenir un label « pierre sèche ». L’exemple de Charte de qualité ABPS, élaborée par les artisans eux-mêmes en partenariat avec des accompagnateurs institutionnels (CMA 48 et 30, FFB, PNC) a pu être exposée par Bruno comme réalisation concrète et opérationnelle.

Bruno a également présenté des photos de chantiers récents (moins de 2 ans) menés par des entreprises membres de l’association ABPS, et a parlé du marché de la pierre sèche en Cévennes. Le travail de transmission de savoir-faire réalisé par les ABPS lors des stages tout public et professionnels, et les actions en cours pour la création d’une qualification nationale  « pierre sèche » ont aussi été exposés. Les participants à l’atelier étaient très intéressés par ces actions et un débat a pu avoir lieu sur la situation en Corse dans la lumière des expériences Cévenoles.

 

Une visite de terrain le dimanche au départ du village de Lumio sur un sentier où des chantiers de restauration de murs en pierres sèches ont été réalisés a été l’occasion de rencontres intéressantes avec des architectes paysagistes et d’autres acteurs professionnels.

 

Bilan de Bruno : Bien qu’il y ait un patrimoine de pierre sèche exceptionnel en Corse (comparable aux Cévennes) et un potentiel énorme, tout est à construire en terme de création d’une filière professionnelle. Pour Bruno, l’exemple des Cévennes a permis de montrer que la pierre sèche n’a rien de folklorique, mais est en effet une filière et un métier en devenir.

La mise en réseau d’artisans pour faire évoluer la technique de construction en pierre sèche, et les réalisations de pierre sèche contemporaine pourraient être un exemple de terrain « catalyseur » pour les professionnels de la Corse.

Au nom de l’association ABPS, Bruno invite les artisans et les partenaires Corses à venir en voyage d’étude en Cévennes.


Retour




le dire à un ami

ARTISANS BâTISSEURS EN PIERRES SèCHES  - École professionnelle de la pierre sèche, Espinas - 48160 Saint Andéol de Clerguemort - France - Téléphone : 04 66 32 58 47 / 06 32 08 84 67 - SIREN : 449 829 423  - 
La pierre sèche en CévennesRecherche et développementFormation et QualificationCommunication et conseilL'association ABPS
-