blank blank

L’association ABPS

Un réseau de professionnels passionnés

 

L’association ABPS représente la profession du bâtiment spécialisée dans les techniques de construction en pierre sèche au niveau national. Ceci de par son statut juridique car ses membres sont tous inscrits auprès d’une Chambre de Métiers au répertoire du bâtiment et/ou filière BTP, ou travaillent de façon quotidienne dans des entreprises spécialisées et dans le marché de la pierre sèche, ou bien dans ce cadre-là sont parvenus à la retraite. Mais aussi par la provenance géographique de l’ensemble de ses 46 membres, actuellement répartis sur 16 départements, 5 régions, et un pays étranger (1 membre en Espagne). La Charte de Qualité ABPS renforce ce professionnalisme en exigeant de ses membres des compétences strictes et de nombreux engagements liés à la filière et au marché.

 

Pour l’association, l’animation de la filière pierre sèche se structure autour de quatre axes : la formation et la qualification, les actions de recherche et de développement, l’information et la communication et l'animation d'un réseau de professionnels qualifiés.




L’association « Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches » (ABPS) travaille depuis 2002 sur la structuration et le développement de la filière pierre sèche en Cévennes et en France, avec un partenariat de professionnels, d’institutionnels, d’élus, de chercheurs et de représentants du monde associatif et syndical. La démarche consiste à participer à l’expansion de cette nouvelle filière, à promouvoir la technique "pierre sèche", à élaborer et faire homologuer des nouvelles qualifications, à former et qualifier des jeunes professionnels compétents pour répondre à un marché qui exige une haute technicité (murs de soutènement routiers, ouvrages exemplaires), à créer et à animer un réseau de bâtisseurs professionnels.

le dire à un ami

ARTISANS BâTISSEURS EN PIERRES SèCHES  - École professionnelle de la pierre sèche, Espinas - 48160 Saint Andéol de Clerguemort - France - Téléphone : 04 66 32 58 47 / 06 32 08 84 67 - SIREN : 449 829 423  - 
La pierre sèche en CévennesRecherche et développementFormation et QualificationCommunication et conseilL'association ABPS
-