blank blank

Le Fonds Social Européen: Un partenaire pour la qualification CP N3

La FSE a cofinancé avec la Région Languedoc-Roussillon la phase d’ingénierie et d’expérimentation nécessaire pour créer un deuxième niveau de qualification nationale pour les techniques de construction en pierre sèche : le Certificat de Qualification professionnelle (CQP) Niveau 3 « Compagnon professionnel en pierre sèche ».

Pour créer ce niveau de qualification, il a fallu coordonner un travail avec une commission technique regroupant des professionnels de la pierre sèche, afin de créer un référentiel de compétences, d’élaborer un niveau de qualification en adéquation avec le marché, et un système d’évaluation correspondant.

 

 


Retour




L’expérimentation a pris la forme d’un examen « grandeur nature » en Cévnnes, du 22 au 26 octobre 2013,permettant de tester les ouvrages proposés pour l’examen et la grille d’évaluation du futur CQP N3 « Compagnon professionnel en pierre sèche ».

Quatre ouvrages ont été testés dans ce cadre.L’ouvrage à bâtir devait être très technique mais laisser assez d’espace pour que le candidat puisse s’exprimer dans sa réalisation, tout en restant physiquement réalisable. L’accent est mis sur la technicité, l’art de bien faire et la rapidité d’exécution. Il faut montrer que l’on sait travailler en droit, en courbe, en angle et avec deux types de pierres différentes.

 

le dire à un ami

ARTISANS BâTISSEURS EN PIERRES SèCHES  - École professionnelle de la pierre sèche, Espinas - 48160 Saint Andéol de Clerguemort - France - Téléphone : 04 66 32 58 47 / 06 32 08 84 67 - SIREN : 449 829 423  - 
La pierre sèche en CévennesRecherche et développementFormation et QualificationCommunication et conseilL'association ABPS
-