Les actualités du marché

Un mémoire sur la question de l’approvisionnement en pierres

Mémoire Nicolas Druelle Dans le cadre de son cursus de Brevet de Technicien des Métiers Supérieurs (BTMS) à l’Institut de la Pierre de Rodez  (Compagnons du Devoir), Nicolas Druelle devrait présenter un mémoire de recherche de fin d’étude concernant la filière pierre. Il a choisi de cibler l’approvisionnement en pierre locale. En 2015, il a sollicité Cathie O’Neill  pour être la tutrice du mémoire. Des questionnaires ont été élaborés et envoyés aux carriers, professionnels de la pierre et aux donneurs d’ordres des Cévennes, de l’Aveyron et de l’Ardèche. La soutenance a eu lieu à l’Institut de la Pierre de Rodez devant un jury composé de 13 spécialistes (architectes, professionnels de la pierre…). Le travail a été très bien reçu. Le mémoire est téléchargeable sur le site.

Étude de marché LAUBAMAC

Dans le cadre du projet LAUBAMAC « Consolider et développer les filières des lauziers et bâtisseurs en pierre sèche du Massif Central », une étude de marché va être mise en place par le Parc national des Cévennes. Une autre étude, sur la lauze calcaire, va être menée entre 2016 et 2019, dans le cadre du doctorat de Yannick-Igor Fogué Djombou de l’École de Mines d’Alès.
Pour plus d’informations sur le projet LAUBAMAC et pour consulter l’ensemble d’actions  cliquer ici.

Diagnostic Lacroix-Barrez

La commune de Lacroix Barrez en Aveyron porte un projet de reconquête et de restauration du site historique de Valon, en vue d’une future exploitation agricole et sylvicole et pour une valorisation paysagère et touristique du site. Ce projet est mené en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron, et un multi-partenariat technique et financier (LEADER, Conseil général, DETR, communauté de communes, commune, EDF…). Les 3 et 4 octobre 2016, Cathie O’Neill, et les membres ABPS Marc Dombre et Vincent Mougel, se sont rendus à Mur de Barrez (12) pour effectuer un diagnostic, à la demande de la Municipalité de Lacroix-Barrez. Ce diagnostic est en cours.

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer