Les actualités de la filière

CQP N2 « Ouvrier professionnel en pierre sèche » accessible à la VAE (Validation par les Acquis de l’Expérience)

Il est désormais possible de présenter le CQP « Ouvrier professionnel en pierre sèche » par VAE depuis son inscription au Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles (RNCP) en 2016.
Plus d’information, ici.

24 novembre 2016 : Participation au Forum « Biodiversité et Économie » du Ministère de l’Environnement à l’Hôtel Roquelaure, Paris.

Forum biodiversité et économie, ParisSégolène Royal a ouvert le Forum national « Biodiversité et économie – Vers une économie engagée pour la biodiversité » qui s’est déroulé les 24 et 25 novembre 2016 à Paris.

Le Ministère de l’environnement a demandé à l’association ABPS d’intervenir pour l’atelier « Acteurs économiques, acteurs de la biodiversité et projets de territoire ». Cathie O’Neill, Marc Dombre et Thomas Brasseur ont présenté la genèse de l’association, le développement de la filière pierre sèche ainsi que le fonctionnement du réseau de bâtisseurs professionnels ABPS. En outre, il a également été demandé à l’association d’expliquer le rôle du Parc national des Cévennes, qui accompagne cette dynamique sur son territoire.

22 et 23 novembre 2016 : Des rendez-vous pour la filière à Paris : assurance, chantiers de référence et lien entre biodiversité et économie

Thomas Brasseur (président), Marc Dombre (vice-président) et Cathie O’Neill (directrice) étaient à Paris pour des réunions importantes concernant l’évolution de la filière « pierre sèche », et pour continuer le travail sur les leviers et les freins au développement du marché.

  • 22 novembre : rendez-vous au siège de la Fédération Française du Bâtiment, rue La Pérouse, avec la SMA-BTP nationale pour poursuivre la discussion sur le cadre de l’assurance et la garantie décennale.
  • 23 novembre, matin : rendez-vous à la Défense avec le chargé de mission du ministère de l’environnement pour présenter les actions de l’association ABPS  et son rôle dans le développement de la filière.
  • 23 novembre, après-midi : rendez-vous au siège de l’Agence Qualité Construction (AQC) pour faire valider la méthodologie de retour d’expérience avec des chantiers de référence, pour accompagner la mise en place des « règles professionnelles pour la construction des murs en pierre sèche ».

Les Règles professionnelles ont été acceptées au niveau national

Suite à la demande de partenaires scientifiques, l’association ABPS a élaboré les « règles professionnelles » pour la pierre sèche. Cette démarche renforce ainsi la visibilité des techniques de construction en pierre sèche auprès des assureurs et donneurs d’ordres et contribuera à faire avancer le marché. L’Agence Qualité Construction (AQC) qui reconnaît les règles professionnelles des « techniques courantes » du BTP au sein de la Commission Prévention Produits (C2P), a reçu la demande de la part de l’association ABPS pour la création de ces règles professionnelles en juin 2014, et a accepté de l’examiner en commission. Elles ont été acceptées définitivement en juillet 2016 et sont actuellement en cours d’édition (publication prévue fin 2016/début 2017, pour plus d’information contacter ABPS au 04 66 32 58 47; cathieoneill@abps.fr).

imageCe travail est porté par une commission de l’association ABPS, et par un comité de rédaction regroupant des grandes écoles françaises d’ingénieurs et d’architectes, avec l’appui de l’Union de la Maçonnerie et du Gros Œuvre (UMGO FFB nationale). La CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) s’est également intéressée à cette initiative car elle soutient toute action qui fait avancer la filière et les entreprises. L’ENTPE (École Nationale des Travaux Publics de l’État) de Lyon a coordonné ce travail regroupant en même temps la rédaction des règles et les nouveaux abaques de dimensionnement des murs de soutènement en pierre sèche (144 abaques pour 4 types de pierre). C’est également l’ENTPE qui va réaliser la première édition de ces règles.

L’Agence Qualité Construction regroupe 38 organisations professionnelles de la construction autour d’une même mission : prévenir les désordres dans le bâtiment et améliorer la qualité de la construction. Les règles professionnelles reconnues par cette agence portant normalement sur des constructions « clos et couvert », et les règles professionnelles pour les constructions en pierre sèche concernent des ouvrages « accessoires au bâtiment ». Ces règles professionnelles ont été acceptées par la C2P avec suivi du retour d’expérience (voir chantiers de référence).

L’acceptation par l’AQC se trouve dans le rubrique « Mise en œuvre des matériaux » :
http://www.qualiteconstruction.com/c2p/regles-professionnelles-acceptees.html

LAUBAMAC

Le projet LAUBAMAC « Consolider et développer les filières des lauziers et bâtisseurs en pierre sèche du Massif Central » a été retenu.
A la demande des services de l’État de la Lozère et de l’Aveyron (Parc national des Cévennes, préfectures) en 2014, l’association ABPS s’est jointe à d’autres organismes regroupant des carriers et des lauziers pour travailler ensemble sur les filières des lauziers et bâtisseurs du territoire UNESCO.
Pour plus d’informations et pour consulter le plan d’action cliquer ici.

Création d’une filière pierre dans les Pyrénées Orientales et de l’association « Groupement de la pierre catalane »

Le Parc naturel des Pyrénées catalanes a organisé une formation afin de structurer une filière pierre dans les Pyrénées Orientales. Frédéric Berthommier, membre ABPS, participe à ce beau projet de création et de structuration d’une filière pierre, avec l’appui de 5 autres muraillers. Le but est de se fédérer et de faire valoir la pierre en tant que matériau de construction, notamment par la technique de la pierre sèche. Le prochain comité de pilotage est prévu le 9 décembre prochain.

5 octobre 2016 : visite des étudiants de l’École nationale supérieure de la nature et du paysage de Blois

Comme en 2015 et en 2014, l’association ABPS a accueilli, le mercredi 5 octobre 2016, 32 élèves de l’École du paysage de Blois. Au programme : présentation de l’association et de la filière pierre sèche, visite de l’École professionnelle de la pierre sèche à l’Espinas et de son sentier d’interprétation, d’un chantier privé contemporain de grande envergure, et pour terminer un atelier de sensibilisation « pierre sèche ».
Ces échanges sont toujours enrichissants et dynamiques, aussi bien pour les étudiants que pour les membres et salariés de l’association.

Du 9 au 13 octobre : présentation lors de la conférence internationale à Ossola, Italie

Terraced LandscapesL’association ABPS a été invitée à la Conférence internationale d’Ossola en Italie, du 9 au 13 octobre 2016, pour présenter son expérience concernant la création d’un réseau de professionnels, du développement et de la structuration de la filière pierre sèche.
Ce colloque très dense, intitulé « A world of terraced landscapes »,  a accueilli de multiples intervenants du monde entier.
http://www.terracedlandscapes2016.it

 

 Journée thématique « Pierre ornementale : consolidation de filière »

Le 3 novembre 2016, plusieurs membres ABPS ont participé à cette journée thématique à l’École des Mines d’Alès, qui s’est déroulée dans le cadre de LAUBAMAC, dont ABPS est l’un des sept partenaires. Cathie O’Neill a présenté les actions de l’association ABPS pour le développement et la structuration de la filière pierre sèche, et plus spécifiquement les actions dans le cadre de LAUBAMAC. Yannick Fogué, doctorant à l’École des Mines, a présenté le sujet de sa thèse concernant la lauze calcaire. Vous pouvez télécharger le programme de cette journée ici.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer