Les actualités de la filière

Démonstrations, manifestations, salons…

1er novembre 2017 : Démonstration de construction d’un mur de soutènement en pierre sèche à la fête de la châtaigne de Lasalle (30460)

Clovis, fête de la châtaigne LasalleClovis Gros (30), bâtisseur professionnel et membre ABPS a fait une démonstration de construction d’un mur en pierres sèches en granit à Lasalle dans le Gard, à l’occasion de la fête de la châtaigne qui a lieu chaque année depuis plus de vingt ans dans la commune.
Amateurs et professionnels se retrouvent lors de cette manifestation pour présenter leurs savoir-faire ; le site a vu défiler 5000 visiteurs cette année !
Clovis a tenu un stand ABPS, documents de communication à l’appui. Tout en bâtissant un mur en pierres sèches,  il a pu échanger sur les actions de formation de l’association, la filière pierre sèche et L’École professionnelle.


20, 21 et 22 octobre 2017 : 4ème salon Artisanature à Mende (48000)

Flyer Artisanat'ureTous les deux ans a lieu à Mende le Salon Artisanature organisé par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Lozère (CMA 48). Cette manifestation met à l’honneur les métiers du bâtiment, de l’alimentation, des services et les métiers d’art. Chaque jour du 20 au 22 octobre, 2 bâtisseurs et bâtisseuses étaient présents sur le stand ABPS, pour faire une démonstration des techniques de construction en pierre sèche. Ainsi, à tour de rôle et par binôme, Sébastien Robert, Laurent Vergélys, Eve Giamporcaro, Marc Dombre, Petyo Yordanov et Charles Canquery ont bâti un mur de soutènement avec une partie en clavade. Cathie O’Neill et Laurence Salles étaient également sur les lieux pour assurer le lien avec les visiteurs et les élus. C’était une belle occasion pour valoriser le savoir-faire pierre sèche.

 

29 septembre 2017 : Invitation à se prononcer sur une gamme de mobilier d’extérieur identitaire de l’Aubrac

3 lignes de mobilier urbainLe syndicat mixte de préfiguration du Parc naturel régional de l’Aubrac, en partenariat avec l’Ecole nationale des arts appliqués et des métiers d’art (ENSAAMA), a travaillé sur la création d’une ligne de mobilier extérieur liée à l’itinérance douce, sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Une ligne à la fois innovante par son design et identitaire de l’Aubrac, qui participe à la relance des filières locales pierre et bois. Trois gammes de mobilier avaient été pré-retenues parmi les dix proposées par les étudiants de l’ENSAAMA. ABPS, qui a animé un atelier de pierre sèche lors du voyage d’étude des étudiants en Aubrac, a été invité à faire partie du jury du collège « technique ». Le rôle du jury était de déterminer quel mobilier serait à la fois le plus représentatif de l’Aubrac et le plus réalisable techniquement. Ainsi, Cathie O’Neill, directrice de l’association ABPS, et Yannick Delmas, membre professionnel de l’Aveyron, se sont rendus à Lacalm (12210) le 29 septembre 2017 afin de débattre avec les autres membres du jury des collèges « grand public » et « élus locaux », et de choisir la gamme la plus adéquate. Plus d’information sur www.projet-pnr-aubrac.fr et www.ensaama.net.

21 septembre 2017 : 65 personnes de l’Office national des forêts (ONF) en visite à l’Espinas

ONFDans le cadre d’une journée organisée par le comité d’entreprise de l’Office National des Forêts (ONF), 65 salariés de l’ONF  Lozère sont venus visiter le site de l’Espinas. Après le déjeuner au Bistrot relais, Cathie O’Neill et Emma Titouah les ont accueillis à l’Ecole professionnelle de la pierre sèche. Ils ont pu découvrir le sentier d’interprétation, l’atelier, ainsi que la plateforme de recherche nationale sur la résistance des murs de soutènement en pierre sèche. Les agents ONF et salariés des chantiers d’insertion sont souvent confrontés par les anciens murs de terrasses au sein des plantations – cette journée aura permit de sensibiliser le personnel ONF sur le rôle de la pierre sèche et la nécessité de sauvegarder les murs.

20 septembre 2017 : École de la nature et du paysage de Blois à l’Ecole professionnelle de la pierre sèche

Ecole de la nature et du paysage BloisLe 20 septembre 2017, pour la quatrième année consécutive, une classe de deuxième année de l’École de la nature et du paysage de Blois (41) est venue à l’Espinas, pour découvrir l’Association ABPS et l’École professionnelle de la pierre sèche. Les 24 jeunes et leurs 3 professeurs ont été accueillis par Emma Titouah, assistante de projet ABPS, et Roland Mousquès, l’un des membres fondateurs de l’Association. Sous un soleil radieux, les étudiants ont découvert le site de l’Espinas, la technique de construction en pierre sèche en bâtissant eux-mêmes une voûte à l’atelier, les actions que mène ABPS… Ils ont par ailleurs pu échanger avec les stagiaires alors en formation d’initiation ce jour-là, et les deux formateurs ABPS.

16 septembre 2017 : Invitation à l’inauguration de Maison Rouge, le Musée des vallées cévenoles à Saint Jean du Gard

Invitation inauguration Maison rougeMaison Rouge, le musée des vallées cévenoles, a été inaugurée le 16 septembre 2017, pendant les journées européennes du patrimoine. Il s’agit d’une magnifique ancienne filature de soie, transformée en un grand lieu culturel. Sont mis en lumière la vie quotidienne traditionnelle des cévenols, de la construction des terrasses et des paysages aux aménagements hydrauliques, les activités de production agricole et d’élevage, au châtaignier, à l’artisanat, la vie domestique de l’époque, avec des reconstitutions d’intérieurs… Une multitude d’objets y sont exposés, notamment ceux issus de l’impressionnante collection de Daniel Travier, le fondateur du musée. Ainsi, en présence de nombreux élus du Gard et de la région Occitanie, et de Max Roustan, président d’Alès Agglomération, Marc Dombre et Cathie O’Neill ont pu découvrir ce lieu unique où la pierre sèche est mis à l’honneur.

14 et 15 septembre 2017 : Fichues façades ! Une démonstration sur la restauration des façades à Sumènes dans le Gard (30440)

Fichues façades !Sylvain Olivier et Clovis Gros, membres ABPS de l’Hérault et du Gard, ont participé à cette manifestation organisée par l’association Fichues façades !, les 14 et 15 septembre 2017 à Sumènes. Le samedi, devant un public curieux, les bâtisseurs ont fait une démonstration pierre sèche en construisant un muret et une voûte.  Ils ont répondu aux questions techniques et pratiques, en expliquant les principes de construction et les avantages du mode constructif  pierre sèche. Le dimanche, après avoir fait une démonstration de taille de pierre, ils ont mené un atelier avec 8 enfants, sur l’assemblage de petites pierres, afin de comprendre l’équilibre et le croisement des joints. Ces manifestations sont aussi le moment pour rencontrer les élus municipaux de la commune et des communes voisines, de sensibiliser sur la technique pierre sèche et de créer d’éventuels partenariats.


Évaluations CQP « Ouvrier professionnel en pierre sèche »

Deux épreuves du niveau  « Ouvrier professionnel en pierre sèche » ont eu lieu en juin, une à l’Espinas dans les Cévennes (Occitanie), du 6 au 8 juin 2017 et l’autre à Mane (Provence-Alpes-Côte-d’Azur), du 26 au 28 juin 2017.

Une formation CQP pour la région PACA

Pour la deuxième année consécutive, une formation qualifiante CQP « Ouvrier professionnel en pierre sèche » a eu lieu sur le site de Mane, près de Forcalquier dans les Alpes de Haute Provence. Cette formation, cofinancée par la région PACA, a été mise en place cette année par le centre de formation « Le Gabion ». Les 26, 27 et 28 juin, un jury s’est déplacé pour évaluer les 11 stagiaires de la formation professionnelle ainsi qu’une personne présentant l’épreuve en candidat libre. Dans l’objectif du développement de la filière,   Le Gabion, ancien bâtiment ABPS soutient la mise en place de formations qualifiantes et de plateformes d’évaluation dans les différentes régions de France. Le Gabion a bénéficié d’un transfert d’expérience pédagogique ABPS. Pour renforcer ce partenariat, Cathie O’Neill a rencontré le directeur Julien Sallé au siège d’Embrun, ainsi qu’Arnaud Fournaise, le coordinateur de la formation, pour discuter des actions futures.
Evaluation CQP Espinas4 candidats se sont présentés devant le jury en Cévennes, trois en calcaire et un en granit/grès. Trois personnes ont été reçues, dont un jeune bâtisseur professionnel italien qui a suivi un parcours individualisé à l’École professionnelle de la pierre sèche.

ABPS coordonne le jury des épreuves au niveau national. Suite à ces derniers examens, 146 personnes issues de 5 pays (France, Italie, Espagne, Belgique et Grande Bretagne) sont qualifiées à ce niveau, dont 7 femmes. Concernant la France, les bâtisseurs sont présents dans 31 départements et 7 régions.

Rencontres au sein du réseau de la pierre en France

29 juin 2017 : OFF du développement durable – 4ème édition

OFF du développemet durableDans le cadre des rencontres du développement durable à Montpellier, le membre ABPS Sylvain Olivier, délégué territorial de l’Hérault, a participé à une conférence sur les techniques frugales, dont l’objectif est de réduire les prélèvements de ressources épuisables, en particulier les matières premières fossiles à l’origine de nombreux produits du bâtiment.
Cette conférence mettait à l’honneur le bioclimatisme et l’optimisation des ressources dans les systèmes constructifs.
Sylvain a présenté les avantages de la technique de construction en pierre sèche, qui n’utilise aucun liant, et qui participe donc à la préservation des ressources qui s’épuisent (ex : le sable). Par ailleurs, il a évoqué les actions de l’Association ABPS, qui œuvre pour le développement de la filière pierre sèche en France et en Europe.

17 mai 2017 : Réunion de travail avec « Granit et pierres du Sidobre » (81)

maison-du-sidobreEn déplacement pour ABPS dans le Tarn, Cathie O’Neill en a profité le 17 mai pour répondre à une invitation de Cécile Keiffer, coordinatrice de  l’association « Granit et pierres du Sidobre » qui représente 11 carriers dans le deuxième bassin d’exploitation de granit le plus important de France, après la Bretagne. Les deux femmes se sont déjà rencontrées en novembre 2016, lors de la journée sur la pierre naturelle à l’École des Mines d’Alès, et elles ont souhaité approfondir les connaissances sur les deux structures associatives, qui pourraient être complémentaires car elles représentent toutes deux des professionnels d’une filière. Il a été décidé de commencer un travail ensemble par la participation de l’association ABPS pour une démonstration pierre sèche avec la pierre de Sidobre lors des journées de la pierre organisées par l’association « Granit et pierres du Sidobre » le weekend du 24, 25 juin.

16 mai 2017 : Rencontre avec les représentants départementaux du Tarn (81)

AlbiErwan Henou, délégué départemental pour le Tarn, et Cathie O’Neill, ont rencontré les représentants des services départementaux le 16 mai à Albi. C’est le conseiller départemental des Deux Rives, Christophe Hérin qui a animé la réunion, réunissant, entre autres, la directrice du service développement et le directeur de l’aménagement du territoire. Le département pourra être intéressé par un partenariat avec ABPS pour développer des actions sensibilisant la population locale et les professionnels à la pierre sèche. La pierre, très diverse en termes de type géologique, est présente sur différents territoires du département, ainsi que de nombreux ouvrages, mais la pierre sèche semble méconnue ou oubliée. Une réflexion est en cours au sein du département pour un montage de projet qui pourra démarrer en fin d’année par une étude pour des actions de formation et de chantier vitrine en 2018.

26 avril 2017 (soir) : Inauguration du module « lauze » au CFA de Mende (48)

module calcaireDans le cadre de LAUBAMAC, le centre de formation des Apprentis (CFA) de Mende a mis en place un module expérimental (35h) de formation « lauze » pour une vingtaine d’apprentis couvreurs en deuxième année. Marc Dombre est un des consultant-formateurs pour cette action. Les apprentis ont pu découvrir la technique module schistede clivage et de pose des lauzes schistes et calcaires, ainsi que visiter une carrière de chaque matériau. Ce module sera reconduit en 2018 en Lozère et sera également transféré au CFA de l’Aveyron.   L’inauguration des travaux a eu lieu le 26 avril et Cathie O’Neill était présente. ABPS coordonne le programme LAUBAMAC avec le Parc national des Cévennes.

 

Réseau Européen

5 septembre 2017 : Projet LivingStones – Horizon 2020

Canale del Brenta (Valstagna) ItalieCe dense programme intitulé « LivingStones : Regeneration of rural areas through their stone heritage » regroupe de multiples partenaires – dont ABPS – venant d’horizons très riches et différents, même au-delà de l’Europe : Chypre, la Croatie, l’Espagne, l’Italie, la Grèce, le Liban, le Maroc, le Pérou, le Portugal, la Slovénie !  Le projet Horizon 2020comporte 9 volets d’action différents, de l’accès aux terres abandonnées jusqu’à la commercialisation des produits agricoles, en passant par la formation et la professionnalisation. Parmi les 42 projets soumis en première phase en avril 2017, 4 ont été sélectionnés pour la seconde phase en septembre, dont LivingStones. 2 de ces 4 projets vont finalement être choisis pour le programme Horizon2020 (2018-2020), avant la fin de l’année.
Au sein de LivingStones, ABPS a été choisie pour être le « role model » concernant la professionnalisation de la technique pierre sèche traditionnelle. Il s’agira entre autre d’échanger sur les systèmes de formation et de qualification, en transférant l’expérience déjà acquise. Les territoires de « transfert » seront l’Italie et l’Espagne (Majorque). A l’échelle de l’Europe, ce projet pourrait permettre une valorisation du patrimoine pierre sèche, la création d’un réseau européen de centres de formation professionnelle et un dynamisme international pour l’École professionnelle de la pierre sèche.

 

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer