Les actualités de la filière

6 juillet 2017 : Un échange avec les représentants de la Turquie

Le 6 juillet, à la demande d’un responsable du répertoire nationale de certifications professionnelles (RNCP), Cathie O’Neill, directrice ABPS a échangé avec des personnes d’une délégation turque en voyage d’étude à Paris, par visio-conférence (Skype). Le groupe était composé de formateurs, d’experts et de responsables de centre de formation de trois villes de Turquie : Ankara, Eskisehir et Silifke.  Ils s’intéressent aux démarches innovantes de formation qui pourront être mises en place dans leurs pays. La pierre sèche est très présente en Turquie, aussi bien dans le monde agricole que dans la sphère de l’habitat, dont certaines constructions ont environ mille ans. La conférence a duré presqu’une heure, les questions étaient multiples et techniques, le sujet a suscité un véritable intérêt des participants du voyage ainsi que de leurs accompagnateurs français.

CQP N2 « Ouvrier professionnel en pierre sèche » :

  •  Inscription au Répertoire National des Certifications Professionnelles

Suite à une travail d’ingénierie réalisé par ABPS pour la filière, le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) « Ouvrier professionnel en pierre sèche » a été inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) en 2016. L’enregistrement est valable pour cinq ans, avec effet au 04 octobre 2016, jusqu’au 04 octobre 2021. Code RNCP : 27062. Arrêté du 26 septembre 2016 publié au Journal Officiel du 04 octobre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=27062

  • Accessible par Validation par les Acquis de l’Expérience (VAE)

exemple d'un ouvrage VAE, CQP N2Il est désormais possible de présenter ce niveau de certification en VAE avec un dossier de présentation du parcours professionnel et des chantiers réalisés, et une épreuve pratique de construction d’un ouvrage spécifique devant le jury réduite à 7 heures.
Plus d’information sur les modalités de la VAE, cliquez ici.

L’association ABPS, mandatée par la FFB 30 et en partenariat avec la FFB nationale, coordonne le jury et le déroulement des épreuves CQP pierre sèche sur le territoire national.

 

Actions en cours et/ou à venir…

Avril/mai 2017 : LAUBAMAC – la plateforme de recherche nationale

Portique, plateforme de recherche, l'Espinas (48160)La création d’une plateforme de recherche nationale à l’Espinas en Cévennes, siège de l’association ABPS et de l’Ecole professionnelle de la pierre sèche, a commencé. Un portique en fer d’environ 3 mètres de hauteur a été installé sur une dalle en béton renforcée. Le portique va supporter un vérin, qui est en cours de construction. Ce mécanisme va servir pour un premier essai de résistance sur un mur expérimental dans le cadre de la thèse de Benjamin Terrade, doctorant de L’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR). L’essai devrait avoir lieu fin mai. La plateforme est une des quatre actions ABPS financée dans le cadre du projet LAUBAMAC .

Les 14 actions de LAUBAMAC « Consolider et développer les filières des lauziers et bâtisseurs en pierre sèche du Massif Central »  (2016-2019) se déroulent actuellement, menées par les sept porteurs de projet du programme.

Pour plus d’informations et pour consulter le plan d’action cliquer ici.

2017 : Printemps de la Pierre

Printemps pierre sèche 2017Pour la troisième année consécutive, l’association ABPS est partenaire du « Printemps de la pierre » mis en place par MACEO. Il s’agit d’une communication globale sur les conférences, animations, formations et évènements divers organisés par les professionnels, associations et autres acteurs du Massif central. Les formations de l’Ecole professionnelle de la pierre sèche, à l’Espinas en Cévennes ou dans des locations en itinérance, sont publiées sur le site.

Pour savoir plus sur les programmations et sur le travail de mise en réseau : https://vivierpierremassifcentral.com

2017 :  « The International Terraced Landscapes Alliance » (ITLA) :  un travail de d’échange et de coopération

Photo Tomasso Saggiorato Canale del Brenta (Valstagna) ItalieUn partenariat est en cours de montage en 2017 avec l’ITLA et d’autres organisations internationales pour réaliser des transferts de « bonnes pratiques » concernant la pierre sèche. C’est un projet multi-facettes qui s’appuiera sur des exemples de méthodes innovantes d’agriculture sur terrasses et de valorisation des produits agro-alimentaires, de développement d’une filière professionnelle à travers la formation et la qualification, de la protection des risques environnementaux, d’accès aux terrains abandonnés et de valorisation des régions rurales par le tourisme.

2017 : Appui à l’association « Groupement de la pierre catalane »

Photo Fréderic BerthommierLe Parc naturel des Pyrénées catalanes, riche en patrimoine pierre sèche, accompagne et coordonne la mise en réseau des bâtisseurs et la structuration d’un réseau des praticiens dans les Pyrénées Orientales.  Frédéric Berthommier, membre ABPS, a été le formateur d’une première formation organisée par le parc, et participe activement à ce projet de mise en œuvre de la filière pierre dans son département. Il est désormais le président d’une nouvelle association locale, « Groupement de la pierre catalane », créée en 2016, regroupant des bâtisseurs des PO. Le but est de se fédérer et de faire valoir la pierre en tant que matériau de construction, notamment par la technique de la pierre sèche. A sa demande, Marc Dombre, vice-président ABPS, était présent au comité de pilotage le 5 mai, pour présenter le travail de l’association, la charte de qualité, les qualifications nationales, la recherche scientifique, l’assurance, les règles professionnelles… Pour plus d’info sur la nouvelle association des PO : https://groupementpierrecatalane.jimdo.com/

Actions réalisées :

21 juin 2017 : Inauguration du théâtre de verdure à Chamborigaud

Théâtre de verdure ChamborigaudLe Maire de Chamborigaud, Émile Corbier, a inauguré le théâtre de verdure le 21 juin 2017. Douze salariés de l’Association FAIRE, qui œuvre pour l’insertion et le retour à l’emploi via les constructions en pierre sèche, ont bâti et rebâti les murs de l’esplanade, et érigé ce bel amphithéâtre. Les bâtisseurs, âgés de 20 à 50 ans, ont travaillé durant 4 mois. Pierre Sorais, technicien de FAIRE, a présenté le panorama de l’histoire de cette place, en montrant l’évolution remarquable sur quelques mois. Plusieurs membres ABPS ont notamment construit des murs. Il a également cité la charte de partenariat que les 2 associations ont construite ensemble. Emma Titouah, salariée ABPS, était présente pour représenter l’Association.

16 mai 2017 : Rencontre avec les représentants départementaux du Tarn

Erwan Henou, délégué départemental pour le Tarn, et Cathie O’Neill, ont rencontré les représentants des services départementaux le 16 mai à Albi. C’est le conseiller départemental des Deux Rives, Christophe Hérin qui a animé la réunion, réunissant, entre autres, la directrice du service développement et le directeur de l’aménagement du territoire. Le département pourra être intéressé par un partenariat avec ABPS pour développer des actions sensibilisant la population locale et les professionnels à la pierre sèche. La pierre, très diverse en termes de type géologique, est très présente sur différents territoires du département, ainsi que de nombreux ouvrages, mais la pierre sèche est méconnue. Une réflexion est en cours au sein du département pour un montage de projet qui pourra démarrer en fin d’année par une étude pour des actions de formation et de chantier vitrine en 2018.

Réunion de travail avec « Granit et pierres de Sidobre »

En déplacement pour ABPS dans le Tarn, Cathie O’Neill en a profité pour rencontrer le 17 mai Cécile Keiffer, coordinatrice de  l’association « Granit et pierres de Sidobre » qui représente 11 carriers dans le deuxième bassin d’exploitation de granit le plus important de France, après la Bretagne. Les deux femmes se sont déjà rencontrées en novembre 2016, lors de la journée sur la pierre naturelle à l’École des Mines d’Alès, et elles ont souhaité approfondir les connaissances sur les deux structures associatives, qui pourraient être complémentaires car elles représentent toutes deux des professionnels d’une filière. Il a été décidé de commencer un travail ensemble par la participation de l’association ABPS pour une démonstration pierre sèche avec la pierre de Sidobre lors des journées de la pierre organisées par l’association « Granit et pierres de Sidobre » le weekend du 24, 25 juin.

14 mai 2017 : Les 2èmes rencontres agricoles de Ganges

ABPS à GangesA l’occasion des rencontres agricoles de Ganges, 3 membres ABPS (Sylvain Olivier, Clovis Gros et Hadrien Condamines) ont fait une démonstration en pierre sèche, en bâtissant une voûte.
La technique pierre sèche s’est bien insérée au programme de cette journée d’animation autour de l’agriculture, et le public a pu découvrir et observer des bâtisseurs en train de travailler, prêts à répondre à toutes les questions sur la pierre sèche et sur l’association ABPS.

2 avril 2017 : La Foire Alterna’Bio  à Saint-Affrique en Aveyron

Foire alterna'bioLe premier dimanche d’avril, au jardin public de Saint-Affrique en Aveyron, se retrouvaient entre 95 et 120 exposants sur les thèmes des productions biologiques, des énergies alternatives et de l’habitat écologique. Harold van Lent et Laurent Hélies, membres ABPS en Aveyron, ont représenté l’association à cette manifestation. Avec beaucoup de passage au stand dans la journée, ils ont pu remarquer un intérêt croissant pour la pierre sèche par rapport au même événement l’année denière.

8 mars 2017 : Un projet de design innovant sur l’Aubrac

Clôture, granit, Aubrac Un partenariat avec le Syndicat mixte de préfiguration du Parc naturel Régional de l’Aubrac a permis une intervention pédagogique sur la pierre sèche lors d’un voyage d’étude des étudiants de l’École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art de Paris. Il s’agit d’un projet innovant de design autour de l’itinérance douce, qui a pour but de susciter des idées chez ces étudiants pour la création de mobilier et de signalétique sur le chemin de Saint Jaques de Compostelle. Les projets de design devraient valoriser les différents types de pierre et de bois de l’Aubrac. C’est un terrain de jeu créatif pour les étudiants, une mise en situation de futures commandes publiques auxquelles ils peuvent être confrontés. Yannick Delmas, membre ABPS de l’Aveyron, a réalisé l’intervention le 8 mars 2017 pour sensibiliser les étudiants sur le patrimoine et la technique de la pierre sèche. Il participera avec Cathie O’Neill, directrice ABPS, parmi d’autres personnes, au jury des projets de design en juin. http://www.ensaama.net

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer