Les actualités de la filière

Réservez la date ! Colloque LAUBAMAC 4 et 5 avril 2019 : rencontre nationale des lauziers et des bâtisseurs en pierre sèche.

Colloque LAUBAMAC 4 et 5 avril 2019 à Florac Trois Rivières en Lozère

 

 

 

 

 

Destiné aux artisans, paysagistes, architectes, agriculteurs, élus, prescripteurs, représentants des Parcs nationaux et des Parcs naturels régionaux, … ce colloque sera l’occasion de faire le bilan du programme LAUBAMAC – Consolider et développer les filières des lauziers et des bâtisseurs en pierre sèche du Massif central – d’échanger sur la situation actuelle des filières lauze et pierre sèche et leurs perspectives d’évolution et de développement.

Un rendez-vous à ne pas manquer …
Ce colloque est le troisième du genre porté par le Parc national des Cévennes, le premier a eu lieu en 1997 à Alès, et le second en 2009 au Vigan.
Pour plus d’informations et/ou pour se préinscrire, envoyer un e-mail à emmatitouah@abps.fr.

16, 17 et 18 juin : Festival « Sassi e non solo » en Italie du nord

L'équipe ABPSLa deuxième édition du festival « Sassi e non solo » a eu lieu du 16 au 18 juin à Terragnolo. Plusieurs équipes d’Italie, une équipe japonaise et un groupe de bâtisseurs ABPS ont été en compétition pour bâtir un mur de soutènement. L’équipe ABPS, composée de Bruno Sergent, membre professionnel de Corrèze, Alessandro Arganese, le délégué ABPS pour l’Italie et Romain Pfister, stagiaire CQP N2 de 2017, a gagné, à égalité avec une équipe italienne ! Bravo !
C’était l’occasion de participer à un événement européen culturel et ludique, de rencontrer des bâtisseurs venant d’horizons différents, de créer des liens et de renforcer le réseau.

25, 26 et 27 mai 2018 : Les métiers du patrimoine à Florac (Lozère 48400)

Les métiers du patrimoine, Florac, mai 2018En 2016 et 2017, cette manifestation a eu lieu à Mende, cette année, c’est au tour de la sous-préfecture de Lozère d’accueillir « Les métiers du patrimoine », qui mettent à l’honneur les filières et métiers manuels : Carriers, couvreurs, maçons, charpentiers, ferroniers, menuisiers, potiers, sculpteurs et bâtisseurs en pierre sèche !  Sous le chapiteau, plusieurs ateliers de démonstration, en présence des professionnels, artisans du Les métiers du patrimoine, Florac, 2018patrimoine, étaient accessibles au public. Une belle équipe de membres ABPS a participé à l’évènement. Au total, 9 bâtisseurs lozériens (Marc Dombre, Laurent Vergélys, Julien Méquignon, Rémi Folcher, Clément Robin, Petyo Yordanov,, Christian Emery, Eve Giamporcaro et Sébastien Robert  ) se sont relayés tout au long du week end, afin de bâtir une clède cévenole en pierre sèche. Le dimanche, les charpentiers ont pu poser une ferme  sur le bâti en pierre sèche ! Cathie O’Neill, la directrice ABPS, était présente le samedi. C’était aussi l’occasion de communiquer sur leur savoir-faire, la technique pierre sèche, l’association ABPS… Des professionnels du CFA Henry Giral de Mende et les Compagnons du devoir de Rodez étaient également présents.

L’exposition itinérante sur la filière et le métier de bâtisseur est réalisée !

FinancExposition itinérante ABPS dans les locaux de l'Ecole professionnelle de la pierre sècheée dans le cadre du projet LAUBAMAC, cette exposition a été réalisée par les membres de la commission communication ABPS, en collaboration avec le graphiste Marc Guerra. Composée de 10 panneaux, (Du savoir-faire à la filière : la pierre sèche – L’association ABPS – La formation et la qualification – La technique pierre sèche – Les paysages – Le métier de bâtisseur – La recherche scientifique – Le marché et l’approvisionnement – Les règles professionnelles – Les chantiers ), elle présente la spécificité de la pierre sèche et du métier de bâtisseur. Par ailleurs, la mise en lumière de cette jeune filière dynamique permet de saisir ses enjeux, depuis la carrière jusqu’aux ouvrages exemplaires finis.
Cette exposition servira de support de communication dans les salons et les manifestations du Massif central, par exemple dans les locaux des PNR partenaires de l’action LAUBAMAC (Grands Causses, Causses du Quercy et Monts d’Ardèche). Elle a déjà été montrée lors de visites à l’Ecole professionnelle de la pierre sèche (étudiants de l’ENSAM par exemple), aux Journées Nationales de la Maçonnerie (JNM) à Marne-la-Vallée et également au salon TAF (Travail Avenir Formation) à Mende.
L’exposition permanente sera ouverte au public au courant du printemps 2018, en visite libre, et fera partie de l’animation du site de l’Espinas l’Ecole professionnelle de la pierre sèche.

Partenariats et nouveaux projets

INTERREG : Un projet transfrontalier avec le Nord de la France, la Belgique et le Luxembourg

Logo INTERREGABPS a été sollicité pour participer à un programme Transfrontalier de Coopération Territoriale européenne 2014/2020, concernant « les murs en pierre sèche dans la Grande Région ; protection, restauration et valorisation d’un patrimoine à haute valeur naturelle et paysagère ». C’est un projet européen basé sur le territoire de la Belgique, du Luxembourg et de la Lorraine.
Les enjeux sont de mettre en valeur le patrimoine pierre sèche sur cette zone géographique (inventaire et restauration), de créer une dynamique de filière avec l’acquisition de compétences et des formations professionnalisantes et qualifiantes.

Visite Luxembourg fév 2018En janvier 2018, Thomas Brasseur, Sébastien Clot, et Cathie O’Neill sont allés à la rencontre des partenaires futurs dans le Grand Est, au siège du PNR Lorraine pour une réunion technique avec les partenaires du projet et une visite de terrain. Ils ont été rejoints sur place par Janick Blanchot, stagiaire de la formation CQP N2 2012 qui est installé à son compte en Haute-Marne. En plus des présentions et échanges au PNR de Lorraine, les représentants ABPS ont pu découvrir des sites de formation sur le territoire du parc et aussi en Luxembourg
ABPS s’engage dans ce programme pour porter le volet « formation » français, pour épauler les partenaires français, belges et luxembourgeois, et développer de nouveaux échanges et projets dans le territoire Grand Est.

Démonstrations, manifestations, salons…

13 mai 2018 : Les 3èmes rencontres agricoles de Ganges (Hérault, 34190)

Expo ABPS Du savoir-faire à la filière à GangesA l’occasion de la troisième édition de son salon de l’agriculture, la ville de Ganges a organisé une journée de démonstrations (dressage de chiens de berger, de chevaux lusitaniens, pêche à la truite, fauconnier, forgerons, tourneurs sur bois…). Sylvain Olivier, membre ABPS délégué territorial de l’Hérault, a participé à cet évènement. La démonstration de construction d’un mur en pierre sèche a malheureusement été annulée à cause du mauvais temps. En revanche, le bâtisseur a présenté l’exposition ABPS « Du savoir-faire à la filière » à la Mairie de Ganges, ce qui a susité de nombreuses questions et un grand intérêt de la part du public, autour de la technique pierre sèche, du métier de bâtisseur, de l’association ABPS, du marché actuel…

12 mai 2018 : Fête de l’écotourisme à Valleraugue (Gard, 30570)

Conférence, expo ABPSSuite au succès de la 1ère édition, Valleraugue a réitéré la fête de l’écotourisme qui a eu lieu à Valleraugue le samedi 12 mai 2018. Sylvain Olivier, délégué territorial de l’Hérault, était présent, tout comme en 2017. La manifestation était axée sur la biodiversité, et s’adressait au grand public et aux professionnels. Sylvain a bâti un mur de soutènement en schiste roulé de rivière, qui restera le long du parking. De nombreuses conférences ont eu lieu tout au long de la journée dans une salle où le public a pu découvrir l’exposition itinérante ABPS « Du savoir-faire à la filière ».

 

 

 

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer