Le mur de clôture

Les murs deMur de séparation contemporain arrondi, calcaire séparation les plus courants sont les murs de clôture. Les pierres utilisées sont très souvent issues de l’épierrement de champs. Traditionnellement, ces murs servaient soit à délimiter des parcelles de fonction ou de propriétaires différents (mur de séparation, chemin…), soit à protéger les cultures des animaux comme du vent (jardin, vergers…) et aussi à stocker la pierre.

 

Plusieurs fonctions de murs à double parement peuvent être distinguées :
– la délimitation d’une propriété
– la bordure d’un chemin
– la protection de parcelles et de chemins contre le vent, les animaux, l’action de l’eau, et pour les sécuriser (parapet)
– la construction des bâtiments usuels et qui seront dimensionnés en fonction de critères liés à leur usage (hauteur du bâtiment, poids de la couverture, présence d’ouvertures…)

La fonction de ces murs va déterminer la façon de les bâtir :
mur-de-cloture-granit-aubrac-48
– ceux provenant d’un épierrement qui utilisent beaucoup de modules entassés de façon relativement rustique et qui sont larges à la base et peu hauts. Techniquement, ils n’appellent pas de règles précises et ne seront pas abordés dans cet ouvrage.
– ceux qui sont bâtis de façon soignée et dimensionnés en fonction de leur hauteur qui peut être importante.

Selon l’usage attendu, les murs peuvent être très peu larges à la base et très haut (c’est le cas des bâtiments). Le savoir-faire du bâtisseur prend toute son importance car ce type d’ouvrage nécessite un haut niveau de technicité.