Niches écologiques

Mur en pierres sèches à double-parement, Saint-Raphaël, Var.
Entreprise l’Art de la pierre sèche.

Vincent Mougel – L’art de la pierre sèche – et François Clergue – Ent. François Clergue – ont bâti ce mur en 20 jours, du 15/07/2015  au 30/07/2015

Type de commande : Commande SNCF.

Type de pierre : Pierres volcaniques type rhyolites amarantes.

Conditions d’approvisionnement et quantité totale de pierre utilisée : Panachage pierres récupérées lors de travaux de purge en amont des voies et pierres de carrière de l’Estérel, volume environ 12 m3.

Description brève du chantier :
Cet ouvrage a été commandé par la SNCF sur préconisation d’un cabinet d’écologues pour abriter provisoirement une espèce protégée de gecko, l’hemidactyle verruqueux, lors d’un chantier de sécurisation des falaises surplombant les voies proche de la garedu Trayas sur lesquelles  ont été trouvés ces geckos. Le mur est réalisé avec la même nature de roche que les falaises, est très proche du site des travaux, est orienté à l’identique des falaises et il a été implanté dans le mur les mêmes variétés de plantes que celles des falaises dans des poches de terre locale. De plus un replat a été créé. Tout cela pour tenter de recréer un habitat identique à celui naturel du gecko.

Dimensionnement du mur, hauteur, longueur : 15 ml par 1 mh par 0,7 m épaisseur