Carrières

L’association ABPS travaille, depuis sa création en 2002, avec des carriers de plusieurs départements français au sujet de l’approvisionnement en pierre. La carrière est l’un des maillons de la filière « pierre sèche », et il est impératif de maintenir des petites exploitations artisanales qui permettent de fournir localement une pierre adaptée à ce système constructif. Le développement du marché de la pierre sèche procure un produit de vente supplémentaire aux carriers, mais il faut les sensibiliser sur les besoins spécifiques des bâtisseurs en termes de fourniture.

La pierre utilisée dans des ouvrages varie en fonction de son environnement géologique. Ainsi, tous les modules peuvent rentrer dans la composition d’un mur en pierre sèche (granit, gneiss, schiste, calcaire, grès, basalte, lave, marbre, …) à condition d’avoir une résistance mécanique adaptée. Les pierres doivent, selon leur usage, répondre à la norme NF B 10-601 « Produits de carrières – « Pierres naturelles – Prescriptions générales d’emploi des pierres naturelles » de mars 2014.

« Les principales exigences techniques applicables aux produits de construction en pierre naturelle sont disponibles sur le site du Centre Technique des Matériaux Naturels de Construction (CTMNC) : http://www.ctmnc.fr/images/gallerie/Principales_exigences_techniques_juin_2015.pdf

Bien que non exhaustif, ce « Lithoscope » représente un outil pour le professionnel qui recherche les qualités d’une pierre référencée. Il s’agit d’un recensement de près de 400 carrières en activité en France pour constituer une base de données.

L’artisan doit être en mesure de connaitre la provenance des matériaux qu’il a commandés pour son ouvrage, et la carrière doit pouvoir lui fournir la fiche technique[1] relative à la qualité de ses pierres.

Quelques outils techniques :

inventaire-brgm-1996

guide-pratique-de-la-pierre-naturelle_ctmnc-untec_dec-2015

pierre-sud-et-carrieres

[1] Fiches AFNOR « Produits de carrières-Pierres naturelles- Prescriptions générales d’emploi des pierres naturelles ».

« Principales exigences techniques applicables aux produits de construction en pierre naturelles » CTMNC, juin 2015.

« Essai de nomenclature des carrières françaises de roches de construction et de décoration. » Editions Le Mausolée, 1976.

« Inventaire des roches ornementales et de construction françaises et des sociétés exploitantes », P.M. Thibault, BRGM, mars 1996.