Démonstration

14 mai 2017 : Les 2èmes rencontres agricoles de Ganges

ABPS à GangesA l’occasion des rencontres agricoles de Ganges, 3 membres ABPS (Sylvain Olivier, Clovis Gros et Hadrien Condamines) ont fait une démonstration en pierre sèche, en bâtissant une voûte.
La technique pierre sèche s’est bien insérée au programme de cette journée d’animation autour de l’agriculture, et le public a pu découvrir et observer des bâtisseurs en train de travailler, prêts à répondre à toutes les questions sur la pierre sèche et sur l’association ABPS.

2 avril 2017 : La Foire Alterna’Bio  à Saint-Affrique en Aveyron

Foire alterna'bioLe premier dimanche d’avril, au jardin public de Saint-Affrique en Aveyron, se retrouvaient entre 95 et 120 exposants sur les thèmes des productions biologiques, des énergies alternatives et de l’habitat écologique. Harold van Lent et Laurent Hélies, membres ABPS en Aveyron, ont représenté l’association à cette manifestation. Avec beaucoup de passage au stand dans la journée, ils ont pu remarquer un intérêt croissant pour la pierre sèche par rapport au même événement l’année dernière.

16 mars : journée pédagogique avec une classe de collégiens de Vialas (48220)

Journée collège de VialasLe 16 mars dernier, une classe de 4ème du Collège du Trenze de Vialas est venue à l’Espinas pour découvrir l’association ABPS et l’Ecole professionnelle de la pierre sèche. Après une présentation en salle, les huit jeunes ont été encadrés par Pierre Fabre, responsable technique et formateur pour cet atelier pierre sèche. Ils ont pu manipuler les outils et les pierres présentes sur le site, aborder la taille, et enfin construire une voûte, grâce aux conseils avisés de Pierre. Pour les élèves, c’était une première découverte du métier manuel du bâtisseur en pierre sèche.

8 mars 2017 : Un projet de design innovant sur l’Aubrac

Clôture, granit, Aubrac Un partenariat avec le Syndicat mixte de préfiguration du Parc naturel Régional de l’Aubrac a permis une intervention pédagogique sur la pierre sèche lors d’un voyage d’étude des étudiants de l’École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art de Paris. Il s’agit d’un projet innovant de design autour de l’itinérance douce, qui a pour but de susciter des idées chez ces étudiants pour la création de mobilier et de signalétique sur le chemin de Saint Jaques de Compostelle. Les projets de design devraient valoriser les différents types de pierre et de bois de l’Aubrac. C’est un terrain de jeu créatif pour les étudiants, une mise en situation de futures commandes publiques auxquelles ils peuvent être confrontés. Yannick Delmas, membre ABPS de l’Aveyron, a réalisé l’intervention le 8 mars 2017 pour sensibiliser les étudiants sur le patrimoine et la technique de la pierre sèche. Il participera avec Cathie O’Neill, directrice ABPS, parmi d’autres personnes, au jury des projets de design en juin. http://www.ensaama.net

Les métiers du patrimoine à Mende

Métiers du patrimoine, Mende 2016Les 17, 18, 19 juin 2016, les métiers du patrimoine sont à l’honneur à Mende. L’objectif de cette manifestation est tout d’abord de faire connaître les savoir-faire des artisans du patrimoine, en les présentant à l’œuvre, en train de bâtir. Plusieurs membres professionnels et amis ABPS (Marc Dombre, Franck Fabre, Pierre Fabre, Didier Rieux, Christian Emery, Adan Montes Soto, Yvann Valdès) ont participé à ces journées. En amont de la manifestation, ils ont commencé à bâtir en pierre sèche la base d’une maison caussenarde, et ils ont fait leur démonstration devant le public en construisant le toit en lauzes calcaires.
Marc Dombre a également réalisé une voûte devant le public (caractéristique essentielle de la maison caussenarde : les voûtes sont nécessaires afin de supporter les lourdes couvertures en lauze).

Rencontre avec deux classes du collège de Florac (48400)

Le 10 juin 2016, deux classes de 4ème du collège de Florac sont venues à l’Espinas afin de découvrir le site, ainsi que le fonctionnement d’une association, dans le cadre d’un module porté sur l’économie sociale et solidaire.
Quatre ateliers ont été menés, dont deux par l’association ABPS :

Sébastien Robert, Festival Nature 2016– un atelier animé par Sébastien Robert, membre ABPS, organisé au hangar. Les élèves, divisés par groupe de douze, ont pu découvrir, à travers le témoignage de Sébastien, le métier de bâtisseur, et sont passés « à l’action » en manipulant les outils. L’objectif était de construire une petite voûte. Beaucoup d’entre eux n’avaient jamais « bâti », c’était donc un beau moment d’apprentissage et de découverte. Bravo Sébastien ! Par ailleurs, les collégiens ont pu voir les murs d’examen CQP N2 réalisés par des candidats libres à la dernière session, et les murs de l’atelier.

Emma Titouah, Festival Nature 2016– un atelier « sentier d’interprétation de la pierre sèche », animé par Emma Titouah, salariée ABPS, qui a fait découvrir aux élèves le sentier, leur a expliqué les avantages d’un mur en pierre sèche ainsi que le fonctionnement de l’association ABPS. En partant du cimetière protestant, le groupe est descendu sur le sentier par l’imposant escalier réalisé par les stagiaires en formation CQP N3 en 2015. La descente par le valat permet de voir les murs des anciens, les grandes terrasses, de même que tout le système aménagé pour l’écoulement de l’eau. La belle ballade se termine par les « murs tests » du CQP.
Enfin, le groupe est monté tout en haut de la crête, juste au-dessus de l’Espinas, pour admirer la vue imprenable sur les Cévennes.

Festival Nature du PNC

Tous les ans, de mai à octobre, le Parc national des Cévennes organise, en partenariat avec les Offices de Tourisme, les associations et les acteurs locaux, le « Festival Nature » sur le territoire cévenol.
Pour cette année 2016, le thème du Festival est « Des paysages et des hommes ».
L’association ABPS est intervenue le 1er juin et le 13 juillet, sur le site de l’École professionnelle de la pierre sèche à l’Espinas, avec des animations, démonstrations et conférences sur la pierre sèche.
Durant ces journées, 2 ateliers pédagogiques de techniques de construction en pierre sèche sont encadrés par un membre professionnel ABPS.

Marc Dombre, Festival Nature 2016Le 1er juin, Roland Mousquès (le matin) et Marc Dombre (l’après-midi) ont animé ces ateliers de sensibilisation. Une dizaine de personnes (locaux, vacanciers, hommes, femmes) y ont participé. Une belle journée de découverte des techniques de construction en pierre sèche, mais aussi de l’Espinas, de l’Ecole professionnelle de la pierre sèche et du patrimoine bâti ou reconstruit du site.

 

Festival Nature 2016Le 13 juillet, c’est Pierre Fabre, nouvellement embauché auprès de l’association ABPS, qui anime les ateliers. Après la découverte du sentier d’interprétation de la pierre sèche, les participants manipulent les différents outils et passent à l’action ! Ils continuent de bâtir un mur commencé par des stagiaires en formation d’initiation.

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer