Chevalier de l’ordre nationale de Mérite

cathie discoursCathie O’Neill a été nommé au grade du chevalier de l’ordre national du Mérite par le Président de la République, par décret du 13 novembre 2014. Christine Bonnard,  sous-préfète de Florac, a été à l’initiative de cette nomination, portée ensuite par le préfet de la Lozère. La distinction a été donné pour récompenser son travail sur le développement de la filière pierre sèche, et Cathie a accepté l’honneur pour valoriser l’association ABPS et l’implication de ses membres. Lors de l’inauguration de l’Ecole professionnelle de la pierre sèche, le 26 septembre 2015, Jacques Merlin, ancien directeur du Parc national des Cévennes a représenté le Président français pour la remise de la médaille.

 

Label Certif’LR, 2015-2017

Logo certif LR 2015 2017

En 2012, l’association ABPS s’est vu attribuer le label « CERTIF’LR » par le Conseil régional Languedoc-Roussillon pour la qualité de son offre de formation et pour son implication auprès des stagiaires de la formation professionnelle. Ce label a été renouvelé en 2015.

Prix de l’excellence, de la fondation de Patrimoine, 2014

prix de l'excellenceLe 15 avril 2014 avait lieu la remise des labels et des subventions de la Fondation du Patrimoine à Mende dans la salle des fêtes du Conseil Général de la Lozère. Paul Gély, délégué départemental, a remis à l’association ABPS le Prix de l’Excellence de la Fondation de Patrimoine Languedoc-Roussillon « pour ses travaux de restauration de murs en pierres sèches et leur démarche de formation de jeunes en particulier ».

« Les lumières de L’Innovation 2012 » de la CAPEB nationale, 2012

Prix CAPEB 2012 002L’association ABPS a reçu le prix « Coup de cœur » du jury du concours « Les lumières de L’Innovation 2012 » de la CAPEB nationale pour sa démarche « Développement et renforcement de la nouvelle filière « pierre sèche » en France : le processus de formation, de qualification et d’accompagnement des jeunes entreprises par l’association ABPS. »

C’était avec beaucoup de plaisir que Marc Dombre et Cathie O’Neill sont intervenus le 17 novembre 2012 au Palais des Congrès à Nice pour recevoir le prix devant 1200 personnes, lors de la conférence nationale annuelle de la CAPEB.

Prix des « Arts de la main » de la Rotary club d’Alès, 2011

Rotary ClubL’association ABPS a été nommée et a reçu le premier prix des « Arts de la main » qui est attribué chaque année par les Rotary Clubs aux artisans ou aux associations d’artisans qui méritent d’être récompensés pour leurs travaux. C’est un chèque de 750€ qui a été remis à l’association ABPS. Marc Dombre et Cathie O’Neill se sont présentés pour la soirée de remise de prix le 19 mars 2011, et ont animé une présentation et une conférence-débat sur les techniques de construction en pierre sèche et sur le développement de la filière.