Les commissions

Quatre commissions ABPS sont actuellement constituées et continueront à œuvrer pour faire avancer le développement de la filière en  lien avec les membres. Elles sont coordonnées et animées par Cathie O’Neill. En 2016, la commission « Communication » s’est déjà réunie à deux reprises, le 26 février à la Chambre des Métiers du Gard à Alès, et le 20 mai au siège de l’association à l’Espinas.
La commission  » Approvisionnement  » s’est réunie le 1er juillet 2016 en Cévennes chez Christian Emery, artisan ABPS. Tous les membres ABPS peuvent assister à ces commissions au cours de l’année. Des intervenants techniques sont invités quand cela est nécessaire. Également, d’autres commissions peuvent être créées au cours de l’année en fonction des besoins et actions en cours.

« Formation et Qualification »

La commission « Formation et qualification pierre sèche » a été créée Lors du Conseil d’Administration ABPS en juin 2007. Cette commission, accompagnée par la Fédération française du Bâtiment du Gard, a œuvré dans un premier temps pour définir quel système d’évaluation était le mieux adapté au métier de « bâtisseur en pierre sèche » et aux spécificités du marché français, avant de s’ouvrir vers les partenaires avec des propositions concrètes entre 2008 et 2010 pour la création du CQP N2 « ouvrier professionnel en pierre sèche ». A partir du 2011, la commission a travaillé de nouveau au sein de l’association ABPS pour la création du CQP N3 « compagnon professionnel en pierre sèche ».

Membres : Thomas Brasseur, François Clergue, Marc Dombre, Bruno Durand, Edouard Duterte, Franck Fabre, Rémi Folcher, Erwan Henou, Vincent Mougel, Didier Rieux, Emile Santacreu, Laurent Vergélys.

« Règles professionnelles »

La commission ABPS «  Règles professionnelles » a œuvré depuis juillet 2014 (une trentaine de réunions au total) et le document est aujourd’hui terminé. Le texte a été soumis à l’ensemble des membres ABPS et certains partenaires techniques pour relecture, correction et validation. Suite à la validation de ces règles au niveau national par la Commission Prévention Produits (C2P) de l’Agence Qualité Construction (AQC) en juillet 2016 la commission travaillera sur le retour d’expérience des chantiers des 25 référence qui doivent être suivi sur une période de 10 ans.

Membres : Thomas Brasseur, Marc Dombre, Bruno Durand,  Rémi Folcher.

« Communication »

ABPS a créé une commission « Communication » en 2013 pour œuvrer sur les questions importantes de création d’outils et de diffusion d’information concernant l’association et le développement de la filière.

Membres : Stéphane Aubry, Thomas Brasseur, Bruno Durand, David Fontayne, François Clergue, Sylvain Olivier.

« Approvisionnement en pierre »

La commission « Approvisionnement  » a été créée lors de l’Assemblée générale en février 2016. Elle a pour but d’œuvrer sur la question épineuse d’approvisionnement en pierre locale, pour favoriser le développement de la filière.

Membres : Thomas Brasseur, Christian Emery, Franck Fabre, Sylvain Olivier, Didier Rieux, Hélène Bouchard-Seguin pour le Parc national des Cévennes.